Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décrets écrits en sous-main par les firmes : le ministère de la Santé organise le black-out sur la transparence

La loi Bertrand, votée le 29 décembre 2011 dans les suites du scandale du Mediator, avait prévu la publication des liens d’intérêts liant professionnels et industries de santé. Dix-huit mois furent nécessaires pour voir paraître un premier décret dont le Formindep s’inquiétait déjà des importantes insuffisances. Les premières publications sur les sites des ordres professionnels [1] et des entreprises sont consultables depuis octobre 2013. Six mois après l’entrée en vigueur effective de cette loi, il est temps d’en faire un bilan, alors qu’un nouveau projet de décret du gouvernement menace déjà de fermer cette fragile parenthèse de transparence, en reportant à octobre 2015 la mise en ligne de nouvelles données sur un site public.

 

Des déclarations aux actes, le grand écart des entreprises

Le LEEM, le lobby de l’industrie pharmaceutique française, revendique l’antériorité de l’idée de « transparence des liens d’intérêts comme vecteur de confiance  » [2]

Il y a néanmoins loin de la coupe aux lèvres, car selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, à la date requise seules 10 % des entreprises concernées s’étaient pliées à leurs obligations. Une proportion déjà observée pour la publication des liens avec les associations de patients. L’aspect qualitatif n’était pas non plus au rendez-vous, puisque seule une entreprise sur deux fournissait aux ordres des données sous une forme lisible et exploitable. Les sites des entreprises quant à eux rivalisent d’inventivité pour faire obstacle au patient lambda qui comme moi souhaiterait savoir si son médecin entretient des liens d’intérêts.

Difficiles à localiser, voire introuvables, les données sont éparpillées sur plus de 300 sites d’entreprises [3], fournies le plus souvent sous forme d’annuaires géants composés de fichiers non indexés pouvant atteindre plusieurs centaines de pages [4]. A la difficulté de compulser ces grimoires s’ajoute parfois une coquetterie : certains laboratoires ont été jusqu’à aléatoiriser leur registre [5]. Des centaines de pages, sans index, ni même d’ordre alphabétique…La transparence est bien lointaine.

Que les entreprises aient peu joué le jeu n’a rien de bien surprenant. Aucune n’a réellement envie de voir apparaître au grand jour les millions dépensés en déjeuners, les réunions de « formation » à visée marketing, les noms des experts « conseillers en communication » qui interviennent sur les plateaux de télévision sans jamais mentionner leurs liens.

Lire la suite de l’article sur formindep.org

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • On comprend mieux pourquoi Sanofi est la première capitalisation boursière de Paris pratiquement ex aequo avec Total, que les Français soient les premiers consommateurs de médocs de l’UE , et que le trou de la sécu soit abyssal . Vous connaissez un potard, pardon, un pharmacien pauvre ? Quand les patriotes seront au pouvoir, ils vous feront rendre gorge, vils épiciers ! Ah mais !

     

    Répondre à ce message

    • Je suis pharmacien, je ne suis pas pauvre mais ca pourrait venir. Renseigne toi et pense à leclerc.
      Quand tu auras buté tous les pharmaciens, t’auras fait vachement mal au système c’est sur. Et t’auras qu’à eliminer les employés des macdos, des banques, des grands magasins. ..
      Quand je lis des commentaires comme le tiens, je me dis que c’est pas gagné, les gens n’ont pas de recul et tombent dans tous les pieges... Désolant.

       
    • #761107

      @ Albert

      Certains pharmaciens sont indélicats et personne ne pourra le nier, cependant tout a été mis en œuvre pour qu’ils deviennent justement des épiciers puisque des pratiques pourtant anciennes leur sont interdites aujourd’hui.
      Sans mauvais jeu de mots, l’état de santé économique de cette profession devient critique au point qu’un nombre toujours croissant d’officines sont "dans le rouge" et devront à terme fermer.
      Il faut bien comprendre que toutes les politiques en matière de santé ne visent pas au bien-être des populations mais au contraire à les affaiblir, l’hygiène est les progrès des outils de diagnostic entraînant un allongement de la durée de vie que l’Empire combat (la fameuse thérapie par l’euthanasie prônée par Attali).

       
  • Même notre santé est en jeu. Ils n’en ont vraiment rien à foutre, pourvu que ça brasse un max avec les potes ! Le peuple lui... là en bas... s’il est pas content c’est pareil. On prend les mêmes et on recommence. Au lieu de purger des peines de prison ferme. Le fric, le fric, le fric... à tout prix. Cette maudite religion. Les scandales se succèdent mais rien n’y fait... le peuple ne réagit pas ou peu. Jusqu’au prochain scandale et ainsi de suite. Un feuilleton. Félons mauvais acteurs, toujours là, s’engraissant sans scrupule sur notre sueur et sur nos vies. Vivement le retour de bâton.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, c’est SURTOUT notre santé qui est en jeu : notre santé physique ET mentale ! (l’esprit influe sur le corps et réciproquement)

      Si les gens étaient bien informés sur la meilleure manière de s’alimenter (http://vivrecru.org/), il y aurait déjà beaucoup moins de dépendance à la mal-bouffe et d’addiction aux substances nocives (clopes, alcool, médicaments...).
      Ensuite il y a tout ce qui est extérieur à vous : emballages, produits chimiques, chemtrails, ondes...
      Si déjà vous avez une alimentation saine et régénératrice, au lieu d’être dégénérative, vous redevenez maître de votre corps et retrouvez un esprit lucide et suffisamment aguerrit pour ne plus subir le stress au quotidien. Bref, vous relevez la tête, au lieu de la courber...

      Mais les lobbys veulent que vous continuiez à aller dans les fast-food, à consommer des plats industriels, de la viande, des sodas, etc., ainsi vous faites marcher en retour l’industrie pharmaceutique (médicaments, vaccins...), d’où un matraquage publicitaire sans relâche, une désinformation constante entraînant la confusion dans les esprits (des magazines au médecin de famille), et des "concepts-tendance" vous suggérant sous prétexte de nouveauté de ne surtout pas changer vos habitudes ! Résultat : au quotidien, vous êtes emporté malgré vous dans un cercle vicieux, pour certains sans retour ! Il s’agit donc bien d’un système mortifère (sans parler des récents débats sur l’euthanasie, les OGM, etc)

      Tout çà est un leurre : l’alimentation est la clé pour retrouver l’harmonie, peu importe qu’on soit déprimé, alcoolique, boulimique, sous médocs, mais biensûr çà nécessite un choix radical (mais salvateur) qui peut vous faire passer pour un "fou" auprès de votre entourage (alors que c’est ce système qui l’est !).

       
  • C"est contre ce genre d’intérêts scandaleux que le "DOCTEUR ANDRE GERNEZ" s’est battu toute sa vie.
    Vous nous manquez Monsieur Gernez :(

     

    Répondre à ce message

  • Le 4 Avril prochain, Alain donnera une conférence à Lyon sur le livre de Soline Abeville montré plus haut.
    J’aurais donné cher pour pouvoir assister à cette conférence...

     

    Répondre à ce message

  • "Mes excuses"

    J’ai relayé un peu trop rapidement une info comme quoi Alain allait faire une conférence sur André Gernez début Avril.
    Cette conférence aura bien lieu mais elle ne sera pas donné par Alain (voir l’onglet E&R).
    Ceci n’enlève rien quand à la qualité des intervenants et à l’intérêt du sujet.
    Mes excuses donc pour cette info erronée.

    Un membre de l’APAG

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    et si je vous disait qu’il existe une invention inventer par un célèbre français qui guerit de toutes les maladies du monde.Me croiriez vous ?
    Si je vous disait, tout comme pierre bergé, M.Marcel violet très connu dans les 50 pour son invention qui permettait d eradiquer tous les cancers, et maladie a été mis au placard...
    Nous sommes un groupe de personnes qui tentons de refaire cette invention, malgré le très peu d’information dont nous disposons.

    Je concluerai en disant ceci : Au jour d’aujourd huit, tout est fait pour rendre malade les personnes, poison dans l’eau du robinet, dans l’eau de bouteilles, poison (aspartham ) dans les aliment etcc.

     

    Répondre à ce message