Ce petit format, qui date de 1912, devrait atteindre au minimum 30 000 euros, car les amateurs des « œuvres » du Führer ne manquent pas.
Vous avez jusqu’à jeudi prochain pour rafler le lot n° 8 mis en vente par la maison Nate D. Sanders à Los Angeles. Cette aquarelle de petite taille (34,3 par 27,3 cm) représente un bouquet de fleurs aux couleurs vives dans un pichet bleu clair. Rien de vraiment remarquable en soi. La mise de départ pour les enchères en ligne doit pourtant atteindre au minimum 30 000 dollars. Cette somme plutôt rondelette s’explique en raison de la fine signature rouge apposée en bas et à droite de la toile : A. Hitler.
Le futur dictateur nazi a peint cette oeuvre bucolique en 1912, alors qu’il avait 23 ans. Fils de douanier, il vivait alors à Vienne où il essayait de vivre de ses talents d’artiste. Un des rares galeristes à le soutenir lors de ces années de disette fut Samuel Morgenstern. La nature morte intitulée Vase avec des fleurs, qui est mise aux enchères cette semaine en Californie, avait d’ailleurs été achetée par ce vendeur d’art. Juif, il fut déporté par les nazis en Pologne, où il mourut dans le ghetto de Lodz en 1943.