Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Valls qualifié de "Mussolini à moitié trisomique" : Dieudonné relaxé

Dans une vidéo datant d’août 2013, Dieudonné avait qualifié Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, de « brèle », « de petit soldat israélien veule et docile » et de « Mussolini à moitié trisomique ».

Nul ne sait ce qui a motivé El Blanco : la comparaison avec un dirigeant italien du XXe siècle ou le rapprochement avec une personne atteinte d’anomalie chromosomique congénitale. Quoi qu’il en soit, il a porté plainte dès septembre 2013 contre le comique, qui était poursuivi pour injure et diffamation.

Le Premier ministre demandait 1 euro de dommages et intérêts. « Bien au-delà de lui-même, c’est de la dignité du débat démocratique dont il est question », avait affirmé son avocat, Me Richard Malka.

Le Parquet réclamait 4 000 euros d’amende, mais le tribunal correctionnel a préféré relaxer Dieudonné, car, selon les juges :

« Que l’on apprécie ou non le ton de l’auteur, son propos est l’expression d’une opinion politique, visant un personnage public, dont les choix amènent tant à solliciter les suffrages qu’à se soumettre à la critique. »

Une nouvelle victoire pour l’humoriste et son avocat Me Sanjay Mirabeau, qui avait plaidé que les paroles de son client « s’inscrivaient dans un antagonisme entre un membre du gouvernement et un particulier ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents