Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès de Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante

Ahmed Ben Bella est mort. Le premier président d’Algérie indépendante s’est éteint mercredi 11 avril 2012 à l’âge de 96 ans à son domicile familial d’Alger.

Depuis plusieurs mois, sa santé était devenue extrêmement fragile. Retour sur le parcours d’une figure historique de la guerre d’Algérie et de la période post-coloniale.

Alors que l’on célèbre cette année le cinquantenaire de l’indépendance algérienne, le premier président de l’Algérie indépendante s’est éteint, ce mercredi 11 avril.

Ahmed Ben Bella était l’un des neuf chefs historiques des indépendantistes, à l’origine du déclenchement de la guerre d’Algérie.

Figure fondatrice du Front de libération nationale (FLN), il avait pris la tête du nouvel Etat en 1962, soutenu par la hiérarchie militaire. Sa politique aura façonné la trajectoire du pays.

Précurseur du socialisme algérien, il nationalise les propriétés agricoles et de nombreuses entreprises dès 1963. C’est également lui qui lance l’arabisation de l’enseignement, pour marquer la rupture avec l’école coloniale française.

Autoritaire aussi, il réprime les révoltes kabyles et les mouvements d’opposition pendant sa très courte présidence. Il est renversé dès 1965 par la colonel Houari Boumedienne, lors d’un coup d’Etat.

Il passe ensuite près de quinze ans en prison. Libéré en 1980, il s’exile en Suisse, avant de revenir finir ses jours sur sa terre natale en 1990.

Dès lors, Ahmed Ben Bella n’exerce plus de fonction politique jusqu’à sa mort. Se tenant un peu à l’écart du pouvoir ces dernières années, il n’en restait pas moins un personnage écouté et consulté.

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ben Bella s’est aussi battu pour la France , durant la seconde guerre mondiale , il a reçu 5 médailles, dont une du général De Gaulle en personne, en 1944 .

     

    Répondre à ce message

  • Moi c’est l’intervention armee de 1963 contre les moudjhadines en kabylie que je ne lui pardonne pas...

    La veille c’est "on est tous freres on doit battre les francais, le lendemain c’est prend ca dans ta gueule t’es pas d’accord avec moi..."

    L’ALN dans le maquis, le FLN dans les salons au Caire.

    T’es mort, maintenant passe a la caisse Ben Bella

     

    Répondre à ce message

  • #134045

    Ben le passage à la caisse est obligatoire. l’heure ultime de vérité et rendre des comptes, au plus haut, a sonné.
    l’occident ne sera pas là pour lui.

     

    Répondre à ce message

  • Ancien joueur de l’OM.

    La seule chose de positive.

     

    Répondre à ce message

  • #134130
    Le 12 avril 2012 à 05:18 par Capo di tutti capi
    Décès de Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante

    Je présente toutes mes condoléances à toute la famille du défunt président,et à tout le grand peuple algérien,courageux et résistant.Vive l’Algérie libre et forte,ennemi juré d’israel et de ses acolytes.

     

    Répondre à ce message

  • #134164

    une question se pose lorsque ben bella a été arretté en 56(il etait en egypte juste, avant ce type n’a jamais participé a aucun combat de 52 à 62), les français l’on gardé au chaud pendant 6 ans (rien que ça) à contrario lorsque les mêmes ont arretté larbi ben meihdi ils l’ont suicidé dans les 48h.
    POUR QUEL RAISON ?
    la reponse est facile à trouvé

     

    Répondre à ce message

    • Tout a fait BenMhidi ou Abane Ramdane ! Il y a des moment ou la vie peut vous jouer un drôle de tour,Ben Bella est mort le même jour que Aubrac. Ces deux personnalités adorés par nos journaleux n’ont pas que le jour de leurs morts en commun,comprendra qui voudra !

       
    • Abane Ramdane a été liquidé par ses "frêres"de l’extérieur....dont Ben Bella !
      Ben M’hidi par les services secrets français après la batraille d’Alger !

      L’enlevement de Ben Bella,qui ne représentait rien,a fait de ce dernier, le leader du FLN...ce fût une ereur de la part du gouvernement français d’avoir autorisé le détournement d’un avion de ligne marocain...même le président René Coty avait protesté et faillit démissionné !

       
    • #134627

      l’avion a ete detourné et a son bord ait ahmed et boudiaf....etc et par ailleur je crois que c est le 1er avion detourné de l’histoire ,pq ne pas dire qu’ ait ahmed et boudiaf aussi ont ete mis au chaud par la france ...revise ton histoire avant de monter une theorie qui ne tient pas debout mon chere ami, connais tu le parcour de boudiaf apres l independance ?

      Algerien d’Alger

       
    • J’avais pas cité M. Boudiaf et H. Ait Ahmed (le dernier survivant des 6,il me semble !) parce que c’est de Ben Bella qu’on cause !
      Et,en fait de détournement,on a juste ordonné au pilote,par radio, d’atterrir à Alger...c’était pas le truc d’un pirate avec un flingue à bord !!

       
  • #134229

    Les dirigeants Algériens sont une succession d’agents français :Ben Bellah, puis les DAF (deserteurs de l’armée française) de faux résistants
    Les résistants vrais ont tous été exécutés ( Lounis Aggoun)

     

    Répondre à ce message

    • On comprend mieux la valeur d’un homme comme de Gaulle qui a su rassembler les francais apres la guerre mondiale.

       
    • c’est surtout vrai pour Boumédiène !!!
      confier les rênes de l’Algérie aux militaires était le plus sûr moyen de tuer dans l’oeuf toute velléité de liberté politique et de garder cette jeune nation dépendante de la France...situation que l’on retrouve aujourd’hui encore !!!

       
    • Si ce sont des agents français, ils sont vraiment mauvais alors !

      La France n’a pas profité des ressources de l’Algérie post-coloniale.

      Il faut arrêter de toujours vouloir expliquer ses échecs par sa propre incompétence.

      Je ne mets pas sur le même plan Kadhafi et le FLN :

      l’un a clairement développé son pays dès 1969 et a permis à son peuple de ne pas être obligé à fuir vers l’Europe ; tandis que le FLN/Armée s’est gavé avec la Sonatrach et a participé à la mort de 200000 algériens dans les 1990’s sans parler de l’émigration algérienne qui fairt la joie de nos banlieues et nos comptes sociaux en France...

      Regarde les résultats de développement de la Libye et de l’Algérie pour le constater.

       
    • #134629

      il y a bcp de corrompu dans l’armée ok mais devine quoi comment ca se fait vu la theorie que ce sont tous des collabo que Boumediene a repris des mains des compagnies petroliere francaises le monopole de l exploitation des hydrocarbures ?
      donc soit c est agent double ou triple ce Boumediene ?
      c etait un dictateur certe mais jamais on ne pourra nous convaincre qui roulait pour les francais par son parcour politique ca ne tient pas debout un instant.
      l
      Algerien d Alger

       
  • Allah yarhamou..mon islam m’interdit d’insulter les morts comprendras qui voudras..

     

    Répondre à ce message

  • Allah yarhamou ,il est entre les Mains de Dieu le tout Puissant , le Sachant !
    Les commentaires des intervenants ne sont, en général que des spéculations !On pourra dire tout et son contraire, la plupart des intervenants n’ont pas connu la guerre d’Algérie .. !
    Ce que je sais, c’est que les vrais combattants ( au maquis ) se sont battus pour une Algérie souveraine et qui n’ont pas profité des largesses , des titres ,et qui n’en ont pas voulu après l’indépendance ! ce sont des Algériens qui ont tout donné , tout sacrifié( travail ,famille ,enfants, femme ) pour leur pays ! Des anonymes des pauvres des paysans de jadis , ce sont eux la fièreté de l’Algérie ! Que Dieu veuille les accueillir en son vaste Paradis ! Je n’oublie pas les nombreux Français qui ont soutenu l’indépendance de l’Algérie ! L’Algérie vous est éternellement reconnaissante !
    Je crois qu’il est facile de parler d’une époque ,de juger des personnes, alors que nous n’avons jamais été confrontés aux guerres, aux conflits !! le silence est d’or dans ces cas là !

    Les liens entre l’Algérie et la France sont des liens passionnels ,je pense qu’il faut ouvrir une nouvelle page... !

     

    Répondre à ce message

  • #134775

    boumediene a été assassiné comme boudiaf,et belkacem ce n’est pas moi qui l’accuserai d’avoir été un agent double

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents