Consternation à Washington : le musée de l’Holocauste est prié de restituer à la Pologne des objets originaux du camp d’Auschwitz qui lui avaient été prêtés il y a vingt ans. Parmi ces objets figure en particulier un baraquement de détenus, pièce maîtresse du Memorial.
La baraque 30 était localisée dans le secteur B2b du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Ce secteur signait la fin du voyage pour des milliers de Juifs de Terezín –hommes, femmes et enfants. En l’espace de six mois, la quasi-totalité des détenus du B2b étaient assassinés.
Aujourd’hui, la baraque 30 se trouve au Musée du Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM), aux Etats-Unis – une structure de bois fermée par une grande porte qui mène au cœur sinistre de l’exposition permanente. Y sont conservées plusieurs couchettes rudimentaires, ainsi qu’une douzaine de bidons de zyklon B récupérés dans les chambres à gaz. Sur le mur, une vue aérienne en noir et blanc d’Auschwitz en hiver, au-dessus d’une reproduction en plâtre des fours crématoires.
Lire la suite de l’article : courrierinternational.com