Par crainte d’être espionné par des agences de renseignement, l’ancien président américain Jimmy Carter a avoué dimanche qu’il préférait écrire et envoyer des lettres par la poste plutôt que de transmettre des courriers électroniques.
« J’ai eu le sentiment que mes propres communications étaient probablement surveillées », a reconnu M. Carter dans l’émission Meet the Press de la chaîne de télévision NBC News.
« Et quand je veux communiquer avec un dirigeant étranger de manière privée, je tape ou j’écris moi-même une lettre, la mets au bureau de poste et l’envoie », a ajouté en riant l’ancien président démocrate des États-Unis (1977-1981).
« Parce que je crois que si j’envoie un courriel, il sera surveillé », a-t-il insisté, sur le même ton.
Interrogé sur la politique du président Barack Obama concernant à la fois les pratiques décriées de l’agence américaine de renseignement NSA et le recours aux drones, M. Carter a critiqué une politique « extrêmement dérégulée et malmenée par nos propres agences de renseignement ».
Le président Obama a proposé en janvier une refonte des programmes de la NSA, mais ces projets doivent encore être validés par l’agence et le Congrès avant d’être effectifs.
À voir, également sur E&R : La NSA capable d’enregistrer 30 jours d’appels téléphoniques d’un pays entier