Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le basculement de la Crimée est-il le premier d’une longue série ?

Au-delà des pleurs emphatiques de l’Occident face à l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie, le vrai enjeu est de savoir s’il s’agit d’un événement orphelin ou s’il préfigure le basculement de l’Europe orientale vers Moscou. N’ayant plus que l’asservissement à la bureaucratie bruxelloise à offrir, Bruxelles craint que ses actuels clients soient attirés par la liberté et l’argent de Moscou.

Les Occidentaux s’époumonent à dénoncer l’« annexion militaire » de la Crimée par la Russie. Selon eux, Moscou, revenant à la « doctrine Brejnev », menace la souveraineté de tous les États qui furent membres non seulement de l’ex-URSS, mais aussi du Pacte de Varsovie, et s’apprête à les envahir comme il le fit en Hongrie en 1956 et en Tchécoslovaquie en 1968.

Est-ce bien vrai ? Manifestement, les mêmes Occidentaux ne sont pas convaincus de l’imminence du danger. S’ils assimilent en paroles l’« annexion » de la Crimée par Vladimir Poutine à celle des Sudètes par Adolf Hitler, ils ne pensent pas que l’on se dirige vers une Troisième Guerre mondiale.

Tout au plus ont-ils pris des sanctions théoriques contre quelques dirigeants russes — y compris criméens — en bloquant leurs comptes, au cas ou ils voudraient en ouvrir dans des banques occidentales, ou en leur interdisant d’y voyager, si l’envie leur en prenait. Le Pentagone a bien envoyé 22 avions de combats en Pologne et dans les États baltes, mais il n’a pas l’intention de faire plus que cette gesticulation, pour le moment.

Que se passe t-il au juste ? Depuis la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et le sommet de Malte qui l’a suivie, les 2 et 3 décembre, les États-Unis n’ont cessé de gagner du terrain et, en violation de leurs promesses, de faire basculer un à un tous les États européens — sauf la Russie — dans l’Otan.

Le processus a débuté quelques jours plus tard, à la Noël 1989, avec le renversement des Ceaușescu en Roumanie et leur remplacement par un autre dignitaire communiste subitement converti au libéralisme, Ion Iliescu. Pour la première fois, la CIA organisait un coup d’État aux yeux de tous, tout en le mettant en scène comme une « révolution » grâce à une nouvelle chaîne de télévision, CNN International. C’était le début d’une longue série.

Une vingtaine d’autres cibles allaient suivre, souvent par des moyens tout aussi frauduleux : l’Albanie, l’Allemagne de l’Est, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Géorgie, la Hongrie, le Kosovo, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Tchéquie et l’Ukraine.

Aucun document ne fut signé lors du sommet de Malte, mais le président Bush Sr., conseillé par Condoleezza Rice, prit l’engagement oral qu’aucun membre du Pacte de Varsovie ne serait accepté dans l’Otan. En réalité, l’Allemagne de l’Est y entra de facto, par le simple jeu de son adhésion à l’Allemagne de l’Ouest. La porte étant ainsi ouverte, ce sont aujourd’hui 12 États ex-membres de l’URSS ou du Pacte de Varsovie qui y ont adhéré et les autres qui sont en attente de rejoindre l’Alliance.

Cependant, « les meilleures choses ont une fin ». La puissance de l’Otan et de son versant civil, l’Union européenne, vacille. Certes l’Alliance n’a jamais été si nombreuse, mais ses armées sont peu efficaces. Elle excelle sur de petits théâtres d’opération, comme en Afghanistan, mais ne peut plus entrer en guerre contre la Chine, ni contre la Russie, sans la certitude de perdre comme on l’a vu en Syrie cet été.

En définitive, les Occidentaux sont stupéfaits de la rapidité et de l’efficacité russes. Durant les jeux Olympiques de Sotchi, Vladimir Poutine n’a stoïquement livré aucun commentaire sur les événements de la place Maidan. Mais il a réagi dès qu’il a eu les mains libres. Chacun a pu alors constater qu’il abattait des cartes qu’il avait préparées durant son long silence. En quelques heures, des forces pro-russes ont neutralisé les forces pro-Kiev de Crimée tandis qu’une révolution était organisée à Semferopol pour porter au pouvoir une équipe pro-russe. Le nouveau gouvernement a appelé à un référendum d’autodétermination qui a enregistré une immense vague pro-russe, population tatare incluse. Puis, les Forces officielles russes ont fait prisonniers avec leurs matériels les soldats se réclamant encore de Kiev. Tout cela sans tirer un coup de feu, à l’exception d’un sniper ukrainien pro-Otan qui fut arrêté à Semferopol après avoir tué une personne de chaque bord.

Il y a vingt ans, les mêmes Criméens auraient certainement voté contre la Russie. Mais aujourd’hui, leur liberté est bien mieux assurée par Moscou que par Kiev, où un tiers du gouvernement revient aux nazis et les deux autres tiers aux représentants des oligarques. En outre, leur économie en faillite a immédiatement été relevée par la Banque de Russie, tandis que, malgré le FMI et les prêts des États-Unis et de l’UE, Kiev est condamné à une longue période de pauvreté. Il n’était pas nécessaire de parler russe pour faire ce choix et, malgré la propagande occidentale, les musulmans Tatars l’ont fait comme les russophones. C’est également le choix de 88 % des militaires ukrainiens stationnés en Crimée, qui se sont ralliés à Moscou avec la ferme intention de faire venir leurs familles et de leur obtenir la nationalité russe. C’est aussi le choix de 82 % des marins ukrainiens qui se trouvaient en mer, trop heureux de pouvoir devenir Russes, ils se sont ralliés à Moscou avec leurs bâtiments sans y être contraints d’aucune manière.

La liberté et la prospérité, qui ont été les arguments de vente de l’Occident depuis presque 70 ans, ont changé de camp.

Il ne s’agit pas d’affirmer ici que la Russie est parfaite, mais de constater que pour les Criméens et en réalité pour la plupart des Européens, elle est plus attractive que le camp occidental.

C’est pourquoi l’indépendance de la Crimée et son adhésion à la Fédération de Russie marquent le retour du balancier. Pour la première fois, un peuple ex-soviétique décide librement de reconnaître l’autorité de Moscou. Ce que craignent les Occidentaux, c’est que cet événement ait un effet comparable à la chute du Mur de Berlin, mais dans l’autre sens. Pourquoi ne verrait-on pas des États membres de l’Otan — comme la Grèce — ou simplement de l’Union européenne — comme Chypre — suivre le même chemin ? Le camp occidental se déliterait alors et sombrerait dans une très forte récession — comme la Russie d’Eltsine.

En outre, la question de la survie des États-Unis ne manquerait pas de se poser. La dissolution de l’URSS aurait dû entrainer celle de son ennemi et néanmoins partenaire, ces deux super-puissances n’existant que l’une face à l’autre. Or, il n’en fut rien. Washington étant débarrassé de son compétiteur se lança à la conquête du monde, globalisa l’économie et installa un Nouvel Ordre. Il fallut deux ans et un mois à l’Union soviétique pour se dissoudre après la chute du Mur de Berlin. Verrons-nous bientôt la dissolution des États-Unis et de l’Union européenne en plusieurs entités, ainsi que l’enseigne Igor Panarin à l’Académie diplomatique de Moscou ? L’effondrement sera d’autant plus rapide que Washington réduira ses subventions à ses alliés et Bruxelles ses fonds structurels.

Personne ne doit craindre l’attractivité de la Russie, car c’est une puissance impériale, mais pas impérialiste. Si Moscou a tendance à rabrouer les petits pays qu’il protège, il n’entend pas étendre son hégémonie par la force. Sa stratégie militaire est celle du « déni d’accès » à son territoire. Ses armées sont les premières au monde en termes de défense anti-aérienne et anti-navale. Elles peuvent détruire des flottes de bombardiers et de porte-avions. Mais elles ne sont pas équipées pour partir à la conquête du monde, ni déployées dans quantité de bases extérieures.

Il est particulièrement étrange d’entendre les Occidentaux dénoncer l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie comme contraire au droit international et à la Constitution ukrainienne. N’est-ce pas eux qui démembrèrent l’URSS et le Pacte de Varsovie ? N’est-ce pas eux qui rompirent l’ordre constitutionnel à Kiev ?

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, déplore une prétendue volonté russe de « couper l’Europe en deux ». Mais la Russie s’est débarrassée de la dictature bureaucratique soviétique et n’entend pas restaurer le Rideau de fer. Ce sont les États-Unis qui veulent couper l’Europe en deux pour éviter l’hémorragie vers l’Est. La nouvelle dictature bureaucratique n’est plus à Moscou, mais à Bruxelles, elle se nomme Union européenne.

D’ores et déjà, Washington tente de fixer ses alliés dans son camp, il développe sa couverture de missiles en Pologne, en Roumanie et en Azerbaïdjan. Il ne fait plus mystère que son « bouclier » n’a jamais été destiné à contrer des missiles iraniens, mais est conçu pour attaquer la Russie. Il tente aussi de pousser ses alliés européens à prendre des sanctions économiques qui paralyseraient le continent et pousseraient les capitaux à fuir… aux États-Unis.

L’ampleur de ces ajustements est telle que le Pentagone examine la possibilité d’interrompre son « pivot vers l’Extrême-Orient », c’est-à-dire le déplacement de ses troupes d’Europe et du Proche-Orient pour les positionner en vue d’une guerre contre la Chine. Quoi qu’il en soit, toute modification de sa stratégie à long terme désorganisera encore plus ses armées sur le court et le moyen terme. Moscou n’en demandait pas autant, qui observe avec volupté les réactions des populations de l’Est de l’Ukraine et, pourquoi pas, de la Transnistrie.

Voir aussi, sur E&R : Discours de Vladimir Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Poutine ne revient pas à la "doctrine Brejnev" de la "souveraineté limitée" des pays d’Europe orientale, c’est seulement un patriote qui, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, veut rassembler tous les Russes dans une Grande Russie, comme Hitler voulait rassembler tous les Allemands dans une "Grande Allemagne" : la dernière étape c’était le rattachement des Allemands de Pologne, mais les Juifs l’attendaient au tournant .

     

    Répondre à ce message

  • #766378

    Autour de la question ukrainienne du côté USA & UE (*) tout n’est que gesticulations, criailleries, menaces militaires, exigences farfelues, insultes en tous genres, intoxications médiatiques : c’est Hollywoodien , du Barnum, ..... ! La France envoie 4 avions de chasse, les USA 22 avions de chasse , l’OTAN s’agite un petit peu ! Poutine est bien entendu terrorisé comme il se doit et ne met même pas son pays en alerte maximum !
    Alors une question se pose :
    "ne pourrait-on pas penser que la traitrise ukrainienne soit en fait une réponse à la superbe gifle qu’ a ramassé OBAMA dans l’affaire de la Syrie qui permettrait à ce dernier d’obtenir une victoire en proposant au Président Poutine un échange de territoire : l’Ukraine contre la Syrie et les mains libre pour l’ anéantir" ? (une petite partie de poker façon US ? parce que les yankees n’aime pas les échecs (les deux : jeux et pertes)
    (*) Israël qui a pour habitude de se protéger derrière ses alliés obligés !

     

    Répondre à ce message

    • partie de poker peut etre....
      ou partie d’echecs puisque le controle de la Crimée et de Sebastopol par les amis de l’EU aurait serieusement penalisé la liaison avec la base syrienne de Tartus qui ne peut etre autonome avec ses 200 militaires....
      Il aurait alors ete possible por l’OTAN d’intervenir en Syrie sans risque d’etre derangé par les forces russes.
      Malheureusement pour elle, l’alliance accumule les echecs..
      A noter aussi au passage que les sanctions impsées par visa et mastercard ont ete levées tres rapidement quand elles ont realisé qu’elles se tiraient une balle dans le pied et qu’elles faisaient la promotion de China Unionpay chez tous les BRICS

       
    • Mr. "dupontg" ,
      Merci ! Votre réponse est intéressante donc à creuser .

       
  • #766420

    Une nouvelle bipolarisation serait une excellente chose pour la France et un coup dure pour les anglo-saxons, à condition que la France se reprenne !

     

    Répondre à ce message

    • Il y a des vassaux qui sont prêts à se sacrifier pour leurs maîtres.
      Disons plutôt... Il y a des vassaux qui sont prêts à sacrifier le peuple pour défendre leurs intérêts personnels auprès de leurs maîtres. Je fais allusion au lien France / USA.
      La France ne se reprendra que si les nationalistes prennent le pouvoir.
      Un espoir du côté du FN ? Peut être, peut être pas. Si en 2017 le FN ne passe pas, ou si en prenant le pouvoir ce parti finit par trahir le peuple (n’oublions pas que la traitrise est la vocation de tout parti politique, car la véritable politique démocratique ne se résume pas en partis, mais en prenant les meilleurs idées de tout bords, dans l’intérêt du peuple), alors la Dissidence devra s’organiser en vue de prendre le pouvoir. C’est gros de dira ça, mais si on réfléchit bien, seule l’initiative populaire coordonnée par un mouvement dissident pourra réellement changer les choses.
      Quand il y a des manifestations réunissant 1 million de gens à Paris, il faut apprendre à diriger la foule...

       
  • La vrai question à se poser est :
    Quelle est la véritable influence de l’oligarchie maçonnique illuministe sur la Russie (+ Chine et Inde) ? Poutine a-t-il vraiment réussi à les bouter hors du territoire physique, politique et économique ? Poutine fait-il partie d’une loge maçonnique russe ?

     

    Répondre à ce message

  • “Quoi qu’il en soit, toute modification de sa stratégie à long terme désorganisera encore plus ses armées sur le court et le moyen terme. Moscou n’en demandait pas autant, qui observe avec volupté les réactions des populations de l’Est de l’Ukraine et, pourquoi pas, de la Transnistrie.

    La dernière phrase me plais beaucoup,ça me rappelles le sourire malicieux et le regard vif et intelligent de ce renard de Poutine quand il constate l’embarras de ses interlocuteurs Occidentaux après une de ses cinglantes répliques :

    http://www.youtube.com/watch?v=YEI9...
    http://www.youtube.com/watch?v=8ROB...

     

    Répondre à ce message

  • #766672

    Si jamais Poutine souhaitait faire basculer la France côté Russe, qu’il sache que notre rancune serait minime.

     

    Répondre à ce message

  • ’’Bruxelles craint que ses actuels clients soient attirés par la *liberté* et l’argent de Moscou.’’
    Franchement, voltairenet.org est payé combien pour faire de la pure propagande russe... le mot liberté est vraiment en trop et en ce qui concerne l’argent russe lol, une petite mise a jour est nécessaire je croit, le PIB russe de 2 500 000 milliards est microscopique face aux PIB européens et américains atteignant 35 000 000 milliards , celui du Japon de 5 600 000 milliards et la Chine 9 000 000 milliars.. je vous laisse déterminer qui sont les vraies riches dans toute cette histoire en fait !!
    Et pour ceux qui n’ont pas compris pourquoi l’UE qui est si riche sombre actuellement dans le chaos et bien parce que sa fait partis du plan mondialiste de créer des crises au quatre coins du globe voilà tout !! Allez vous informer aux bon endroits !

     

    Répondre à ce message

    • #766938

      Selon toi il y a moins de libertes en russie qu’en europe ?? Tu peux preciser stp !

       
    • Pas selon moi, selon les fait et la réalité, il y a beaucoup moins de libertés en Russie qu’en Europe franchement ! Seulement comme l’Europe bascule progressivement dans des pseudo états policier, vous avez l’impression de connaître le pire ici...

      Je t’explique, depuis le 11 septembre 2001, les libertés se dégrade massivement partout sur Terre mais dans notre Occident anciennement très libre, le contraste a été énorme, de passer d’une grande liberté a progressivement un état policier ! Bref en Russie comme en Chine pour ne citer qu’eux, il n’y a jamais eu de libertés en tant que tel, la Russie a toujours été(tsars-urss) et est encore un État redoutable et brutale envers ses dissidents et opposants Exemple, Marine Lepen en Russie serait actuellement en prison comme les principaux opposants russe ou bien les jeunes manifestants condamnés a 4 ans de prison pour avoir participé a des manifestations anti-Poutine en 2012 ! En France ils ne vous enferme pas pendant 4 ans pour avoir manifesté ! D’ailleurs en Russie, internet est un périmètre bouclé(le site sur lequel nous parlons actuellement ne pourrait même pas exister en Russie) !

      Maintenant ici en Occident, nous étions tellement habitué a une certaine liberté, que lorsque nos états ont commencé a faire voter massivement des lois liberticides, et a transformé nos sociétés en État policier sournois, nous avons prit peur et avons réalisée que même ici en Occident, ce qui se passait dans le monde ’’extérieur’’ étais possible ! Donc certains d’entre nous ont eu et ont l’impression de vivre le pire... mais pourtant nous jouissons encore d’une bien plus grande liberté qu’ailleurs même si elle se dégrade d’année en année !
      si jamais des Dieudo ou des Soral commenceraient a s’activer en Russie, ils ne se feraient pas harceler judiciairement et médiatiquement comme en France, Poutine les ferait tout simplement enfermer pendant 10 ans dans des camps sous formes de faux ’’procès’’ qui ne sont rien d’autre que des mises en scènes !! Il n’y aurait pas eu de battage médiatique sur Dieudonné en Russie, les autorités l’aurait tout simplement enfermé dans un camps et il aurait bouclé tout les sites et médias qui parlerait de lui !!

      Bref nos sociétés occidentales s’enfonce progressivement dans des états policiers comme la Russie dans une première mesure mais finalement pour finir en totalitarisme totale comme la Chine où les goulags y sont bien remplis et le pouvoir bien implanté !
      La voilà la réalité !

       
    • @ Salim, d’accord pour les libertés, mais il y a quand même une petite différence c’est que les opposants à Poutine sont liés à l’empire et qu’ils ont diablement plus de moyens de nuire que Dieudo et Soral. donc l’un dans l’autre, la répression de l’opposition en Russie est liée au nationalisme russe, la répression en Europe est liée au mondialisme et au sionisme.
      donc, pour faire court : les Russes n’ont pas trop le choix, s’ils ne répriment pas ils se font bouffer par les méchants. c’est pas un argument contre la liberté d’expression mais une constatation.
      Enfin si certains pays limitrophes de la Russie sont tentés par la protection Russe c’est qu’ils ont plein d’exemples de pays déstabilisés par les révolutions orchestrées par l’empire suivis par une déterioration exponentielle de leur situation économique politique et socale.
      quant au petit PIB Russe, ce n’est pas le plus important, ce qui est important c’est comment on l’utilise.

      exemple, la Thaïlande (même configuration que la France en superficie/population) a un PIB 4 fois moindre que la France et pourtant la SS et les aides sociales y sont bien meilleures, les infrastructeures sont bien meilleures, les fonctionnaires sont bien payés et sont mille fois plus efficaces que nos fonctionnaires, le salaire minimum est en adéquation avec le coût de la vie (c’est un pays heureux et riche). et en plus la Thaïlande aide financièrement tous ses voisins.
      donc le PIB c’est pas le problème : avec un gros PIB la France est devenue un pays sous développé par rapport à la Thailande. et industriellement et agricolement

      dette publique par rapport au PIB (2011)
      France : 86,10%
      Thailande : 44,90%
      Russie : 8,30%
      conclusion, la Russie encule les financiers internationaux

       
    • @paramesh, tout a fait d’accord sur le contrôle de l’économie russe par l’état russe(séquelles de l’URSS ?) mais sinon sur le fond, lorsque l’on fait une analyse objective, c’est quand même étrange que la plupart des oligarques russes(ceux qui contrôle l’économie russe) soient aussi bien ancrée a la city de Londres(le coeur des mondialistes/banquiers internationaux...)Donc Poutine anti-système ?? franchement non c’est faux, anti-américains oui mais pas anti-système !!

       
  • plusieurs gros porteurs de l OTAN sont arrive en Ukraine , une source parle d un futur blocus de la Crimée , des drones pour détruire les central + le gaz . les coupe d électricité en Crimée actuel sont sabotage , c est bizarre en septembre plusieurs traders parlaient du mois d avril pour un krach ils ont tous acheté dans l hémisphère sud bizarre

     

    Répondre à ce message

  • #766956

    Quelle belle formule rhétorique : La Russie est une puissance impériale, mais pas impérialiste.

    Comme toujours un vrai regale de lire des analyse cohérentes. Mais comme a l’accoutumée, je trouve que Meyssan pêche par optimisme (qui pourrait lui en vouloir).

    Il est possible que la marche de l’empire subisse des adaptations, des deviations, des contournement déterminés par la réalité du terrain.
    Mais il est très peu probable que la marche irrésistible de l’empire s’arrête (budget de la défense US a encore augmenté).

     

    Répondre à ce message

    • #767082

      Mais il est très peu probable que la marche irrésistible de l’empire s’arrête (budget de la défense US a encore augmenté).



      Sources s’ils vous plaît ? Parce que, là, j’entends un autre son de cloche :

      http://www.lesechos.fr/entreprises-...

      baisse des dépenses militaires attendue aux Etats-Unis et en Europe de l’ouest. Outre-atlantique, celles-ci devraient passer de 582 milliards en 2013 à 575 milliards en 2014 et 535 milliards en 2015. Depuis cinq ans, ces dépenses sont en recul continu du fait du retrait américain en Irak et en Afghanistan.

      C’est pas avec toutes les dettes qu’ils ont accumulées, les baisses substantielles pour la NASA que le budget militaire ricain va repartir à la hausse...peut-être que les exportations de pétrole issue du gaz de schyste va pendant 5 à 10 refaire partir à la hausse les dépenses...mais soyons sérieux ! Après ça & le pillage en règle de l’allié européen, l’empire n’aura plus beaucoup de ressources.

       
    • #767833

      Ca vaut ce que ca vaut :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget...

      Pour les US, le budget passe de 407 MM$ en 2007 a 711 MM$ en 2011. Mais c’est vrai qu’il y a une inflexion en 2012, autant pour moi. Mais est ce suffisant pour constater un ralentissement dans la prédation.

       
  • #766982

    Il n’empêche que les russes ont subit une amputation physique et une humiliation sans précédant. Leur identité ancestrale a été bafouée. La Crimee c’etait la reponse minimum. Poutine a joué serré et en est ressorti triomphant… quel président actuel peut prétendre a sa popularité ?

    Mais la plaie est encore beante… pour laver l’affront subi, une dynamique d’extension jusqu’à la Transdniestrie me parait être la perspective la plus probable a moyen terme (y a le dossier syrien avant a purger).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents