Le documentaire : American Revolutionnary, The Evolution of Grace Lee Boogs doit être projeté au festival DocAviv, qui a lieu jusqu’au 17 mai en Israël.
Cependant, l’acteur Danny Glover (photo ci-dessus avec Hugo Chavez en 2007) et d’autres participants au film ont protesté contre la projection du long-métrage à Tel Aviv et ont diffusé un communiqué :
« Nous sommes solidaires au peuple de la Palestine, et soutenons leur appel au boycott culturel et académique d’Israël… Nous avons été choqués de voir que le film avait été programmé au festival de DocAviv les 13 et 15 mai en Israël. Cela a été prévu sans que l’on soit mis au courant. Nous avons immédiatement pris des mesures pour que le film soit retiré du festival. Les organisateurs nous ont informés que ce n’était pas possible et qu’ils comptaient bien projeter le film malgré tout . »
Ronald S. Lauder, président du Congrès juif mondial, a fermement condamné la prise de position de Dany Glover et demande l’instauration d’une nouvelle forme de maccarthysme à Hollywood :
« Il est temps pour Hollywood – acteurs, producteurs, et autres – de s’élever contre ceux qui au sein de leurs propres rangs diabolisent Israël et ainsi attisent les flammes de l’antisémitisme en Amérique et au-delà. Danny Glover a soutenu un boycott d’Israël en 2009, et il n’est donc pas surprenant qu’il ne souhaite pas que le film soit projeté en Israël. Nous demandons à l’industrie du film de se prononcer contre la campagne de boycott raciste. Il est temps que ceux qui se tiennent à Hollywood avec Israël se mettent en avant et luttent contre les appels au boycott de la seule démocratie du Proche-Orient ! »
Un certain nombre de sites sionistes n’ont pas manqué de signaler que l’esprit de Danny Glover avait sans doute été influencé par Mel Gibson, son partenaire dans la série de films L’Arme fatale...
Voir aussi, sur E&R :