Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a annoncé que la Moldavie signera le 27 juin un accord d’association avec l’Union européenne.
Il a déclaré avoir hâte de recevoir le Premier ministre Iurie Leanca à Bruxelles le 27 juin pour signer l’Accord d’association et a clairement fait allusion à la Russie en affirmant que « nous [les autorités de Bruxelles] rejetons toute pression de l’extérieur. Et nous soutenons fermement la souveraineté et l’intégrité territoriales de la République de Moldavie, dans le cadre des frontières internationalement reconnues. »
Avec la Géorgie, la Moldavie (3,5 millions d’habitants en majorité roumanophones) est l’un des deux pays qui ont entamé le processus de pré-adhésion que constitue cet Accord d’association (l’Ukraine avait cessé les pourparlers à ce sujet en novembre dernier). La Moldavie souhaite rejoindre l’Union européenne en 2019, soutenue en ce sens par la Roumanie, qui souhaite que le processus soit accéléré afin de prendre de court la Russie.
Dans un climat de tension avec la Russie, cette nouvelle initiative irresponsable de l’Union européenne risque de provoquer de vives réactions en Transnistrie, une province de l’est du pays peuplée de russophones et qui a proclamé son indépendance en 1990. Depuis, aucun pays n’a reconnu ce petit pays, mais les choses pourraient changer si Moscou décide de riposter à cette nouvelle étape dans la conquête de l’Est par le camp atlantiste.
Voir aussi, sur E&R :