Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

DCNS présente le SMX Ocean, un sous-marin à propulsion classique hors normes

En 2010 et 2012, le constructeur français DCNS avait présenté des concepts de submersibles très innovants, comme le SMX-25, optimisé pour les missions spéciales et le recueil de renseignements tout en ayant une capacité de frappe ou le SMX-26 Caïman, optimisé pour les opérations littorales.

Cette année, DCNS a fait plus classique, en piochant dans les technologies déjà disponibles. Et cela donne le SMX Ocean, dont il sera fait grand cas lors de l’édition 2014 du salon Euronaval qui vient d’ouvrir ses portes.

Ainsi, le SMX Ocean est, pour faire court, une version classique du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda, dont le premier exemplaire sera livré à la Marine nationale d’ici la fin de cette décennie. Du coup, un des avantages de ce type de navire est qu’il pourra être commercialisé rapidement s’il intéresse une force navale étrangère (et l’on pense à l’Australie, par exemple, qui a de grandes ambitions en la matière). En clair, ce n’est pas tout à fait un nouveau concept puisqu’il est possible de passer à la phase industrielle dans des délais courts.

Concrètement, le SMX Ocean est un sous-marin à propulsion classique qui reprend donc dans les grandes lignes le design du Barracuda. Du coup, avec ses 4 750 tonnes en déplacement, il mesure 100 mètres de long pour 8,8 mètres de diamètre, ce qui en fait le submersible conventionnel le plus imposant jamais imaginé en Europe.

Profitant des dernières innovations de DCNS, le SMX Ocean a une autonomie de 90 jours (deux fois plus que le Scorpène) et évolue à une vitesse de croisière de 14 noeuds grâce à 6 moteurs diesels de 1 250 kw et de 3 ensembles de batteries Li-ion. En tout, il peut rester en immersion pendant un mois.

Bien évidemment, la discrétion acoustique a été optimisée. De même que ses équipements électroniques. Il dispose ainsi d’un sonar d’étrave pour assurer une détection à 360°, des sonars latéraux et une antenne remorquée. Il compte également 8 mats pouvant accueillir différents capteurs pour le recueil de renseignements. Enfin, il peut être équipé de la bouée multifonctions Vipere qui permet de communiquer et de collecter des données quand le navire est en plongée.

Côté armement, le SMX Ocean en dispose d’une large palette. Il peut en emporter 34 de différentes sortes, de la torpille lourde F-21 au missile de croisière naval (MdCN ou Scalp naval), en passant par le SM-39 Exocet et même le missile anti-aérien Mistral. Il peut aussi mettre en oeuvre un module « forces spéciales », notamment des nageurs de combat, avec une capacité d’accueil de 35 commandos, ainsi que des drones aériens et sous-marins. Enfin, dans la mesure où l’automatisation est poussée au maximum, son équipage sera des plus réduits, ce qui peut être un argument de poids pour les marines qui doivent réduire leurs effectifs ou qui peinent à trouver des sous-mariniers.

 

Voir aussi, sur E&R :

Au-delà des matériels, les hommes de l’armée française à découvrir avec Prenons le maquis :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1014876

    Il s’agit de bâtiments destinés à l’exportation. Pour son usage la marine française dispose déjà des SNA "Rubis", qui seront remplacé par la classe "Suffren" à l’horizon 2017, tous à propulsion nucléaire (tapez "SNA barracuda" sur Wiki).

    Je trouve dommage que la marine française ait tout misé sur la propulsion nucléaire en ce qui concerne sa flotte de sous-marins. Je pense que nous pourrions faire passer le nombre de SNA de 6 à 4, et avec les économies ainsi réalisées, acquérir 4 sous-marins à propulsion classique type "Scorpene amélioré", bien plus économiques à l’acquisition comme à l’usage.
    Les premiers pour les missions à longue distance, les seconds pour la surveillance de nos côtes.

    Evidemment mon commentaire ici, ne concerne pas les SNLE "Triomphant", qui sont destinés exclusivement à la dissuasion nucléaire.

     

    Répondre à ce message

    • les sous marins nucléaires sont bien moins furtifs que les diesels électriques :

      même posé sur le fond ils ne sont pas totalement silencieux : il y a toujours les pompes a eau de refroidissement du réacteur qui tournent. obligé si on arrête de refroidir le réacteur il entre en fusion. et si on arrête le réacteur je sais pas combien de temps il faut pour qu’il refroidisse avant de pouvoir couper les pompes.

      tandis qu’un classique il peut être totalement silencieux.



      Profitant des dernières innovations de DCNS, le SMX Ocean a une autonomie de 90 jours (deux fois plus que le Scorpène) et évolue à une vitesse de croisière de 14 noeuds grâce à 6 moteurs diesels de 1 250 kw et de 3 ensembles de batteries Li-ion. En tout, il peut rester en immersion pendant un mois.




      en immersion totale ou en utilisant le schnorchel de temps en temps ?

       
  • #1014958

    Tout me pousse à penser que les guerres de demain seront faites d’une multitude "d’arme de combat" (je penses aux drones : aériens comme nautiques) ... et pas à de gros bâtiments.
    Après tout : une torpille et j’imagine pas la perte en homme comme d’un point de vue économique.



    c’est le raisonnement qui a conduit au développement du sous marin côtier type XXIII : 30 mètres de long et seulement 15 hommes d’équipage, construction économique en série par tronçons assemblés a la chaine, de dimensions assez réduites pour pouvoir voyager par le train. le plan était d’en fabriquer de grandes quantités afin de saturer la mer du nord au lieu de sacrifier quelques grands sous marins coûteux :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Type_X...

    comparé a un type XXI :http://teamtauz.free.fr/galeries/al...

    mise a l’eau avec une simple (grosse..) grue de chantier :
    http://www.mediafire.com/imgbnc.php...

     

    Répondre à ce message

    • En voyant les sous marins de poche iraniens je n’ai pu m’empêcher de repenser à ces sous-marins côtiers type XXIII.
      http://www.infosdefense.com/le-nouv....
      Il semblerait que ce soit aussi des moyens rapides et économiques de tester les équipements électroniques en situation et de former des équipages par petits groupes.
      Quand on voit ça on se dit que c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de petites unités dans notre marine et que ce n’est pas étonnant de plus avoir qu’un 1/10ème de personnel naviguant.

       
  • "ce qui peut être un argument de poids pour les marines qui doivent réduire leurs effectifs ou qui peinent à trouver des sous-mariniers" : FOUTAISES FOUTAISES FOUTAISES !!!

    Un ami s’est fait chier à faire le préparation militaire pour faire son service dans les sous-mariniers, résultat des courses il a été garde-barrière 1 ans dans un hôpital militaire à Toulon ...

     

    Répondre à ce message

  • #1015013

    Bonne idée !

     

    Répondre à ce message

  • #1015035

    Sinon un dernier point de détail à ajouter à mon précédent commentaire même si l’article est explicite :

    " DCNS est un groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines. Le groupe emploie plus de 13 000 personnes à travers 10 pays. Société de droit privé détenue à hauteur de 64% par l’État français, de 35% par Thales et de 1% par son personnel, DCNS est l’héritier des arsenaux français et de la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), devenue la Direction des Constructions Navales (DCN) en 1991."

    Donc évidemment, l’état n’est pas juste l’actionnaire et le but est bien lucratif.
    Il n’y à pas d’intérêt à la défense national pour ce sous marin : ce dernier peut demain être vendu à L’Australie par exemple.

    Et qu’on vende à un autre pays un lance pierre ou un sous marin, y’a dans les deux cas un risque de se manger un projectile un jour.

    Quand aux drones, même si encore une fois c’est pas ma tasse de thé :
    http://www.latribune.fr/entreprises...
    pas trés futé l’hollande...

     

    Répondre à ce message

  • #1015379

    Il est bien dommage que la France ai une politique étrangère, qui est étrangère d’ailleurs, aussi détestable. Ça ne donne pas envie de travailler pour l’industrie de la France, mieux vaut cultiver son jardin pour ne pas être complice de ce scandale.

     

    Répondre à ce message

  • #1015658

    Tout ça pour rien, car notre gouvernement est totalement antimilitariste, inféodé aux U.S.A et Israel, on a vu en14 et 40, nos militaires utilisent du matériel périmé, je pense sincèrement que tout ceci n’est pas important tant que nous n’aurons pas viré tous les voyous de politiciens que nous avons et purgé l’armée de planqués spécialistes des salons. Une arme n’a d’intérêt que lorsque nous avons une Politique au sens noble du terme.

    gaspillage

     

    Répondre à ce message

  • #1016055

    Furtif comme une bonne vieille quenelle glissée malicieusement !!!..

     

    Répondre à ce message

  • #1016060

    Quand on arrive pas a vendre un Rafale,le reste suit.....

     

    Répondre à ce message

  • #1017100

    pour ceux que la M.H.D intéresse ...ou qui veulent en savoir plus .
    un exemple parmi d’autre sur le savoir , la pertinence ,la simplicité de ce grand monsieur .

    https://www.youtube.com/watch?v=-cF...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents