Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

Dieu qu’ils ont du mal à le digérer ! Dans la dignité et l’honneur, sans quémander, sans renoncer à ce qu’il est, en toute souveraineté, David a fini par terrasser Goliath.

Le droit l’a emporté sur la piraterie impérialiste, sur une sale et interminable guerre d’usure, d’asphyxie ; elle dure depuis plus de cinquante ans. Rarement une révolution et un peuple auront été si longtemps agressés, dénigrés, en violation des lois internationales. Du « Projet Cuba » de mars 1960 (Eisenhower) à l’ « Opération Mangosta » de Kennedy, du débarquement yankee (repoussé en 72 heures) de la Baie des Cochons (avril 1961) aux « sanctions totales » de février 1962, décrétées par Washington, l’état de siège économique, financier, commercial, le harcèlement multiforme, n’auront jamais cessé. Des sanctions drastiques, près de 1000 milliards de dollars de coût estimé, des lois pour étrangler un pays rebelle, pour tenter de renverser le régime de Cuba l’insoumise, ce « mauvais exemple » de résistance face à « l’empire ».

Par le seul fait d’avoir tenu tête pendant si longtemps à l’impérialisme le plus puissant, Cuba a contribué au « changement d’ère » que vit aujourd’hui l’Amérique latine.

En octobre 2005, la vieille brute de président Bush déclarait : « peu de pays ont défié notre nation autant que Cuba ». Il était pour une fois lucide. Alcooltest négatif. Les Cubains sont attachés viscéralement à leur indépendance parce que, en quelque sorte, c’est la révolution qui a inventé Cuba, permis l’épanouissement d’une nation mise sous tutelle néocoloniale depuis l’amendement Platt de 1901. Par ce texte, appendice à la constitution cubaine, les Etats-Unis se réservaient le droit d’intervenir à tout moment dans l’île pour y défendre leurs intérêts...

Alors, devant cette gifle historique, nos médiocrates s’étouffent, ergotent, déforment, manœuvrent, enfument. La décision d’engager un processus pour en finir avec la guerre de basse intensité contre Cuba serait à mettre au compte de la colombe Obama. La pitoyable romancière de quai de gare, Zoé Valdès, tourne en boucle, crachant haine et mensonge, en service commandé. Il faut bien manger...

Washington et sa « politique cubaine » étaient de plus en plus isolés internationalement. Aux Etats-Unis même, le blocus, devenu un « problème intérieur », faisait de moins en moins recette dans l’opinion. Depuis une quinzaine d’années, Cuba a brisé l’étau qui l’isolait, a été réintégrée dans la communauté latino-américainaine, et y joue un rôle moteur au niveau des processus d’intégration (CELAC, ALBA).

Autant de défaites pour les maîtres du monde. L’Europe a même dû revoir son ostracique et cynique « position commune ». Une Europe bien mal placée pour s’ériger en donneuse de leçons « démocratiques ». Et voilà que ces diafoirus doivent remballer. On comprend dès lors leur salive amère. Mais ils n’ont pas renoncé pour autant à miner en sous main, avec d’autres méthodes. Sablons le champagne sans retenue mais sans ingénuité. Le méchant loup n’est pas devenu agneau, même si ses dents sont plus élimées.

Retenons que la Résistance, la dignité finissent toujours par payer.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1063343
    Le 19 décembre 2014 à 00:23 par chateaurenard
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Très bel article, court, efficace et avec chronologie

    Dés le début de son 1er mandat Obama avait déjà parlé de lever l’embargo sur Cuba et on n’y est pas encore, c’est juste une ouverture ; certainement pour les inclurent dans leurs futurs "grand marché", rien qu’en renouvellement de voitures ; il y a déjà un marché. ;-)
    Avec Cuba les ricains ont dut apprendre , bien tardivement, que c’étaient eux les plus perdants ;
    Finalement les sanctions que les américains imposent les touchent économiquement autant et ils n’arrivent plus à imposer de nouvelles sanctions avec une économie moribonde, ils se privent de débouchés et pire d’exporter leur culture de la consommation.surtout aux pays qui leurs résistent malgré tout, comme l’ont fait Cuba, l’Iran, la Russie, le Vénézuela.....
    dernièrement c’est au tour de l’Iran de voir embargo et sanctions en partie levaient.

    Les cubains depuis toutes ces années, ont très bien sut se passer des produits US et le pourraient encore
    Un beau documentaire sur l’autonomie cubaine (déjà passé sur ER)
    https://www.youtube.com/watch?v=KEF...

     

    Répondre à ce message

  • #1063375
    Le 19 décembre 2014 à 01:51 par goy pride
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Cuba n’a rien gagné. Il s’agit de real politik amerloque pour couper l’herbe sous le pied de la Russie. Il est fort probable qu’en dernière instance Cuba subisse des répercussions négatives de ce qui apparaît de prime abord comme une bonne nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1063420
    Le 19 décembre 2014 à 06:38 par Armand
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Obama n’essaye t’il pas de couper l’herbe sous les pieds de poutine, en évitant que Cuba ne devienne l’Ukraine des USA ?

     

    Répondre à ce message

  • #1063446
    Le 19 décembre 2014 à 07:51 par La Souris Déjanté
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    "Retenons que la Résistance, la dignité finissent toujours par payer."
    Peut être bien oui...mais à quel prix ?
    Je pense que cette question trouverai certainement la meilleure réponse à travers le regard d’un Palestinien.

     

    Répondre à ce message

  • #1063475
    Le 19 décembre 2014 à 09:15 par Ivan Durak
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    L’Huma qui parle de dignité et de résistance... Il faut s’attendre à des coups bien tordus et pourris dans cette "victoire".

     

    Répondre à ce message

  • #1063478
    Le 19 décembre 2014 à 09:27 par Cash
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Je ne connais pas assez l’histoire de ce pays pour juger du pour et du contre, mais il y a au moins une chose de positive, la mafia "américaine" va enfin avoir de nouveaux débouchés.
    ils ont du quitter injustement Cuba, alors qu’ils participaient à la vie économique du pays et créaient des emplois !! J’ai longtemps eu peur pour les Cubains, mais maintenant ça va mieux...

     

    Répondre à ce message

  • #1063612
    Le 19 décembre 2014 à 13:17 par Sous-Citoyen
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Cuba ou la culture bio intensive.

     

    Répondre à ce message

  • #1063650
    Le 19 décembre 2014 à 14:01 par titi
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    L’Huma est le journal le plus GOUVERNEMENTAL pour cette simple raison que c’est le plus subventionné au numéro : 0,63 euro !... Relayer un article de ce canard enjuivé depuis 1920 et qui ne dit jamais la Pravda... et qui, interdit par Daladier en 1939 à demandé à la Kommandantur à reparaitre en 1940, "sous la botte" des vilains nadzis !

     

    Répondre à ce message

  • #1063987
    Le 19 décembre 2014 à 21:17 par Louis Delga
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    C’est au contraire une défaite selon moi. Cuba va tout perdre. L’île sera bientôt le 51ème état des Etats-Unis d’Amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #1063996
    Le 19 décembre 2014 à 21:33 par G.I gigolo
    Cuba : la résistance a-t-elle payé ?

    Sur quelles bases peut s’établir une réconciliation avec les usa ?

    1/ Vous vous soumettez. Est-ce le cas de Cuba ? possible, je ne sais pas ...

    2/ Vous êtes assez puissant pour négocier avec les usa et imposer vos conditions. Ce qui n’est pas le cas de Cuba. Quoique, avez-vous envisagez que la Russie ne soit pas tout à fait étrangère à ce rapprochement ? Je pense que la Russie est assez forte pour négocier ce genre de choses mais ce n’est qu’une hypothèse un peu farfelue... s’ils existent c’est peut-être aussi l’occasion de regarder les liens sino-cubains... la chine soutient-elle Cuba fermement ? etc.

    3/ Les usa sont désintéressés et agissent en bons chrétiens pour le bonheur général des cubains... inutile de commenter l’absurdité de cette troisième hypothèse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents