Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coup d’éclat stratégique en Palestine

En attaquant Israël avec une audace inouïe, le mouvement national palestinien vient de franchir un cap historique. Les faits sont là, impensables hier et pourtant incontestables aujourd’hui : c’est la première fois que les combattants palestiniens mènent une offensive de cette ampleur en territoire ennemi, et la première fois qu’ils parviennent à capturer des dizaines de ressortissants israéliens.

 

Jusqu’à présent, l’interminable combat des Palestiniens prenait deux formes. C’était soit l’insurrection populaire, où les manifestants se sacrifiaient sans espoir de vaincre mais pour témoigner de la résistance du peuple palestinien. Soit la stratégie du bastion, la résistance mettant à profit ses modestes capacités balistiques pour défier Israël et faisant le dos rond sous les bombes grâce à la densité urbaine du réduit gazaoui.

Le 7 octobre, de manière spectaculaire, le théâtre des opérations principal a été projeté en territoire israélien. L’initiative stratégique est passée du côté des mouvements armés palestiniens, ce qui constitue en soi un événement de portée historique. Bien sûr, rien n’est acquis, et les forces palestiniennes vont sans doute se replier devant la supériorité matérielle de l’ennemi, l’hypothèse d’un puissant assaut contre Gaza ne pouvant être écartée.

Il n’empêche que la présence de nombreux otages israéliens modifie les données de l’équation militaire. En promettant « la destruction du Hamas », Netanyahou a placé la barre très haut. En réalité, il est condamné à réitérer ce qu’il a déjà fait tant et tant de fois, c’est-à-dire écraser Gaza sous un déluge de bombes. Les pertes civiles palestiniennes seront sans doute énormes, mais on va vite se demander pour quel résultat militaire, et surtout pour quel bénéfice politique.

S’il ordonne une offensive terrestre massive contre le bastion gazaoui, le gouvernement israélien court le risque, en effet, de se retrouver dans une situation pire qu’en 2014. Car il va devoir affronter une résistance aguerrie, galvanisée par son coup d’éclat du 7 octobre, et qui détient pour la première fois la fantastique monnaie d’échange que constituent des dizaines d’otages.

L’humiliation subie par l’armée israélienne se double donc, du côté de la résistance, d’une véritable victoire stratégique. En déplaçant le centre de gravité du conflit sur le sol israélien, le Hamas a fait voler en éclats le mythe sécuritaire cher à Netanyahou tout en ramenant le conflit à sa véritable dimension. Tel-Aviv a beau voir dans le Néguev la propriété inviolable de l’État d’Israël, les mouvements palestiniens, en occupant à leur tour les colonies, viennent de lui rappeler que ce territoire fait partie de la Palestine occupée.

Outre cette victoire stratégique, le deuxième aspect des événements en cours réside dans leur résonance régionale et internationale. De ce point de vue, le coup d’éclat du 7 octobre est comme l’écho lointain, sur un autre théâtre d’opérations, de la guerre perdue d’Israël contre la résistance libanaise.

En 2006, le Hezbollah avait fait la démonstration que les troupes sionistes pouvaient subir la défaite lorsqu’elles passaient à l’attaque sur le sol libanais. De son côté, la résistance palestinienne vient de montrer que ces troupes peuvent subir une correction lorsqu’elles sont en position défensive sur un territoire qu’Israël considère comme le sien parce qu’il l’occupe depuis 1948.

Cumulant leurs effets, ces deux événements ont pulvérisé le mythe de l’invincibilité israélienne. Une fois de plus, Tel-Aviv a fait les frais d’une guerre asymétrique entre armée conventionnelle et résistance populaire à laquelle il ne comprend goutte.

Le conflit actuel, naturellement, entre en résonance avec les mutations géopolitiques en cours. L’obstination des États-Unis et de leurs satellites européens à mener une guerre absurde contre la Russie a offert une fenêtre de tir à la résistance palestinienne. Au moment où Washington est empêtré dans un conflit par procuration qu’il a orchestré sans en mesurer les conséquences, l’offensive inattendue de la résistance en territoire israélien souligne la fragilité de l’État-colon et déstabilise l’axe impérialiste.

Les alliés des Palestiniens, de leur côté, leur ont fourni des assurances et procuré des moyens qui ont rendu possible cette initiative spectaculaire. Ce n’est pas un hasard si l’Iran a immédiatement salué l’opération-surprise du 7 octobre. Base arrière de l’Axe de la Résistance, la République islamique est engagée dans un bras de fer de longue durée avec les Occidentaux. Les menaces israéliennes contre son territoire et les bombardements qui frappent la Syrie entretiennent un conflit dont Téhéran pense qu’il mûrira inexorablement, au gré de l’évolution du rapport de forces, jusqu’à la victoire finale.

Or les capacités militaires de l’Iran, notamment ses capacités balistiques, le rendent aujourd’hui capable d’exercer une dissuasion conventionnelle qui inhibe les velléités agressives de l’adversaire. S’il est ridicule d’imputer les initiatives de la résistance arabe à un soi-disant chef d’orchestre iranien, il est évident que le soutien politique et militaire de Téhéran fait partie de l’équation, au même titre que la réconciliation du Hamas avec la Syrie, toujours confrontée, de son côté, à l’agressivité israélienne et au blocus occidental.

« Soutien total », « ferme condamnation », « nous sommes aux côtés d’Israël » : quand les Occidentaux se mettent à chanter cette chanson à l’unisson, c’est qu’on a touché à la vache sacrée. La sensibilité à géométrie variable de l’homme occidental n’est un mystère pour personne. Ce n’est pas la première fois que l’indignation sélective des pleureuses sur commande est réservée aux victimes israéliennes. De leur côté, les civils palestiniens froidement abattus sont de mesure nulle, simples dommages collatéraux imputables à la défense de « la seule démocratie du Moyen-Orient ».

Une fois de plus, l’hypocrisie monumentale du « monde libre » se déverse dans les médias aux ordres, ces relais serviles d’une propagande délétère. Les victimes palestiniennes, en réalité, sont les victimes sans visage de la sauvagerie de l’occupant, mais aussi de cette bassesse occidentale qui couvre le crime colonial des oripeaux de la démocratie.

Mais peu importe. Le mensonge collectif a beau atteindre des niveaux stratosphériques, il n’a aucun effet sur le rapport des forces. Le Sud global n’est pas dupe des artifices d’une rhétorique dont il fait les frais depuis des lustres. Et les Palestiniens n’attendent plus rien des Européens, car ils savent que ce sont des canards sans tête.

Comme tous les mouvements de libération nationale dans l’histoire, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’Histoire.

Bruno Guigue

 

Voir aussi, sur E&R :

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3259358
    Le 10 octobre 2023 à 13:36 par Kal
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Je vais être complotiste : et si Israël était parfaitement informé qu’une opération militaire se préparait à Gaza.

    La mobilisation de 300 000 réservistes est plus que suspecte. Avec l’active, cela fait un effectif de 400 000 soldats qui vont faire la guerre. 10 fois plus qu’il ne faut. À moins de préparer une offensive d’une toute autre ampleur. Au Sud Liban par exemple !

     

    Répondre à ce message

  • #3259379
    Le 10 octobre 2023 à 14:08 par Diabolo 777
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Mouais,sur les 800 ou 900 victimes du Hamas,n’oublions pas que les 3/4 sont des civils : villageois,kiboutzims,habitants de la ville frontalière de S’redot et surtout les 250 jeunes abattus lors de la Rave party "pour la paix" dont un bon tiers n’étaient pas israéliens...
    Et soyons conscients que ce qu’il s’est passé il y a peu en Israël pourrait demain arriver en France si Daech ou une autre organisation islamiste infiltrée et plus ou moins manipulée par les services occidentaux,décidait de frapper un grand coup en France pour nous faire payer notre islamophobie supposée ou réelle...
    On peut ne pas apprécier l’impérialisme israélien sans pour autant cautionner ces immondes bouchers islamistes du Hamas !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3259710
      Le Octobre 2023 à 05:10 par paramesh
      Coup d’éclat stratégique en Palestine

      il n’y a pas de civils chez les colons, ils sont tous en armes et avec une vraie volonté d’extermination de l’arabe.
      parler de haine islamiste en parlant du Hamas c’est oublier l’ignoble comportement des israéliens .
      la fusillade de la rave party est monstrueuse mais suit une logique de l’escalade dans l’ignoble initiée par Israël.
      cela dit il y a des témoignages vidéos de travailleurs étrangers des kibboutz qui affirment que les combattants du Hamas les ont traité très correctement, ( ne craignez rien je suis musulman) la guerre c’est toujours sale et des deux côtés, il n’empêche qu’il y a toujours un camps du bien (celui qui se défend)

       
  • #3259478
    Le 10 octobre 2023 à 16:55 par Rekedi
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Quel texte !
    Merci M. GUIGUE pour ce texte de haut vol.

     

    Répondre à ce message

  • #3259520
    Le 10 octobre 2023 à 18:33 par Titi
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre.
    Le monde sait suffisamment le pouvoir "victimaire" des israéliens ! Ils sont tout à fait capables de faire "la part du feu" : sacrifier 1 quart pour se venger aux 3 quarts !

     

    Répondre à ce message

  • #3259602
    Le 10 octobre 2023 à 20:54 par nettoyage à sec
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Si je résume ce que je lis ici, le hamas serait tellement idiot qu’il ne connaitrait pas les plans d’israel qui en jouant un coup double en les finançant par un intermédiaire (donc pas louche du tout pour le hamas) riposte tranquillou pour continuer leur plan...connu de tous ?

    D’ailleurs, quand on a pas la version ou c’est israel eux mêmes qui ont envoyé les roquettes, ils ont laissé les portes ouvertes volontairement.

    Il est tout simplement possible que le hamas ait bien fait le boulot mais que comme pour la Russie (je compare les mesures prises pas les états) les sionistes utilisent cet évènement pour mettre en place le plan déjà établi depuis des lustres.

    Bon après y a quand même le plus gros porte-avions des usa qui débarque...sous un président us illégitime...

     

    Répondre à ce message

  • #3259620
    Le 10 octobre 2023 à 21:24 par pfff
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Je suis d’accord avec vous sur presque tout sauf sur l’analyse faite du Hamas qui n’est pas, a mon humble avis de non expert, le défenseur du peuple palestinien qu’il prétend être.

    Tout comme la "guerre" en Ukraine dont la cibles principale sont les peuples européens n’est pas ce qu’elle semble être.

    La "crise" manufacturée ukrainienne a commencée au moment ou la plandemie ne faisait plus recette (truckers canadiens et autres révoltes), les mensonges des medias, des états et de leur maquereaux mondialistes s’effondraient et les actions de Pfizer en Moderna étaient en chute libre suite a la publication des études bidons de Pfizer sur les faux "vaccins" mRNA.

    Ils leurs faillait cette guerre pour détourner l’attention, sauver le soldat covid et pivoter vers l’étape suivante de leur agenda multi-crises (comme énoncé a Davos en janvier 2023) : le scam du climat, l’hyperinflation et les crises énergétiques et alimentaires, utilisant comme alibi l’Ukraine.

    Que se passe t’il aujourd’hui pour que l’attention du monde ait besoin d’être détournée vers le conflit palestinien ?

    Le coup d’état en cours de l’OMS et de l’ONU ?
    Un effondrement économique de plus a cacher ?
    Un alibi pour l’état fasciste d’Israël pour se vautrer plus avant dans le génocide et la violence avec l’aval de l’occident qu’il contrôle ?
    Une excuse pour voler encore plus de territoires a ce qui reste aux palestiniens ?

    A qui profite vraiment le conflit ?

    N’oublions pas que le but des mondialistes est de nous imposer une dictature mondiale ("gouvernance mondiale") que pour ce faire ils créent crises sur crises jusqu’a ce que leurs serfs (nous) supplient qu’ils leur donnent la solution au problème crées par eux : un gouvernement totalitaire mondial.

    Quoi de plus facile que la guerre et le chaos pour parvenir a leur but ?

     

    Répondre à ce message

  • #3259668
    Le 11 octobre 2023 à 00:35 par Toubib
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    RÉVEILLEZ VOUS ! le Hamas a été créé par Israël

     

    Répondre à ce message

    • #3260049
      Le Octobre 2023 à 14:13 par paramesh
      Coup d’éclat stratégique en Palestine

      le Hamas n’a pas été crée par Israel mais par les frères musulmans egyptiens. Israel se sert du Hamas exactement comme Mitterrand s’est servi du FN pour diviser la droite. son pouvoir est donc assez limité sur les actions du Hamas.

       
    • #3260062
      Le Octobre 2023 à 14:29 par Nadia
      Coup d’éclat stratégique en Palestine

      Non, Israël a laissé le tout jeune mouvement appelé "Hamas", émanation des frères muslims, se développer au milieu des années 80 à Gaza.
      Avec l’idée qu’il était moins politisé et surtout ennemi irréductible des nationalistes islamo-chretiens de l Olp...alors principal groupe de résistance à l occupation.
      Mais voilà. Si le Hamas commença par refuser de se joindre au soulèvement de 1988...il fut contraint de suivre pour ne pas apparaître comme trop favorable aux occupants.
      Il y a toujours eu volonté de recuperation/domestication/subversion des groupes combattants palestiniens, soit par Israël ou les pays arabes.
      Le peuple palestinien le sait.

       
  • #3259676
    Le 11 octobre 2023 à 00:48 par The blue horse
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    A voir ou revoir la dernière scène inoubliable, de « j’Accuse « Abel Gance 1938.
    Le hero appelle les morts de Verdun pour effrayer les vivants.

     

    Répondre à ce message

  • #3259704
    Le 11 octobre 2023 à 04:26 par FREDERIQUE
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    L’arrogance insupportable et le mépris absolu envers tout un peuple - auquel on vole sa terre et que l’on brime/emprisonne/assassine pendant 75 ans - avec un total sentiment d’impunité résultant d’un odieux chantage victimaire, ça finit toujours par se payer un jour, et parfois au prix fort, la preuve !

    Quant aux participants de la rave-party, à la porte de cette prison à ciel ouvert, il faut - là encore - faire preuve d’une arrogance et d’un mépris absolus et qui dépassent l’entendement ?!

    Mépris et arrogance, ici ou là-bas, c’est exactement les mêmes...

     

    Répondre à ce message

  • #3259887
    Le 11 octobre 2023 à 10:06 par Raphaël
    Coup d’éclat stratégique en Palestine

    Vous êtes persuadés que le Hamas est si indépendant que ça dans ses initiatives ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents