Lors de son premier discours public prononcé à l’occasion du défilé militaire consacré au 100e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord Kim Il-Sung, le leader actuel nord-coréen Kim Jong-Un a appelé à accroître le potentiel militaire de son pays, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.
"Pour des raisons géopolitiques notre pays était tombé sous le joug d’un autre pays, mais aujourd’hui, la situation géopolitique a changé et nous sommes devenus un pays autonome", a déclaré le petit fils de Kim Il-Sung.
"Pour rendre plus ferme notre "poing militaire" et terminer la construction du pays socialiste fort et prospère, nous devons faire tout notre possible afin de renforcer nos forces armées populaires. En route pour la victoire finale !", a appelé le leader nord-coréen.
"Le chapitre de l’histoire lors duquel les grandes puissances pouvaient imposer leur volonté aux petits pays est bien terminé. A présent, nous aussi, nous disposons d’une force qui constitue le fondement du bonheur de notre peuple", a déclaré Kim Jong-Un.
Après avoir rappelé que la Corée du Nord possédait l’arme nucléaire, le leader nord-coréen a toutefois souligné que "la force principale du pays était la cohésion et non plus son arme nucléaire".
"Pour notre peuple, la paix est très importante, mais la dignité et la souveraineté sont tout aussi primordiaux. L’armée doit les défendre", a conclu le leader.
L’intervention de Kim Jong-Un a été suivie par un grand défilé militaire avec la participation d’au moins 20.000 militaires et de 5.000 civils.