Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Communauté musulmane et communautarisme

Pierre Manent contre Pascal Bruckner

Dans cette période de repli identitaire, le philosophe catholique Pierre Manent, dans Situation de la France (Éditions Desclée de Brouwer), jette un pavé dans la mare en proposant aux musulmans une sorte de contrat social.
Polémiques garanties.

 

Qui est Pierre Manent

Philosophe, disciple de Raymond Aron, dont il fut l’assistant au Collège de France, Pierre Manent, 66 ans, est directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Catholique, il est l’un des fondateurs de la revue Commentaire. Spécialiste des grands penseurs libéraux français du XIXe siècle, il a beaucoup écrit sur l’histoire politique, intellectuelle et religieuse de l’Occident. Il est notamment l’auteur de La raison des nations, Les métamorphoses de la Cité et Montaigne, la vie sans loi.

 

A vous lire, on a l’impression que vous vous accommoderiez volontiers du communautarisme. On se trompe ?

J’essaie de partir de la situation présente : il se trouve qu’une certaine communautarisation est déjà présente, et il ne faut pas qu’elle se transforme en communautarisme. La meilleure façon d’éviter cette transformation, à mon avis, ce n’est pas de se donner pour tâche de dissoudre la communauté musulmane, mais de lui accorder une reconnaissance telle qu’elle aura envie de participer à la vie nationale et n’ira pas chercher refuge dans le communautarisme. Nous sommes dans une situation de défiance des musulmans à l’égard de la communauté nationale, et d’une défiance d’une partie de la communauté nationale à l’égard des musulmans.

 

Que proposez-vous pour sortir de cette impasse ?

Nous posons légitimement des conditions à la participation des musulmans à la vie commune, en interdisant par exemple par la loi la polygamie ou le port du voile intégral dans l’espace public. Mais il y a aussi un moment où nous devons consentir à ce qu’ils vivent selon leurs mœurs. Certains ne voient pas de possibilité d’une vie commune si les musulmans n’adoptent pas très largement les moeurs occidentales et leur liberté illimitée. Cette espérance est vaine. Donnons-nous donc des ambitions moins irréalistes.

 

Vous balayez par exemple les polémiques sur les repas dans les cantines scolaires…

C’est un faux problème qui n’a d’existence que par le désir de certains acteurs politiques de donner l’impression qu’ils font quelque chose, alors qu’ils ne font rien. L’islam pose de grandes questions, et sur certains points nous devons avoir des positions très strictes, voire autoritaires. Mais il est inutile de faire un test de laïcité de cette question des menus scolaires, qui peut être réglée par du simple bon sens. Pourquoi susciter des motifs de friction quand il est facile de tenir compte des demandes des uns et des autres ?

 

Sur quel autre sujet proposez-vous de faire un geste ?

La question des relations entre les hommes et les femmes est beaucoup plus délicate. Faut-il faire de la mixité une sorte d’impératif qui ignore toute exception ? Je n’en suis pas sûr, et je serais disposé à concéder des accommodements sur la question des horaires de piscine pour les enfants et adolescents dans le cadre scolaire. Si les familles musulmanes souhaitent que les garçons et les filles aient des horaires distincts, ça me paraît d’autant moins inconcevable que, quand j’étais jeune, les enfants et adolescents des deux sexes étaient scolarisés séparément. La règle est la mixité, mais il peut y avoir des accommodements raisonnables.

 

Et lorsque des femmes musulmanes refusent d’être examinées par un homme médecin à l’hôpital ?

Là, pour des raisons fonctionnelles et de principe, la mixité doit être imposée. Dans la dispensation des soins, le souci de l’être humain malade ou souffrant neutralise la différence des sexes. C’est un domaine de la vie humaine, peut-être le seul, où la pudeur est en quelque sorte suspendue le temps des soins.

 

On est donc loin de la charia que Pascal Bruckner vous accuse de préconiser !

C’est une diatribe qui n’a pas de rapport avec ce que je dis. Il faut faire des gestes de confiance et d’amitié, en faisant toutefois en sorte qu’ils ne soient pas interprétés comme le signe d’une complaisance illimitée. La différence entre l’acceptable et l’inadmissible ne passe pas entre la tête nue et le foulard, mais entre le foulard et le voile intégral. Autant il faut être intransigeant dans l’interdiction du voile intégral, autant on peut avec le foulard chercher des accommodements, en fonction du contexte. Et veiller à ce qu’un accommodement ne soit pas l’annonce d’une concession suivante.

Lire la suite de l’article sur lopinion.fr

La communauté musulmane, objet de tous les désirs et les délires, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1289315
    Le 11 octobre 2015 à 11:16 par howler
    Communauté musulmane et communautarisme

    Tout cela est très raisonnable, mais nous ne sommes pas dans un pays raisonnable.
    Ce gouvernement de traitres a pris le partit d’imposer l’islam le plus rétrograde : voir l’affaire de l’imam de Brest et tant d’autres. Il a fait en sorte que la police n’aie plus la main pour imposer quoique ce soit.
    De plus ce même gouvernement pourri, a remis la France entre les mains des Etats salafistes et wahabites donc extrémistes musulmans. Quelle marge de négociation avoir avec eux et ce qui sera négocié sera sans aucun doute remis en question. Voir combien de femmes se font imposer le port de l’uniforme sous peine de viol dans leur quartier.
    Bravo M. Manent pour votre idée, mais c’est une fausse bonne idée, totalement inapplicable maintenant. Trop tard. A moins que ... mais là on n’est plus dans le raisonnable.

     

    Répondre à ce message

  • #1289377
    Le 11 octobre 2015 à 13:37 par awrassi
    Communauté musulmane et communautarisme

    Concitoyens, je vous le dis : il n’existe pas de "communauté musulmane". C’est une invention qui sert qui vous savez, pour mieux nous préparer à une guerre civile. Le musulman, comme le chrétien, a un rapport solitaire avec Dieu. Parce qu’il est, comme le chrétien, universaliste et qu’il croit, comme l’autre, que la vie ici-bas n’est que passage et qu’il ira au Paradis ! Peu lui importe de marquer son temps ni son lieu ... comme qui vous savez.

     

    Répondre à ce message

    • #1289926
      Le Octobre 2015 à 01:28 par Adel
      Communauté musulmane et communautarisme

      Exact awrassi. Ils veulent à tout prit faire croire qu’il y a une communauté musulmane, forte, uni et près à se rassembler derrière un seul homme. Alors que la réalité est tout autre. Il n’ y a pas une communauté aussi peu solidaire entre-elle que la communauté musulmane. Tous les autres s’entraide sauf elle. Toute personne honnête le sais et le reconnait. Lorsque chez les autres" la communauté" te vient en aide si tu en a besoin. Dans la communauté maghrébine c’est le contraire. Ill n’y a qu’à voir les embrouilles entre algériens-marocains, tunisiens-algériens, marocain-tunisien et j’en passe. Chacun insulte l’autre et tente de le rabaisser.

       
  • #1289389
    Le 11 octobre 2015 à 13:50 par France Terre Chrétienne
    Communauté musulmane et communautarisme

    En quoi est-il catholique ?il est parfaitement dans la doctrine libérale ni chaud ni froid donc il sera vomi comme il est écrit dans l’apocalypse selon Saint-Jean

     

    Répondre à ce message

  • #1289406
    Le 11 octobre 2015 à 14:08 par Pierre Ghi
    Communauté musulmane et communautarisme

    Communautarisme musulmaniste et...indivis-dualité.

     

    Répondre à ce message

  • #1289432
    Le 11 octobre 2015 à 14:34 par bob
    Communauté musulmane et communautarisme

    Ce mec là c’est un bonhomme, il a tout compris

     

    Répondre à ce message

  • #1289440
    Le 11 octobre 2015 à 14:43 par scania
    Communauté musulmane et communautarisme

    "Là, pour des raisons fonctionnelles et de principe, la mixité doit être imposée..."
    Ben non mon coco, c’est pas si simple que ça, et parler de mixité "medicale" sous le seul angle de l’urgence vitale est malhonnête : hors urgence vitale, et qui plus est à une époque ou de nombreuses femmes médecins officient de partout en France, il est hors de question pour une musulmane digne de ce nom (ou toute autre femme pudique d’ailleurs) d’écarter innocemment les cuisses devant un homme gynéco si elle dispose du choix d’une femme médecin devant laquelle elle sera mille fois plus à l’aise.
    Que ceux ou celles qui s’en indignent puérilement continuent à crier à la laîcité bafouée en agitant uniquement la menace de ces quelques débiles prêts à laisser leur femmes se vider de leur sang plutôt que d’être sauvés par un homme médecin, je suis moi-même un homme musulman et si j’ai le choix je préfère encore me faire palper les "cojos" par un homme plutôt que par une femme, c’est con pour certains, révélateur d’une homosexualité refoulée pour d’autres en mal de psychanalyse de bazar, mais c’est comme ça et je ne fais de mal à personne et ne nuis à aucun principe universel en agissant de la sorte.
    C-est -entre autres- la criminalisation de la pudeur qui fait de la société ce qu’elle est devenue.

     

    Répondre à ce message

    • #1289732
      Le Octobre 2015 à 21:46 par Jojo l’Affreux
      Communauté musulmane et communautarisme

      Qui vous parle de gynéco ? Tous les gynéco de France sont en libéral : ils reçoivent sur rendez-vous uniquement donc en tant qu’individu vous pouvez prendre les dispositions personnelles qui vous conviendront le mieux (prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix). Cela vous regarde, la société n’a pas à mettre son nez la dedans et vous n’avez rien à lui quémander vu que le choix existe et qu’il vous appartient.

      Nous on vous parle des gens agressifs et mal-polis qui débarquent dans les services d’urgences des CHU parce que c’est pratiquement gratuit grâce au ticket modérateur, sans en avoir vraiment besoin (la médecine de ville il faut avancer les thunes), qui gueulent parce qu’il y a de l’attente, qui gueulent parce que l’urgentiste qui va finir par les recevoir n’a pas le bon sexe (la profession est non-paritaire et largement dominée par les hommes), qui montent encore le ton si on leur dit que ce n’est pas possible de trouver quelqu’un du sexe adéquat, qui gueulent toujours plus si on leur demande dans ce cas d’attendre encore plus longtemps et qui se mettent à casser si on refuse d’accéder à leur demande saugrenue et qu’on tente de les forcer à voir qui est disponible ou si le personnel perd patience et répond sur le même ton que celui sur lequel on lui parle.
      Le communautarisme une des caractéristiques c’est d’exiger d’obtenir satisfaction sans se soucier des envies personnelles des autres ni des contraintes que cela leur imposera.

      J’ai entendu parler d’un mec qui est brancardier dans un service d’urgence psychiatrique, qui pratique 3 sports de combat différents et qui arrondit ses fins de mois en faisant le tour de France des hôpitaux pendant ses jours de RTT pour former ses collègues urgentistes classiques à maitriser des fous, armés ou pas, sans trop les abimer plus que ce qu’ils sont déjà en arrivant. En France l’hôpital publique il en est là !

       
  • #1289481
    Le 11 octobre 2015 à 15:32 par La pythie
    Communauté musulmane et communautarisme

    L’islam, comme toute religion, comme tout système politique, ne vise pas au élever le niveau de ses membres mais bien à araser les différences ; ce n’est pas le moindre des reproches qu’on peut lui faire ! Dans tout groupe, chaque individu a tendance à taire ses convictions profondes quand elles vont à l’encontre de celles du groupe...
    Au fond, il y a eu une concurrence féroce entre le catholicisme et la République afin de gagner la bataille des cœurs. Et c’est la République qui a gagné, et c’est maintenant au tour de l’islam de passer à la casserole. Et les mêmes qui passent leur temps à geindre oublient que les religions dominantes furent imposées à coups de glaive et de sabre, d’interdits et de dogmes indépassables. Aujourd’hui, c’est le culte républicain qui a le vent en poupe, il n’y a rien de scandaleux à ce qu’il triomphe à son tour, et s’impose. Le christianisme et l’islam sont des religions du passé et à l’heure du mondialisme, il faut un nouveau culte mondial, l’Ecologie, qui réunisse les hommes par delà les frontières ! Et puis, dés lors que les femmes ont accés à la sexualité libre et aux moyens contraceptifs, il est normal qu’elles en usent. Comment le leur reprocher ? Et dès cet instant, les religions monothéistes sont condamnés ...

     

    Répondre à ce message

    • #1289582
      Le Octobre 2015 à 17:35 par tulkas973@hotmail.com
      Communauté musulmane et communautarisme

      "Et puis, dés lors que les femmes ont accés à la sexualité libre et aux moyens contraceptifs, il est normal qu’elles en usent."

      Surtout si c’est remboursé par la sécu.

       
  • #1289538
    Le 11 octobre 2015 à 16:30 par Baladin
    Communauté musulmane et communautarisme

    Il y a peut être une solution ? Voyez vous il y a des gens du Maghreb ou d’ailleurs qui quand ils arrivent en Europe ne dont pas très religieux mais au bout de quelque temps certain retrouve la foi et des pratiques plus proche de la traditions ? Pourquoi ? Alors que leur pays d’origine est censé être des États islamiques ? Parce que en Europe il y a une justice et également les moyens pour s’épanouir individuellement (mariage,emploi, appartement) il suffit de renverser la vapeur et arrêtez de soutenir des monarchies et régimes qui pille le pays et affame leur peuple après tout ce sont eux le problèmes mais voilà les interets des nations occidentales ne s’y prêtent guère au détriment de leur propre population de souche et c’est la dessus qu’il faut travailler..

     

    Répondre à ce message

  • #1290006
    Le 12 octobre 2015 à 07:25 par Candide
    Communauté musulmane et communautarisme

    Qu’importe l’angle par lequel on traite de la question musulmane en France, de façon véhémente ou apaisée en apparence, pourvu qu’on continu à parler des Musulmans, là est la priorité !

     

    Répondre à ce message

    • #1290209
      Le Octobre 2015 à 13:01 par lazare
      Communauté musulmane et communautarisme

      Ouais. . .c’est vrai qu’ils sont ( les musulmans ) tres discret, de partout ou ils sont present, ont ne les entend jamais !
      mauvaise foie et ethnocentricité notoire quand tu nous tiens . . .