Un livre explosif vient de sortir en Angleterre, écrit par un député successeur de Smith dans sa bonne ville de Rochdale. Depuis que le scandale Savile a démarré, on a appris que Smith avait traîné dans pas mal d’affaires de réseaux pédophiles. Ce livre nous apprend, en plus, que malgré plus de 144 plaintes de victimes contre Smith, la police a été forcée par le MI5 de laisser tomber ses enquêtes, et que les autorités ont toujours bloqué les poursuites. La question est : pourquoi ?
Simon Danczuk [1], l’auteur de ce livre diffusé en épisodes dans le Daily Mail, est dégoûté depuis qu’il a rencontré des victimes et aussi un ancien flic de la Metropolitan Police, venu lui parler des nombreux dossiers qu’avait la « Met » sur Cyril Smith.
Fort heureusement, contrairement à la France, il existe en Angleterre un Freedom of Information Act, qui consiste à transmettre des documents sensibles à la demande des journalistes, d’historiens ou même de personnes lambda. Parfois, cette procédure fonctionne, en l’occurrence elle a permis de mettre la main sur des documents jusque-là planqués aux yeux du public, concernant Cyril Smith.
Pendant quarante ans, les flics ont été systématiquement forcés à abandonner leurs investigations concernant les activités pédophiles de Smith, qu’on trouve aussi bien parmi les clients des orphelinats du pays de Galles ou à Elm Guest House [2]. Grâce à son clientélisme, il a régné sur la ville de Rochdale (10 km au nord de Manchester) pendant 40 ans, et s’est agité sur la scène nationale pendant 20 ans. À Rochdale, personne n’entrait au conseil municipal sans son aval.
Lire la suite de l’article sur dondevamos.canalblog.com
Voir aussi, sur E&R :