J’ai rêvé, ou ER avait relayé voici quelques mois un article indiquant que des chercheurs français travaillent déjà sur un moyen d’enrayer certaines rumeurs nées sur les réseaux sociaux par divers procédés relativement machiavéliques ?
On dirait que ça commence à s’agiter chez les mammonistes, entre la cyber-manipulation, les lois liberticides ACTA/SOPA/PIPA/HADOPI et j’en passe ... Leurs activités s’accélèrent et ils ne prennent même plus la peine de les camoufler.
Je ne suis jamais surpris d’apprendre de telles nouvelles mais toujours déçu que des scientifiques gâchent leur talent et trahissent leurs pairs en se livrant à de recherches de cette nature. Ces types-là n’ont-ils donc AUCUNE conscience ?
Sinon, la scène à 1:11 est tristement révélatrice : une speakerine décrit la façon dont les services secrets vont organiser le lavage de cerveau via FB / twitter quand une greluche vissée à son smartphone passe sur sa droite, sac de shopping sur le flanc, greluche qui n’entendra probablement jamais parler de cette histoire et qui n’en aurait de toute façon rien à cirer.
Du moment qu’elle peut exhiber toute l’étendue de son narcissisme via les hashtags #selfie #duckface #poolparty #todayslunch et que sa liberté de consommer ne souffre d’aucune limitation, tout va bien. Inutile de se compliquer la vie.
Quand je vois que toute ma famille, mes amis et mes collègues ne jurent plus que par les smartphones et les réseaux sociaux, je me rends compte que je suis vraiment devenu malgré moi un marginal, et ce en quelques années à peine. Désagréable sensation d’impuissance mêlée de rage lorsque je réalise que jamais je ne parviendrais à les convaincre de renoncer à leurs nouveaux joujoux.
J’attends aussi avec impatience le jour où l’on m’interrogera sur mon absence de profil Facebook lors d’un entretien d’embauche ... et je sais que ça viendra, c’est inévitable. "Seriez-vous un individu introverti ? Auriez-vous quelque chose à cacher ?".
Je finirais cependant sur une petite anecdote positive : depuis les récentes révélations sur ces fondamentalistes musulmans payés et manipulés par le FBI pour commettre des attentats après le 11 septembre et depuis l’affaire des 700.000 cyber-cobayes, plus personne dans mon entourage ne me traite de complotiste. :D
"Ah ben merde, jamais je n’aurais imaginé ça d’Obama, il a l’air tellement cool !"
Répondre à ce message