Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment j’ai découvert les Lumières

Conférence donnée par Marion Sigaut à Montréal (Québec), le 19 mars 2014, sur le thème : Comment j’ai découvert Les Lumières.

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

Se procurer les ouvrages de Marion Sigaut sur l’époque des Lumières, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #812294
    Le 8 mai 2014 à 22:06 par Penn Fur
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Merci pour ces conférences. Madame Sigaut est une conférencière de talent, en plus de son savoir et sa modestie.

     

    Répondre à ce message

  • #812595
    Le 9 mai 2014 à 10:51 par le pelerin gris
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Bonjour a tous
    Fantastique Mme Sigaut , je n’ai pas vu les 2h20 passer comme d’habitude . Vous devriez faire de la télé , vous donneriez envie d’apprendre à nos enfants , vous êtes tellement dans ce que vous raconter que l’on vous suit d’un bout à l’autre .Merci merci mille fois

     

    Répondre à ce message

  • #812693
    Le 9 mai 2014 à 12:56 par Caltech
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Merci Mme Sigaut pour votre réponse.
    Mais surtout merci pour toutes vos conférences que je suis assidûment sur le site ainsi que pour la lecture de vos ouvrages que j’ai fait partager autour de moi et qui ont rencontré un réel intérêt.
    Cependant j’avoue ne pas être arrivé à convaincre un de mes très vieux amis qui est un "dingue des lumières" parce qu’il voit surtout le côté scientifique et avancées en mathématiques. Pour lui les lumières c’est avant tout l’avancée des techno-sciences et de la Raison (par l’Encyclopédie). Nous avons eu une grande discussion philosophique pour décider s’il fallait ou non mettre Rousseau dans les Lumières. Pour moi Rousseau est à part en cela-même que Voltaire a tout fait pour nuire à sa propre philosophie et aussi à sa personne.
    Est-ce qu’on peut comparer l’Aufklärung des Allemands avec le mouvement français des Lumières ?
    Que pensez-vous aussi de la place de Rousseau par rapport aux lumières, Mme Sigaut ? Cet aspect sera-t-il évoqué dans votre prochain livre sur "l’affreux Voltaire" ?
    Merci d’avance et cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #812874
      Le Mai 2014 à 16:32 par Marion Sigaut
      Comment j’ai découvert les Lumières

      Bonjour,
      je suis toujours surprise quand on m’oppose la science comme preuve des Lumières, comme si la science n’existait pas avant et comme si les lumières l’avaient inventée. Le malheureux Maupertuis, grand scientifique, est mort d’avoir déplu à l’odieux Voltaire. Le premier était scientifique, le second gribouilleur, le premier était victime des Lumières et le second un modèle des mêmes...
      Je suis désolée concernant Rousseau que je n’ai pas lu et que je pense ne jamais lire. Je n’arrive pas me concentrer sur plus d’une page sans bailler, il me rase, m’endort, m’ennuie et m’exaspère. Je pense que je serai une historienne des Lumières qui aura fait l’impasse totale sur ce personnage tant et tant adulé que je prends pour un raseur et qui, en grande partie, a inspiré Le Chapelier et Robespierre, deux personnages qui ont défendu tout ce que je déteste.
      Je ne connais pas les auteurs de l’Aufklärung, mais il me semble que tout ce petit monde se tenait la main.
      Bien à vous
      Marion

       
    • #813120
      Le Mai 2014 à 20:39 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Comment j’ai découvert les Lumières

      @ Caltech

      Si je puis vous donner un conseil, il faut absolument sortir de la vision académique qui voudrait que Les Lumières constituent le triomphe de la science. Il s’agit en fait de la période qui valide les thèses des physiocrates et qui ont eu pour conséquence de retirer à l’espèce sa spiritualité (science authentique) pour la faire régresser vers son animalité première.
      Comme toujours, et à grand renfort de technologie, l’illusion du progrès endormira les masses pour que les tenants de la véritable connaissance puissent la conserver et la développer pour mieux asservir le nombre.
      Ce n’est pas pour rien qu’une nouvelle religion tenue par des mystiques qui sont devenus des psychopathes aujourd’hui apparaît officiellement à cette période même si la fin de l’Eglise fidèle au message qu’elle est sensée porter se situe au XIII ème siècle.
      Les Lumières sont donc le fait d’une communauté tribale écartée de la scène pour ses méfaits et assoiffée de vengeance qui est venue offrir (par ses moyens) le grand frisson de la transgression à des bourgeois sans sagesse qui ont voulu l’expérimenter (l’oisiveté ravage et fait des esprits stériles). C’est à cette période que nous passons d’une ère de la connaissance scientifique profonde dont l’Eglise catholique était dépositaire par un engagement de ne jamais la diffuser aux médiocres, à sa délivrance aux "élites" (par la corruption et le chantage) qui ont tout mis en œuvre pour la conserver et la développer à leur unique bénéfice et contre la communauté humaine. C’est cet avantage concurrentiel qui fait qu’aujourd’hui plus que jamais, le peu domine le nombre et croit pouvoir s’en protéger (l’illusion de sa légitimité inventée ne reposant plus sur rien). Nous sommes donc à la fin d’un cycle où l’humanité doit renouer avec sa spiritualité ou disparaître.
      La quête du Graal ayant abouti, nous vivons une période inédite dans l’histoire de l’humanité. Vivre en paix sur la planète qui nous héberge (de manière éternelle à notre échelle) et envisager de nous projeter ailleurs, ou subir. Pour information, la Terre peut offrir les subsistances, la santé, le confort matériel et culturel à une société humaine adulte de 11 milliards d’âmes sans risque écologique. Pour cela, deux conditions : une gestion mutualisée et non marchande des ressources par un gouvernement central, et la disparition d’une hyper-classe dégénérée. Croyez-vous que nos "élites" sont prêtes à renoncer à leurs avoirs pour enfin être ?

       
  • #813018
    Le 9 mai 2014 à 19:08 par Caltech
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Merci Mme Sigaut de nouveau pour votre réponse sur laquelle je m’appuierai pour répondre aux "fans des lumières".
    Quant à Rousseau bien qu’il soit parmi les plus belles plumes de la littérature française, j’avoue qu’effectivement le fait qu’il fut le maître à penser d’un St Just ou (et) d’un Robespierre me l’a parfois rendu suspect de totalitarisme...
    Cordialement.
    Caltech de Savoie

     

    Répondre à ce message

  • #813490
    Le 10 mai 2014 à 06:52 par diego
    Comment j’ai découvert les Lumières

    C’était remarquable ! Bravo Marion, vous êtes formidable ! Et merci à Égalité et Réconciliation de m’avoir permis de vous connaître. Je vais regarder avec impatience les conférences que vous allez faire dans ma region afin que je puisse y aller vous écouter et vous rencontrer.

     

    Répondre à ce message

  • #816124
    Le 11 mai 2014 à 20:07 par Djé
    Comment j’ai découvert les Lumières

    J’adore cette femme...

     

    Répondre à ce message

  • #818232
    Le 13 mai 2014 à 03:11 par oz
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Je suis tombé sur un article parlant de Nurit Peled dont la fille a été tuée dans un attentat kamikaze en Israël et qui dans son allocution devant le parlement européen de Strasbourg en 2005 a dit qu’il aurait mieux fallu invité une femme palestinienne car ces femmes souffrent le plus de la violence en israël. Beau discours dans lequel elle lance :
    "...Les femmes palestiniennes, irakiennes, afghanes sont mes sœurs parce que nous sommes toutes prises dans l’étreinte des mêmes criminels sans scrupules qui se désignent comme les dirigeants du monde éclairé libre et qui, au nom de cette liberté et de ces lumières, nous volent nos enfants..."

    J’ai été abasourdi par la réminiscence qu’il y a avec le résultat les recherches de Marion Sigaut. (ici l’expression voler les enfants correspond à les tuer).

     

    Répondre à ce message

  • #820328
    Le 14 mai 2014 à 18:36 par jojo
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Je n’ai pas encore vu cette intervention mais je souhaite revenir sur celle donné sur metaTV début mars, à propos du génocide Vendéen, il y a quelques faits qui sont occultés :
    - les anglais ont débarqués à Dunkerque, Marseille et Toulon et sans doute également Bordeaux et pris le contrôle des ports mais ils ont pu être stoppé avant qu’ils soulèvent la population, ça n’a pas été le cas à Nantes et La Rochelle, des zones de Français qu’ils connaissaient beaucoup mieux et où ils disposaient d’appui solide parmi la population protestante (qui avait déjà posé des gros problèmes d’insurrection et de désobéissance civile par le passé, même quand il s’agissait d’obéir à un roi catholique, la perfidie anglaise fait que tout ce qui se rapproche du protestantisme est un foyer de subversion potentielle, Louis XIV n’a pas fait dans la dentelle avec les jancénistes et son massacre de port Royal). Historiquement le protestantisme est entré en France par la Vendée, il faut le rappeler...
    - en Février 1793, ceux qui n’étaient pas d’accord pour suivre les royalistes (et les Anglais), ont du fuir le territoire vers le sud, ce qui laissent supposé que les insurgés étaient très violent avec ceux qui ne partageait pas leur point de vu. (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre...)
    - la répression ayant échoué dans un premier temps, les Vendéens sont allés mettre à feu et à sang l’Anjou et la Normandie : http://commons.wikimedia.org/wiki/F...
    - 1793 correspond à la plus grosse tentative de restauration des forces monarchiques alliés, depuis la Belgique et le Piémont sous occupation Autrichienne, l’Espagne et ses restes d’influence Autrichienne, l’Allemagne Prussienne et toutes les frontières maritimes par les Anglais. Comme par hasard c’est à cette époque qu’on eu lieu simultanément toutes les grosses insurrections populaires et uniquement dans des zones frontalières.
    http://www.agenceinfolibre.fr/wp-co...
    Après la chute de Napoléon, on a finalement eu notre Restauration avec la politique sociale Anglaise, c’est la période la plus noire de l’Histoire de France pour le peuple, une punition d’avoir voulu plus d’égalité. Depuis la Restauration, la France a toujours fait la politique de l’Angleterre...

     

    Répondre à ce message

  • #820347
    Le 14 mai 2014 à 18:55 par jojo
    Comment j’ai découvert les Lumières

    Le fond du problème, la raison profonde du renversement de l’Ancien Régime est que dans la monarchie absolu théocratique chretienne, le Roi N’EST PAS juste au dessous de Dieu, il est au dessous du Pape, le représentant de Dieu sur terre, donc qui contrôle le Pape, contrôle les Rois. C’est la raison pour laquelle les Austro-Prussiens ont colonisé l’Italie près de 800 ans, la raison pour laquelle les Anglais ont tenté plusieurs fois d’enlever le Pape pour finir protestants antipapiste, la raison pour laquelle les Français ont réussi à enlever le pape et l’ont séquestré en Avignon pratiquement 2 siècle, générant la mode des antipapes dans les protectorats germanique.
    C’est aussi la raison de la puissance germanique dominante entre l’an 1000 et Napoléon, la raison pour laquelle cet imbécile de Louis XV s’est allié avec l’Autriche expansionniste qui disposait déjà de l’Espagne et de la Belgique et lorgnait sur la France depuis des siècles, une alliance qui a aboutit à la perte les colonies d’Amérique du nord, le Canada et la moitié des actuels Etats-Unis, une catastrophe géopolitique sans précédent. C’est sur demande du Pape que ça s’est fait tout ça et le Pape avait le couteau sous la gorge parce qu’il était occupé par l’empire Autrichien. Alors ceux qui gueulent sur Napoléon pour être allé lui demander remboursement n’ont pas compris la géopolitique et les rapports de force au Moyen-Age et à la renaissance ni la raison politique majeure de l’apparition du protestantisme. La "Fille Ainée de l’Eglise" a sauvé les Etats Pontificaux en empêchant qu’ils subissent le sort de l’Espagne au prix de la vie de 30% de sa population et elle n’a pas vraiment été payé en retour, les Papes germaniques ont passé pratiquement tout le Moyen-Age à nuire à la France en lui faisant faire n’importe quoi.
    C’est très bien d’avoir la Foi et de la compassion à revendre, mais il faut aussi faire preuve de lucidité si vous ne voulez pas que tout le monde vous gifle en permanence et pille vos richesse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents