Le petit Hamed, 8 ans, a passé un drôle de mercredi. Auditionné par la police pendant une demi heure, le garçon niçois a été signalé par son instituteur et le directeur de son école pour avoir proclamé « Je ne suis pas Charlie, je suis avec les terroristes » dans l’enceinte de son école le 8 janvier dernier.
Si certaine voix s’élèvent au sein de la classe politique pour dénoncer une mesure excessive, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti estime pour sa part ce jeudi matin sur Itélé, qu’il s’agit d’une démarche « absolument normale ». Un soutien inconditionnel également exprimé sur Twitter par le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi. « Je veux soutenir avec beaucoup de force l’action du directeur d’établissement et de l’enseignant, qui ont eu les bonnes réactions. Il était avec son père, il n’était pas tout seul. Je crois qu’il faut arrêter avec le monde des bisounours », estime Eric Ciotti.
Cette audition se justifie selon lui par la situation de crise sécuritaire qui prévaut depuis les attentats. « On est dans un pays qui subit une menace extrême, qui n’a jamais été aussi élevée. On a vu récemment ce qui s’est passé et beaucoup d’éléments nous font dire que cela risque de se reproduire », prévient-il.