Cinq Palestiniens d’une même famille, dont deux enfants, ont été tués samedi dans une frappe israélienne sur leur maison dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables médicaux. Ce nouvel incident meurtrier s’est produit au 47e jour du conflit entre Israël et le Hamas.
Les cinq victimes ont péri dans leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, touché par le raid avant l’aube, ont précisé les responsables de l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah. Il s’agissait d’un homme de 28 ans, de sa femme de 26 ans, de leurs fils de trois et quatre ans et de la tante du père de famille, âgée de 45 ans.
Au moins 81 Palestiniens ont été tués par les raids de l’aviation israélienne sur l’enclave côtière depuis la reprise des hostilités mardi. Un cessez-le-feu provisoire de neuf jours avait pris fin mardi.
Suspension des négociations
La trêve a volé en éclats après des tirs de roquettes palestiniens sur Israël, suivis de raids israéliens de représailles. Ces échanges de tirs ont provoqué la suspension des difficiles négociations en cours au Caire entre Israéliens et Palestiniens, sous l’égide de l’Égypte.
Mais Le Caire a invité samedi Israéliens et Palestiniens à accepter un cessez-le-feu illimité dans la bande de Gaza et à reprendre leurs négociations, interrompues depuis mardi. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est dit favorable à ces propositions.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères souhaite que toute nouvelle trêve préalable à la reprise des pourparlers ne soit, cette fois, pas limitée dans le temps.
Depuis le début du conflit le 8 juillet, au moins 2 097 Palestiniens ont été tués, dont 70% de civils selon l’ONU. Un enfant israélien de quatre ans a été tué vendredi soir par un obus palestinien. Outre le garçonnet, 64 soldats et trois civils ont été tués côté israélien.