Alors que la Syrie est en pleine guerre civile, Hugo Chavez semble avoir choisi le camp du gouvernement syrien en envoyant du gazole depuis le Venezuela vers le port de Banias, en Syrie. Ce gazole va pouvoir servir au gouvernement syrien afin d’alimenter les tanks de l’armée ainsi qu’à chauffer certaines installations.
Depuis le début des émeutes en Syrie, Hugo Chavez a toujours pris la défense du président Bashar al-Assad, qui est aujourd’hui montré du doigt par l’opinion internationale.
Mais on sait que Chavez adore la provocation, lui qui est aussi un ami du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l’un des ennemis des occidentaux et des Etats-Unis. Chavez, qui ne perd pas une occasion de saluer la mémoire du colonel Kadhafi, a toujours soutenu les régimes autoritaires dans les pays arabes et du Moyen-Orient, allant à contre-courant des initiatives prises par les pays occidentaux.
Alors qu’on lui posait la question hier sur cette livraison de gazole vers la Syrie et sur l’utilisation militaire qui en serait faite, Hugo Chavez a déclaré que personne ne devait lui dicter la voie à suivre :
« nous sommes libres, le Venezuela est un pays libre. Je ne demande pas à Obama ce qu’il fait du pétrole que nous lui vendons. Je vois que les agressions contre la Syrie continuent. Ils font la même chose là-bas qu’en Libye. Les occidentaux provoquent la violence en utilisant le terrorisme et après, les Etats-Unis trouvent une excuse pour intervenir. »
Les Etats-Unis et l’Europe souhaitent qu’Assad démissionne de son poste de président tandis que la Russie et la Chine y sont opposées.
Chavez a donc choisi son camp, une opinion qui est approuvée par l’acteur Sean Penn, actuellement en visite au Venezuela pour y rencontrer le président vénézuélien, un ami de longue date.