Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charlie Hebdo : les ventes du Traité sur la tolérance de Voltaire montent en flèche

Lors de la "marche républicaine" de dimanche, en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, plusieurs participants ont été vus brandissant le "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Depuis, ses ventes ont explosé.

Depuis une semaine, le "Traité sur la tolérance" de Voltaire, publié en 1763, se vend comme des petits pains. Brandi par plusieurs manifestants durant la marche républicaine de dimanche, l’ouvrage subit les conséquences, pour le coup positives, de l’attentat de Charlie Hebdo. Édité à 120 000 exemplaires en 2003 dans la collection "Folio 2 euros", il sera réimprimé.

"Nous avons constaté une hausse très sensible des ventes de cet ouvrage depuis les attaques, et encore plus depuis la marche de dimanche, au point que nous prévoyons une réimpression de 10 000 exemplaires", a expliqué une porte-parole de Folio (Gallimard). "Il est possible qu’elle soit suivie par d’autres réimpressions", a-t-elle précisé à Metronews.

Le philosophe des Lumières y prend la défense de Jean Calas, un protestant accusé à tort, et exécuté, pour avoir assassiné son fils afin d’éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme.

Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux, notamment celui des Jésuites chez qui il a étudié étant jeune. "La tolérance n’a jamais excité de guerre civile ; l’intolérance a couvert la terre de carnage", écrit Voltaire.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le vrai visage de Voltaire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1091811
    Le 16 janvier 2015 à 14:43 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Charlie Hebdo : les ventes du Traité sur la tolérance de Voltaire montent en (...)

    J’adore ! Marion Sigaut part chez Emmanuel Ratier dédicacer son "Voltaire" et se retrouve le bec dans l’eau parce que tout est parti sans pouvoir satisfaire tous ses lecteurs, et les autres truffes nous ressortent leur mythologie voltairienne pour endiguer la vérité !
    Ils ne savent plus quoi faire ! La déroute des gauchistes de 68 (dérive des incontinents) est bien engagée !

     

    Répondre à ce message

  • Ceux qui sont charlie sont donc tous Voltaire aussi ??



    « Les Juifs ne sont qu’un peuple ignorant et barbare qui allie depuis longtemps la plus répugnante avarice et la plus abominable superstition à une haine inextinguible pour tous les peuples qui les tolèrent et grâce auxquels ils s’enrichissent. »
    VOLTAIRE (1694 – 1778)



    l’ignorance prete a rire, ...quand meme !!

     

    Répondre à ce message

  • #1091863
    Le 16 janvier 2015 à 15:30 par seeker for the truth
    Charlie Hebdo : les ventes du Traité sur la tolérance de Voltaire montent en (...)

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir l’avis de Madame Sigaut, la spécialiste de Voltaire sur ce sujet.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • "Les Samoïèdes, les Lappons, les habitants du nord de la Sibérie, ceux du Kamshatka, sont encore moins avancés que les peuples de l’Amérique. La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps."

    Voltaire

     

    Répondre à ce message

  • Très bien de rééditer le "Traité de la tolérance" de Voltaire, mais Gallimard ira-t-il jusqu’à rééditer sa pièce "Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète" ?... Et quel étourdi oserait la monter par les temps qui courent ?...

     

    Répondre à ce message

    • En même temps je me suis laissé entendre dire que dans cette "pièce" voltaire le menteur parlait (de manière détournée) en fait de là où il vivait et qu’à l’époque tout le monde savait très bien de qui il parlait...

      Oseriez-vous faire le travail historique nécessaire pour ensuite mettre les vrais noms sur les personnages présenté dans cette "pièce" pour ensuite la présenter comme voltaire le menteur n’a pas eu le courage de la faire, les puissants de son époque étant morts... ???

      Ou, poussez par vos sentiments, vous vous satisferez stupidement de ce mensonge historique ???

      Même si perso, je suis contre qu’on mente sur le Fils de Marie (’alayhi salam) et l’insulte (ainsi que sa Mère ’alayha salam), si ça en deviendrait le cas, et suis contre le mensonges que constitue ces histoires inventées de toute pièce, le travail historique sur cette "pièce", pour sortir de leur ignorance (et hypocrisies pour certains) ceux qui croient y voir ce qui n’y est pas en réalité, me semble nécessaire, on verra, là, si ils seront toujours d’accord pour mettre ce truc en avant et seront toujours pour ce qu’ils prétendent...

      Les gauchistes (et autres du genre) le seront surement, mais c’est pas d’eux que je parle, peut-être qu’ainsi les concernés retourneront à plus de raison afin de comprendre l’arnaque et qu’il leur est nuisible de jouer le jeux des laïques provocateur qui profitent de différents pour monter les uns contre les autres (toujours par le mensonges, l’insulte gratuite et coups de couteaux dans le dos) pour leur victoire à eux seul, et non à celle d’un des deux autres camps (méprisés comme ils le font) ...

      Peut-être que Madame Sigaut pourrait faire ce travail historique, où l’a déjà fait dans un chapitre de son nouveaux livre ???

       
  • #1091999

    Claudel : "La tolérance il y a des maisons pour cela" . Par ailleurs dans son "Journal", Claudel traite Voltaire de "répugnant macaque" . Ambiance dans la République des Lettres...

     

    Répondre à ce message

  • #1092007

    « On voit que si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait resté que des Juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu’ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière ».

    Voltaire, « Essai sur les mœurs et l’esprit des nations. La Philosophie de l’Histoire » (1756), Œuvres, Tome 13, page 185 (Paris, 1819).

     

    Répondre à ce message

  • Nous sommes aujourd’hui dans un régime où le peuple n’a aucun pouvoir mais croit tous les avoir !
    Dans un régime où le peuple croit tout savoir mais ne connait rien !

    Après l’antiracisme, le feminisme, l’anticatholicisme, et bien d’autres, je viens définitivement ajouter la démocratie et la révolution française à mon cimetière des "belles idées"

     

    Répondre à ce message

  • Voltaire LE philosophe des lumières ... Celui qui fit couper des têtes ?!

     

    Répondre à ce message

  • Le journalisme moderne est la présentation de chiffres anodins comme étant exceptionnels.



    Depuis, ses ventes ont explosé. Édité à 120 000 exemplaires en 2003, il sera réimprimé à 10 000 exemplaires.



    120 000 exemplaires entre 2003 et 2015 font 10 000 exemplaires par an de moyenne. Les ventes qui ont explosé entraînent une réimpression de ... 10 000 exemplaires.

    Un journaliste voulant faire passer le message inverse aurait pu écrire :



    Depuis sa réédition en 2003, le Traité sur la tolérance ne s’est écoulé qu’à 10 000 par an de moyenne. Certains ont bien tenté de remettre l’ouvrage au goût du jour en profitant de l’actualité, mais la maison d’édition, réaliste, a jugé qu’après un premier tirage à 100 000 exemplaires il y a dix ans, le second tirage ne devra pas dépasser les 10 000. Un aveu d’échec pour les militants du vivre-ensemble ?



    Mêmes chiffres, intention contraire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents