Évoquant le voile intégral et les cantines halal, l’eurodéputée UMP s’insurge des « comportements communautaristes ».
« En France, il ne faut plus tolérer les comportements communautaristes. » Après l’unité nationale face au terrorisme est venue l’heure des comptes pour Nadine Morano. Invitée ce mercredi matin sur i>Télé, l’eurodéputée UMP est revenue sur l’épisode d’octobre dernier au cours duquel elle s’était indignée de voir circuler une voyageuse portant le voile à la gare de l’Est. [...]
« Les vrais musulmans de France »
Et de reprendre : « Vous parlez des musulmans, là aussi écoutons ce que l’on nous dit. J’étais dans un taxi hier, quand je revenais de la gare de l’Est. Il est de ma génération, musulman. Et il me disait : “Vous savez, moi, j’ai été très choqué à l’école (…) Pour mes enfants, on m’a fait passer un mot pour me demander s’ils mangeaient du porc ou pas (à la cantine, ndlr). Et j’ai répondu à la maîtresse que je suis allée voir : dans l’école de la République, on mange, point. Et on n’a pas à nous demander, dans l’école de la République, ce qu’on doit manger. On est en France, et nous demande pas un menu particulier” », raconte l’élue UMP.
Une prise de position que salue Nadine Morano : « J’ai trouvé que c’était très courageux. Et c’est ça les vrais musulmans de France. C’est ceux qui respectent nos traditions, notre culture, notre République, qui s’intègrent parfaitement et qui sont intégrés. »