Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Changement de pouvoir au Guatemala

Un juge guatémaltèque a émis un ordre de détention provisoire contre l’ex-président Otto Pérez, qui a été contraint jeudi à la démission à la suite d’accusations de corruption.

Le juge Miguel Angel Galvez a demandé que M. Perez soit placé en détention dans la caserne militaire de Matamoros, dans le centre de la capitale Guatemala, pour éviter qu’il ne s’échappe.

Otto Pérez, au pouvoir depuis 2012, était interrogé depuis jeudi matin par le juge Miguel Angel Galvez, qui a émis mercredi un mandat d’arrêt contre lui, précipitant sa démission. L’audience a été suspendue et doit se poursuivre vendredi.

Le Guatemala est désormais présidé, jusqu’en janvier, par Alejandro Maldonado, jusque-là vice-président. Il a prêté serment dans un climat de liesse populaire à trois jours d’élections générales programmées dimanche.

Le parquet avait annoncé jeudi qu’il demanderait le placement en détention provisoire de M. Perez.

Le procureur Antonio Morales l’a accusé de « faire partie d’une bande criminelle qui opérait depuis mai 2014 avec l’objectif de voler l’État ». Il a estimé que le dirigeant a pu recevoir 3,7 millions de dollars en pots-de vin.

L’audition du président, deux jours après avoir été privé de son immunité par un vote du Parlement – mesure inédite dans l’histoire du Guatemala –, survient à trois jours seulement du premier tour des élections présidentielles, législatives et municipales.

M. Pérez, dont le mandat courait jusqu’au 14 janvier, n’était pas candidat, la Constitution n’autorisant qu’un seul mandat.

Sur le Guatemala, voir aussi :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1259854
    Le 4 septembre 2015 à 12:47 par Mon avis
    Changement de pouvoir au Guatemala

    "Matamoros" , nom d’origine espagnole qui signifit "tueur d’arabe" (de maure) , héritage de la présence islamique en Espagne et qui dura 8 siècles , question = combien de siècles durera la présence islamique en Europe ?

     

    Répondre à ce message

    • #1259936
      Le Septembre 2015 à 14:35 par karel
      Changement de pouvoir au Guatemala

      Quelle présence Islamique ?
      Celle qui tolere mc donalds, et qui permet de jurer "sur le coran" à tout bout de champ ? C’est ça l’Islam ?
      Les vrais musulmans, comme les vrais Chrétiens, sont rares car leur l’Islam se fait égalemment dénaturer dans notre société. C’est juste que c’est plus récent que de démonter le Christianisme (et s’attaquer au catholicisme remonte encore plus.)

       
  • #1259860
    Le 4 septembre 2015 à 12:57 par Jack Slater
    Changement de pouvoir au Guatemala

    C’est peut-être là que ça vaut le coup de regarder I-télé : s’ils vous disent que ce changement est une bonne chose, c’est que ça n’est pas bon du tout et que le peuple Guatémaltèque va bientôt recevoir la visite d’une troïka venant d’un pays situé loin au nord, exigeant une cure d’austérité, une révérence devant la sainte chambre à coucher et l’installation d’une base militaire américaine. Bref, le retour aux années Kissinger, donc.

     

    Répondre à ce message

  • #1260874
    Le 5 septembre 2015 à 14:37 par Jojo l’Affreux
    Changement de pouvoir au Guatemala

    Certains disent que les Américains se préparent à mettre un sérieux tour de vis à toute l’Amérique Latine dans la foulé de leur réconciliation avec Cuba et d’écrasement de la Révolution Bolivarienne. Il y a eu des troubles en Équateur, des troubles à la frontière vénézuélo-colombienne, des bases militaires sont en train d’être ouverte au Pérou, le régime Brésilien est attaqué (économiquement par la spéculation et médiatiquement par la diffusion de rumeurs et de preuves de corruption récoltées par l’espionnage yankee)... et la liste promet de s’allonger encore.

     

    Répondre à ce message

  • #1261437
    Le 6 septembre 2015 à 07:46 par anonyme
    Changement de pouvoir au Guatemala

    Perez, premier fils de Juda, est le jumeau de Zerach. Ses descendants sont devenus les meneurs de clans les plus hauts placés de la tribu.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perets

     

    Répondre à ce message