Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

31 mai 2013

 

La dernière lettre de Dominique Venner :

« Les raisons d’une mort volontaire »

Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attends rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre-Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. A défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

*Pour toute information, on peut s’adresser à mon éditeur, Pierre-Guillaume de Roux. Il n’était pas informé de ma décision, mais me connaît de longue date.

Dominique Venner est né en 1935. Il était essayiste et historien. Il était le fondateur de La Nouvelle Revue d’histoire. Il a publié un grand nombre de livres (parmi lesquels Le Siècle de 1914 ou Histoire et tradition des Européens). Derniers essais parus : Le Choc de l’Histoire (Éditions Via Romana, 2011), L’Imprévu dans l’Histoire (Éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2012). Essai à paraître chez cet éditeur : « Un Samouraï d’Occident. Le bréviaire des insoumis ».

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #431938
    Le 10 juin 2013 à 23:32 par lacomédiehumaine
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Une grande partie des commentaires sont à désespérer. On est bien loin de la Droite des Valeurs.

    Dominique Venner était païen, ce qui ne signifie pas laïc évidement, et se réclamait des hautes valeurs de l’antiquité européenne (Grèce et Rome). Ce continent européen existait bien avant le christianisme et a produit de grandes civilisations si vous l’aviez oublié. Il inscrit son geste funeste dans la grande tradition du sacrifice guerrier, de l’abandon dans la mort pour sublimer la vie. Que des musulmans ou des chrétiens n’en viennent plus à comprendre la notion de "sacrifice" et de "martyre" marque une méconnaissance profonde de leurs propres traditions. c’est littéralement pitoyable...

    Dominique Venner vous donne sa vie pour exemple et vous, fines gueules de la cyber résistance de mon cul, vous pinaillez, planqués derrière vos ordinateurs à boire du coka et à bouffer de la junk food en vous pensant être plus purs que les purs.

    Il n’était pas européiste au sens de favorable au machin de l’union européenne, mais Européen, Grand Européen. Il militait pour la Grande Europe des patries charnelles. On peut ne pas partager ses options politiques, philosophiques mais Dominique Venner était un grand Monsieur : en ces temps de décadence avancé et d’avilissement moral généralisé qui parmi vous donnerait sa vie pour défendre sa cause ? qui ? vous peut-être ?

    Je suis nationaliste et catholique, dois-je pour autant considérer qu’un grand européen païen, et pour cette raison uniquement, ne puisse-être un homme de grande tenue ? Si vous répondez non, si vous refusez à celui qui est différent de vous la possibilité d’être un grand homme, et cela est aussi valable pour la façon dont vous considérez vos ennemis, il me semble que vous n’avez rien à faire sur ce site et encore moins à ER.

     

    Répondre à ce message

    • #432076
      Le Juin 2013 à 09:36 par Vent Couvert
      Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

      Vous êtes catholique, vous ? Et que faites-vous en tant que catholique ? Vous prenez la plume pour applaudir à l’acte inqualifiable d’un néo-païen sioniste qui vous a craché à la gueule toute sa vie jusqu’à l’heure de sa mort. Pitié, ne me parlez plus de Venner. Vous êtes un piètre catholique, certainement pas de cette grande intransigeance que vous magnifiez pour les autres...païens. Quant au triste "les hautes valeurs de l’antiquité européenne", en nous aiguillant sur Rome et la Grèce qui ont péri de trop de coca et de junk food de l’époque, et de trop de juifs aussi, car les mêmes causes produisent les mêmes effets.

      En prenant la plume pour défendre un anticatholique primaire, mais bizarrement pas un antijudaïte (ainsi n’a-t-il jamais pris la peine d’inviter le Dr. Ryssen ou Monsieur Reynouard. Il évitait même soigneusement...) vous venez de pêcher gravement. Si Notre Seigneur Jésus Christ mérite qu’on le défende et se sacrifie pour lui, il n’en va pas de même d’un Dominique Venner dont la religion a fait tant de mal à l’homme.

      Ne vous prenez pas, vous, pour le grand guerrier blanc européen que vous n’êtes pas. Quand on est catholique, on regarde vers la Chevalerie et pas chez les zoulous des marécages du Jutland.

       
    • #432158
      Le Juin 2013 à 12:26 par NSX
      Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

      @lacomédiehumaine Tant mieux si des catholiques raisonnent et réagissent comme toi et comme Alain Soral l’a fait aussi dans un article... surtout par rapport aux commentaires de certains intervenants vraiment au ras des pâquerettes.
      Je ne suis pas monothéiste mais j’imagine que ça fait partie des différences entre les catholiques authentiques qui savent qui ils sont, existent dans le réel et se gardent de juger quelqu’un à l’emporte pièce, et de l’autre côté les hyper-zélés en apparence qui veulent paraître plus vrais que les vrais en jouant les petits torquemadas du net, en insultant et en jugeant un homme et un geste qu’ils ne comprennent pas, en se plaignant des églises desertées mais qui ne vont jamais à la messe le dimanche, en s’indignant d’un suicide romain dans Notre Dame mais qui ne trouvent sans doute rien à redire quand on transforme leur cathédrale en attraction touristique.

       
    • #432214
      Le Juin 2013 à 13:35 par Un Catholique
      Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

      @Vent Couvert

      Bravo !

      Les Catholiques qui applaudissent Venner sont des Catholiques libéraux qui ont fait tant de mal à l’Eglise ! Ils appellent les châtiments sur leur tête...

      Pas d’alliance entre la Lumière et les ténèbres, pas d’alliance entre les païens et les vrais soldats du Christ !

      Gloire au Règne Social de NSJC !

       
  • #432021
    Le 11 juin 2013 à 02:37 par Anonyme
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Sans juger, je pense personnellement que le suicide reste malgré tout un geste de désespoir, qui doit être respecté mais pas glorifié. L’homme n’en reste pas moins respectable, lui et la cause qu’il défend ;
    En ce qui concerne l’endroit, je ne suis pas moi même Catholique, mais je comprend leurs réactions ; Comme eux (du moins certains d’entre eux) je ne suis pas convaincu qu’une Cathédrale, qui devrait être un lieu de paix et de recueillement, soit le meilleur endroit pour ce genre de geste. Après voilà, c’était un geste désespéré, il ne mérite pas qu’on lui jette la pierre plus que ça ;
    Je suis beaucoup plus choqué en voyant ces hystériques de femens faire irruption dans la Cathédrale avec des tenues et des attitudes dignes de pures entités démoniaques, ce qui est pour moi dans ce cas, non seulement de la pure provocation, mais une véritable profanation.
    En d’autres temps, elles auraient été, avec raison, directement conduites au bûcher.

     

    Répondre à ce message

  • #432211
    Le 11 juin 2013 à 13:31 par blah
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    "il avait voulu une cérémonie sobre"… la sobriété c’est quand la pièce de Wagner est jouée au synthé bontempi ?

     

    Répondre à ce message

  • #432383
    Le 11 juin 2013 à 16:42 par Scaevola
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Bon en même temps c’était le but de son acte de choquer et de réveiller les foules...
    Donc pas de quoi pleurnicher non plus sur le fait qu’il ait pu... en choquer certains.

    Je ne sais pas son geste sera aussi fécond qu’il l’espérait mais il m’aura au moins permis de découvrir ses écrits...

     

    Répondre à ce message

  • #433380
    Le 12 juin 2013 à 17:18 par jeanne
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    @ Ben 10 juin 23:35

    Merci pour ta réponse et tout à fait d’accord avec toi ....
    Je suis une humble spectatrice....sans aucune appartenance. A mon avis DV était FM comme certaines personnes qui l’entouraient...
    Ce qui est indéniable que tout a été fait afin de diriger certains nationalistes dans un but bien déterminé.... sur une fausse piste ....
    Amicalement Jeanne

     

    Répondre à ce message

  • #433688
    Le 12 juin 2013 à 22:56 par BEN
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Si il soutenait la cause européenne il aurait choisi une arme Européenne... Suisse c’est pas Européen.

    cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #433734
    Le 13 juin 2013 à 00:07 par Laurent
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Le romantisme ne sert à rien, son "sacrifice" ne servira à rien non plus...

     

    Répondre à ce message

  • #433753
    Le 13 juin 2013 à 00:32 par Coeur de Vendée
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    @lacomediehumaine,
    Je suis comme vous atterré par la teneur de certains commentaires. Je pense que ceux qui en sont les auteurs, semblant légèrement dérangés pour un grand nombre, ne connaissent pas du tout Dominique Venner et ne le jugent qu’au travers de son suicide qu’il condamne a plusieurs titres. En lisant qu’il serait inspiré de Satan ou encore qu’il est franc-maçon, j’hésite entre l’éclat de rire ou la déprime totale ; quelle méconnaissance, quelle stupidité. Je m’adresse a eux pour leur dire qu’ils sont affligeant et que j’ai honte pour eux !
    S’ils ne jugent que sous le seul prisme de notre religion catholique alors ils ne pourront pas simplement réfléchir et encore moins comprendre la justesse des analyses de Dominique Venner. Ils resteront des nains débiles comme ils le sont aujourd’hui.
    Il leur faudrait commencer par lire les ouvrages de Dominique Venner, non seulement cela les éduquerait et les élèverait ( pour certains, vu le niveau de départ, ĺascension va être violente...). Après cette étape indispensable, je suis persuadé que tous les détracteurs de DV présent dans ce forum auront changer d’avis à moins d’être franchement irrécupérables.
    Je le confesse, mon ton est un peu agressif et moqueur,mais s’il y a bien une chose que je ne supporte pas , c’est l’injustice. Je pourrais y ajouter la bêtise si répandue dans notre monde ( peut-être une autre oeuvre de Satan ?)

     

    Répondre à ce message

    • #434732
      Le Juin 2013 à 23:34 par esperanza
      Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

      Monsieur, vos commentaires sont quelque peu méprisants et insultants pour les catholiques, pardon les nains débiles légèrement dérangés qui ont l’effronterie de se permettre de faire connaitre le dégoût et la révolte que leur a inspirés le suicide par arme à feu de M. Venner dans une cathédrale consacrée à la Vierge Marie. Peut-être voudrez vous bien cependant concentrer quelques secondes votre intelligence certainement supérieure sur le fait que ces catholiques n’ont pas émis de jugement sur l’oeuvre de M. Venner ni sur ses analyses, mais uniquement sur cet acte. Peut-être voudrez vous aussi considérer que ceux qui réclament ici du respect pour M. Venner ne se demandent pas si M. Venner a montré du respect pour les catholiques en commettant cet acte granguignolesque et au sens littéral, obscène. Peut-être aussi daignerez vous examiner la logique incertaine qu’il y a à invectiver les FEMEN qui commettent le sacrilège de se dénuder dans cette cathédrale tout en honorant le sacrilège bien plus grand de ce suicide. Ou alors mettons au clair le fait que les catholiques n’ont plus que le droit de fermer leur gueule et de baisser la tête dans ce pays au motif qu’ils ne seraient pas assez catholiques, ou pas assez nombreux, ou trop ceci ou cela. . Cet acte est pour nous abominable par le lieu où il a été commis, et je pense que les catholiques ont le droit de dire qu’il s’agit d’un acte très agressif envers Dieu, envers l’Eglise et envers eux et qu’ils en sont blessés.

      Encore une fois, si on ne veut pas être jugé "sous le prisme de la religion catholique" on choisit un autre lieu pour se suicider. Si vous ne comprenez pas cela, eh bien ce n’est pas parce que nous sommes bêtes, c’est parce que vous n’êtes pas catholique, ou un drôle de catholique pour qui une cathédrale millénaire ne signifie rien.

       
    • #434803
      Le Juin 2013 à 01:13 par Lindia-song
      Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

      @ encore que, cher esperanza - laissez-moi vous remercier de votre neuvième post de 23h34 (que j’attendais avec impatience), qui me ravit car je désespérais que ce topic n’atteignît point les cents, or vous êtes l’auteur talentueux du centième - je me permettrais de mentionner un détail (si je puis dire, dans des circonstances si tragiques) fort troublant : Dominique Venner (si ce que l’on a rapporté, est exact) a déposé - avant de commettre l’irréparable - une lettre sur l’autel. Je ne peux m’empêcher d’interprêter ce geste, comme un ultime appel vers le Très-Haut, peut-être un cri de désespoir ? Peut-être une dernière méditation dans laquelle Dieu n’était pas aussi absent que l’on pourrait se l’imaginer.

      Ainsi que je l’ai relaté un peu plus haut, lors de la visite du chantier archéologique de Saint-Eloi, que je fis Dimanche dernier, je ne pus retenir une forte émotion, à la vue directe du lieu où y fut inhumé, il y a sept ou huit siècles, un homme de Dieu, un moîne sans doute, du nom de Petrus Graber, au même instant que je songeais à la disparition si brutale, à la mort que se donna tout à côté, Dominique Venner, vraiment seul face à son Créateur, Qui ne cessa jamais de l’aimer, y compris dans le geste peut-être de défi qu’il Lui lançait, que vous pensez y discerner.

      Quoiqu’il en soit, il ne faut pas que sa famille, sa femme, ses enfants et petits-enfants, ne soient un peu plus accablés,alors qu’ils sont cruellement prîvés de lui.

      Cordialement,

       
  • #433754
    Le 13 juin 2013 à 00:44 par Frédérick
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    Je suis scié par le débat qui a surgit ici...

    C’est bien ou c’est pas bien ce qu’il a fait ?
    Il aurait dû ou il aurait pas dû ?
    Dans une cathédrale quand même !
    Quel héroisme !
    Quel sacrilège !

    On s’en fout de vos conversations byzantines : c’est fait, c’est fait !
    Qu’est ce que vous comptez faire ? Lui faire la morale à ce bonhomme ? Le remercier ?
    Il est mort un point c’est tout.

    Il s’est fait voler la cervelle dans un lieu hautement symbolique pour communiquer quelque chose.
    Lisez son acte tout simplement comme un signe des temps.

    Comprenez le signe. Puis comprenez les temps.

     

    Répondre à ce message

  • #435008
    Le 14 juin 2013 à 10:59 par Coeur de Vendée
    Cérémonie d’hommage à Dominique Venner

    @ esperanza

    Monsieur, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Sans doute ne suis-je pas allé assez dans les précisions. Je n’ai jamais dit que tous les catholiques étaient des nains débiles légèrement dérangés. Je faisais uniquement référence aux auteurs d’un certain nombre de commentaires sur ce fil (Vent couvert ou ben par ex…). Sans vouloir m’épancher trop longtemps sur mon cas personnel,, juste une précision, je n’ai aucun mépris pour les catholiques en général, bien, bien au contraire. Peut-être suis-je un « drôle de catholique » ou plutôt un catho imparfait, mais cela ne m’empêche pas d’aller à la messe et de me rendre à l’occasion à Notre Dame que j’admire à plus d’un titre.
    Je respecte complètement votre sentiment et je conviens que le lieu choisi par Dominique Venner pour se sacrifier, puisse choquer, même si je suis intimement convaincu que son but précis n’était pas de choquer les catholiques en particulier contrairement aux Femmen. Dominique Venner s’est suicidé à Notre Dame parce que Notre Dame n’est pas une simple cathédrale consacrée, Notre Dame c’est le symbole de la France, c’est le cœur de la France !
    Maintenant, cette discussion n’était pas je crois, spécialement dédiée, au suicide de DV ; le titre, c’est quand même « Cérémonie d’hommage à Dominique Venner ».Donc au-delà de l’acte, évidemment polémique voire insupportable pour certains, jugeons de l’homme et de son œuvre. C’est un appel à la résistance face à la déliquescence de notre pays et de notre civilisation .Voilà en substance avec la colère en moins mon propos.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents