L’ancien président centrafricain et le leader de la coalition Séléka Michel Djotodia (photo ci-contre) a proclamé un « Etat indépendant » au nord du pays pour assurer la sécurité des musulmans qui sont face à un risque de génocide.
Le premier vice-président de la coalition Séléka Noureddine Adam a publié un communiqué.
« Un État indépendant a été fondé sous la présidence de l’ancien président et le leader de Séléka Michel Djotodia, avec la capitale Birao dans la région de Vakaga. Un gouvernement provisoire a été constitué pour notre Etat libre et indépendant » a-t-il dit.
Un gouvernement provisoire dirigé par Djotodia de 12 ministres sera composé et le premier vice-président de la coalition Séléka Noureddine Adam sera nommé ministre d’État chargé de la défense et de la sécurité nationale, fait part le texte.
La région de Vakaga à la frontière tchadienne et soudanaise renferme entre autre les villes Birao, Ouanda Djallé et Oundja.
La Centrafrique qui possède une population de 4,5 millions d’habitants, est composée de 50 % par les Chrétiens, de 40 % par les animistes et 10 % par la minorité musulmane. La majorité des musulmans de l’ordre de 450 000 habitent à Birao dans la province de Vakaga au nord du pays.
Les musulmans dispersés à travers la Centrafrique avaient commencé à se déplacer vers Vakaga face aux attaques anti-balaka.