La France est-elle une terre de censure ?
Dans son rapport de transparence semestriel, Twitter révèle que l’Hexagone se situe en deuxième position en ce qui concerne les requêtes visant à obtenir la suppression de certains contenus publiés sur le réseau social : 108 demandes entre janvier et juillet 2014, contre 186 pour la Turquie, top 1 du classement, et 32 pour la Russie qui - loin derrière - se hisse pourtant à la troisième place.
Et le réseau social de constater une hausse continue des demandes de suppression à l’échelle internationale : 6 requêtes au premier semestre 2012, dix fois plus mi-2013, 377 au 31 décembre de la même année pour culminer à 432 aujourd’hui.
Il est vrai qu’entre-temps le nombre de tweets a explosé et atteint 500 millions par jour. "Nous avons reçu 14 % de demandes de suppression supplémentaires durant le premier semestre 2014 par rapport à la période précédente", explique le rapport Twitter.
"La majorité de ces requêtes proviennent de la Turquie, de la France et de la Russie, ce qui a abouti à la fermeture de 25 comptes et à la suppression de 224 tweets. En totalité, 25 comptes et 251 tweets ont été retirés de différents pays à travers le monde", poursuit le rapport de transparence.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr