L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont offert à Barack Obama et sa famille pour plus de 41 000 dollars (31 500 euros) de cadeaux en 2011, dont un sac de golf à 7 750 dollars, selon une liste diffusée jeudi par l’administration américaine.
Selon cette liste élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d’Etat, les Sarkozy ont offert à M. Obama le 10 janvier 2011 ce grand sac d’accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés.
Cette liste de 231 pages, qui détaille tous les cadeaux reçus en 2011 par des employés fédéraux américains de la part de responsables ou d’entités étrangères, comporte de nombreux autres présents de l’ancien dirigeant français à son homologue, en particulier de la maroquinerie de luxe.
A noter aussi, toujours offert par les Sarkozy, un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d’une statue de Bucéphale, le cheval d’Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15 803,62 dollars.
Mme Bruni-Sarkozy avait quant à elle offert à l’épouse de M. Obama, Michelle, des lampes en cristal Baccarat, estimées à 5 500 dollars, tandis que la première famille avait reçu des vêtements et des produits cosmétiques, respectivement pour 360,85 et 401 dollars.
Au total, les cadeaux offerts par les Sarkozy aux Obama en 2011 représentent une valeur de 41 675,71 dollars, soit 32 050,80 euros au cours actuel, selon un décompte de l’AFP effectué à partir de la liste du département d’Etat.
Parmi les autres cadeaux offerts à M. Obama par ses homologues figure une statue d’Abraham Lincoln de plus de 1,20 mètre de haut, offerte par l’ancien président chinois Hu Jintao et évaluée à 9 800 dollars par le protocole américain, tandis que le Russe Dmitri Medvedev avait été plus modeste, offrant à M. Obama une miniature du Kremlin en émail dans un assortiment estimé à 1 050 dollars.
Tous les employés de l’Etat fédéral américain doivent déclarer les cadeaux d’origine étrangère. Les cadeaux destinés au président et à sa famille sont versés aux archives nationales et peuvent être à terme exposés dans leur bibliothèque présidentielle.