Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bruxelles exige que la Serbie ne participe pas à un exercice militaire conjoint avec l’armée russe

La Russie organisera sur son territoire des manœuvres militaires d’ici la fin de l’année en coordination avec des unités serbes et biélorusses.

Cet exercice aura lieu sur le territoire russe et portera le nom de Fraternité slave a déclaré Sergei Shoigu, ministre de la Défense, à l’occasion d’une remise de médailles à des officiers de l’armée serbe, en présence de son homologue serbe, Bratislav Gašić, le 15 août dernier :

« Nous attachons beaucoup d’importance aux grands exercices prévus cette année, aux côtés de nos confrères biélorusses – dans le cadre de fraternité slave 2015. Nous ferons tout notre possible pour nous assurer que nos remarquables parachutistes démontrent leur professionnalisme, leur formation et leurs compétences »

Une initiative négative pour Bruxelles, qui avait déjà vu d’un mauvais œil, en octobre 2014, un défilé de troupes russes en présence de M. Poutine à Belgrade à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la libération de la capital serbe de l’occupation nazie et plus récemment, le 9 mai dernier, la présence de détachements serbes à Moscou pour la grande parade de la victoire de 1945.

Pour Maja Kocijancic, porte-parole des Affaires étrangères et porte-parole du commissaire en charge de la politique de voisinage et des négociations sur l’élargissement, Johannes Hahn :

« Dans les circonstances actuelles, de tels exercices militaires enverraient un mauvais signal. Nous attendons de la Serbie qu’elle agisse conformément aux engagements européens et au processus d’adhésion »

Belgrade est victime d’un chantage de la part des puissances atlantistes, qui souhaitent voir la petite nation serbe couper les ponts avec Moscou en échange d’une adhésion à l’Union européenne. Cette dernière aimerait aussi la fermeture du centre humanitaire russe de Niš, ouvert en 2011 et destiné à intervenir en cas de situation d’urgence, partout dans les Balkans et qualifié de « base militaire » par les capitales vassales de Washington.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1248712

    Bruxelles ne représente rien et n ?a aucune légitimité populaire !!! C ?est un pur montage artificiel, un déni de démocratie !!!! Vivement que tout ça se casse la figure.

     

    Répondre à ce message

  • "Bruxelles" se moque du Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes tout simplement parce qu’elle veut que ce soient tous les peuples eux-mêmes qui disparaissent pour être remplacés par un magma de métis indifférenciés : l’accueil de centaines de milliers de migrants le prouve une fois de plus .

     

    Répondre à ce message

  • Du point de vue français, il y aurait peut-être certains rappels historiques à faire. Pendant la 1ère guerre mondiale, l’armée serbe avait combattu avec les troupes françaises du Général Franchet d’Esperey dans les balkans. Cette fraternité d’armes avait laissé des souvenirs dans l’armée yougoslave. Après l’assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille dans l’entre-deux guerre, le pouvoir avait été pris par le régent Paul à Belgrade. Lorsque ce dernier voulu en mars 1941 sceller un traité d’alliance avec l’Allemagne nazie, un groupe d’officiers patriotes sous la direction des généraux Simovic et Mirkovic, renversèrent le régent, en entrant seuls à ce moment avec la Grèce en guerre avec l’Allemagne dans une lutte perdue d’avance pour l’honneur du pays. Elle ne fut toutefois pas inutile puisqu’elle retarda l’attaque allemande prévue contre l’Union Soviétique qui ne pu donc s’achever avant l’hiver et donc échoua. Si l’Europe et la France en particulier n’avaient pas oubliés des notions telles que l’honneur, elles auraient du se souvenir de cette dette historique vis-àvis de la nation yougoslave et donc la traiter un peu différemment depuis les années 90 !

     

    Répondre à ce message

    • En fait de "nation yougoslave " ....il faut peut etre lire "NATION SERBE " ?

       
    • @Voronne
      Effectivement, il s’agit aujourd’hui de la Serbie, mais en 1941 et après 1919 il s’agissait de la Yougoslavie littéralement "Pays des slaves du Sud" (Serbes, Bosniaques, Maçédoniens, Croates, Slovènes) les "Slaves du Sud" se distinguant des Slaves au Nord, Tchèques, Slovaques et Polonais et à l’Est, Russes, Russes Blancs et Ukrainiens. La Serbie avait en fait mené la 1ère guerre mondiale pour la libération des "Slaves du Sud" du joug Austro-Hongrois. Toutefois la création d’un état centralisé commun où la Serbie avait un poids prépondérant avait causé des dissensions internes que les Nazis en 1941, puis l’Europe en 1990 ont exploités pour faire éclater un état trop fort pour leur projets de prédominance dans les balkans.

       
  • #1248957

    Comme disait JMLP au Parlement Européen "on se croirait chez les soviétiques ici !!"

     

    Répondre à ce message

  • Tous les Serbes que je connais pissent sur l’europe, ils sont détéerminés et bien "équipés"....Comprendra ceux qui connaissent savent... Et je pense sincèrement que le jour ou ça va peter l’europe va le regretter !

     

    Répondre à ce message

  • Tiens, je croyais que l’Europe de la défense et diplomatique n’existaient pas (officiellement).... ?

    Pour suivre l’otan, par contre, le réflexe semble automatique, alors que les bases us sont comme des verrues sur le sol européen....
    Bruxelles ne parle qu’en son nom, et ne se soucie même plus du reste.....

     

    Répondre à ce message

  • #1249129

    "Nous attendons de la Serbie qu’elle agisse conformément aux engagements européens et au processus d’adhésion . "
    C’est écrit noir sur blanc que la Serbie ne doit pas fraterniser avec la Russie ,ou bien c’est du genre une tape sur le dos en disant uniquement de manière orale :" tu sais mon ami ,si tu veux profiter des bien-faits de l’ UE , va falloir faire ce qu’on te dit , je veux parler de nos maitres outre atlantiques .

     

    Répondre à ce message

  • #1249140

    Exige ? Sérieusement ?

     

    Répondre à ce message

  • #1249223
    Le 20 août 2015 à 14:46 par evropski Starosjedioc
    Bruxelles exige que la Serbie ne participe pas à un exercice militaire (...)

    Oui, ils peuvent toujours exiger... haha.. Si seulement ils savaient à quel point les Russes s’en torchent de leurs exigences :)

     

    Répondre à ce message

  • Je suis serbe, et pour nous l’UE c’est pire que tout. A votre avis, pourquoi la Grèce veut en sortir ? Bruxelles ne réussira pas a casser nos liens avec les russes simplement pour rejoindre une union qui va nous ruiner. Si je parle comme certains de mes amis, "on ****** l’UE" . La Serbie ne se laissera pas faire, croyez moi ;) c’est un petit pays certes, mais il est têtu et bien plus fort que certains ne le pensent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents