Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a été chassé samedi de la cérémonie de commémoration du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica, en Bosnie orientale, par une foule lui lançant des pierres. Un projectile l’a atteint à la tête, selon l’agence Tanjug.

M. Vucij a quitté en courant le cimetière mémorial, entouré de ses gardes du corps, selon des journalistes de l’AFP. Selon Tanjug, qui cite ses correspondants sur place, M. Vucic a été touché à la tête par un jet de pierre et ses lunettes ont été cassées. Belgrade a ensuite qualifié cet incident d’« attaque contre la Serbie ».

 

Foule

Il venait de déposer une fleur devant un monument portant les noms des plus de 6200 victimes identifiées et enterrées au mémorial, lorsque la foule a commencé à scander « Allah Akbar » (Dieu est grand) et à lancer des pierres dans sa direction.

M. Vucic a réussi à quitter le mémorial en empruntant un sentier en haut d’une coline, en direction de plusieurs voitures, tandis que par hauts-parleurs, les organisateurs lançaient des appels au calme.

Un imam a alors commencé à prononcer une prière et la plupart des participants se sont tournés pour prier. Une source gouvernementale bosniaque a indiqué que la délégation serbe a quitté le cimetière où les restes de 136 victimes récemment identifiées ont été inhumés.

 

Grande Serbie

La présence du Premier ministre serbe, chantre de la « Grande Serbie » dans les années 1990, a réveillé la douleur et la colère des habitants bosniaques de Srebrenica.

« Regardez-le (Vucic) et regardez ces milliers de pierres tombales », s’est exclamée Hamida Dzanovic, venue inhumer deux os dont les analyses ADN ont récemment établi qu’ils provenaient du corps de son mari. « Il n’a pas honte de dire que ce n’était pas un génocide ? Il n’a pas honte de venir ici ? », a-t-elle demandé.

Le dirigeant serbe avait prévenu qu’il n’assisterait pas aux cérémonies si le massacre était qualifié de « génocide » par le Conseil de sécurité de l’ONU, initiative à laquelle la Russie a opposé son veto cette semaine.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé aux commémorations du plus grand massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Abandonnés par l’ONU

Abandonnés vers la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995) par les casques bleus de l’ONU qui devaient les protéger, 8000 musulmans de sexe masculin, hommes et garçons, ont été exécutés par les forces serbes de Bosnie en cinq jours au mois de juillet 1995. Leurs corps ont été jetés dans des fosses communes pour ensuite être exhumés quelques mois plus tard et éparpillés dans des tombes plus petites dans le but de camoufler ces crimes.

Aujourd’hui, il reste encore un millier de victimes à retrouver. De nombreux Serbes nient toujours ce qui s’est passé à l’été 1995 et récusent le terme de génocide employé par le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Ils préfèrent parler de « crime grave ».

Samedi, les restes des 136 victimes récemment identifiées ont été inhumés dans des tombes de marbre blanc au mémorial de Potocari, dans l’est de la Bosnie. La délégation américaine était dirigée par Bill Clinton, qui était président à l’époque du massacre. L’ancienne secrétaire d’État et ambassadrice des États-Unis aux Nations unies Madeleine Albright était aussi du voyage.

À ne pas manquer, sur E&R :

Sur les méthodes de l’OTAN en Europe, chez Kontre Kulture :

Contester les versions officielles de l’histoire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1226388
    Le 11 juillet 2015 à 16:37 par Alexandre
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    Comme le note très bien Soral, lorsqu’on commence à se soumettre il n’y a plus de fin.
    Depuis qu’il est passée dans le camp pro-UE il a subi humiliation sur humiliation : le drapeau de la grande Albanie dans le stade, le dirigeant albanais qui à Belgrade lui dit de faire une croix sur le Kosovo, et maintenant cela.
    Ce n’est que mérité pour un type qui est passé de la droite nationale au mondialisme anglo-saxon. Il est même allé jusqu’à prendre Tony Blair, celui qui a bombardé Belgrade, comme conseiller. Quelle forfaiture !

     

    Répondre à ce message

    • #1226783

      Il fallait le voir, presque en transe à recevoir Merkel il y a quelques jours. Un serviteur zombie, possédé. Il a dit que c’était le jour le plus important de sa carrière. Plus aucune estime de soi. Une soumission totale à ses maîtres qui permettra probablement à Goldman Sachs de mettre la main sur les gisements d’or récemment découverts à l’est. Un retournement de veste d’une ampleur rarement vue par rapport aux années 2000. J’aimerais bien savoir comment ils ont fait. C’est du grand art.

       
  • #1226401
    Le 11 juillet 2015 à 17:06 par C.M Punk
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    lorsque la foule a commencé à scander « Allah Akbar » (Dieu est grand)

    Pas de réconciliation avec les Islamistes !

    Vucic l’a apprit à ses dépends : baisser son froc était la pire des choses.
    La Serbie n’a pas à rougir de sa grande histoire.
    Contrairement à nos amis de la S.S Bosna !

     

    Répondre à ce message

    • #1227484
      Le Juillet 2015 à 01:33 par Moi, Peter Sellers
      Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

      Dans un stade de foot des supporters scandent des trucs de supporters, non ?



      lorsque la foule a commencé à scander « Allah Akbar » (Dieu est grand)

      Pas de réconciliation avec les Islamistes !




      Dans un enterrement musulman es-ce surprenant que la foule (hostile) scandent un truc typiquement musulman ?
      J’ai bien l’impression que vous considérais les musulmans bosniaques comme des islamistes de facto.. Si vous ne voulez pas une bonne entente avec des bosniaques qui sont résidents sur la terre de leur ancêtres c’est que vous souhaitez la guerre de facto ?
      Que la foule lui soit hostile en ces moments est tout à fait compréhensible considérant le passif.. Une réconciliation doit passer par un certains effacement pendant des moments douloureux (1, 2, 3 : exercice de logique)..
      Vous êtes marrants à prétendre que les Serbes (populations) sont les seuls victimes de cette guerre civile.. Faudrait redescendre là..

       
    • #1227800

      SS Bosna ? SS Handzar, la seule unité SS à s’être rebellée...C’est facile de taper sur des SS Musulmans alors que toute l’Europe était dans les rangs allemands, surtout que les Bosniaques apprécient beaucoup plus le monde germanique que français, russe...

       
  • #1226611
    Le 11 juillet 2015 à 20:58 par Nefesovic
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    Cet enfoiré de Vucic avait dit "nous tuerons 100 musulmans pour chaque serbe tué".

     

    Répondre à ce message

    • #1226720

      A lire les messages des musulmans (de surcroît ceux qui n’ont aucun lien avec la Bosnie) et de leurs représentants (comme Tariq Ramadan), j’ai l’impression qu’eux aussi veulent sacraliser un événement historique et avoir leur "mini-Choah". Cocasse aussi de les voir nier "l’original" et de s’insurger quand on remet en cause la véracité des faits de Srebrenica.
      Attitude communautariste totalement contre-productive et qui s’inscrit bien dans le cadre mondialiste.
      C’est efficace, on vous a laissé une minuscule part du gâteau empoisonné de la victimisation. Alors, repu ?

       
    • #1226865

      @Alexandre
      A lire les messages des pro serbes (de surcroit ceux qui n’ont aucun lien avec la Serbie) et de leurs représentants (comme Jean Patrick Grumberg) j’ai l’impression qu’eux aussi veulent minimiser le massacre et en faire une bagatelle
      Je crois que la majorité de vos confrères musulmans ne dénoncent ici ,plus le massacre que la solution finale version serbe.
      Puisque les serbes eux même, tout en niant le caractère génocidaire, le qualifie de crime grave vous voudriez être plus royaliste que le roi ?
      Imaginez un instant 8000 chrétiens amenés à l’abattoir en Syrie (vidéo à l’appui) aujourd’hui ; je suis certain que, sans verser dans le chouinesque shoatique, vous émettriez quelques remontrances en tant que bon chrétien

       
  • #1226699

    Quelle idée d’aller à Srebrenica ? Qu’est ce qu’il croyait, qu’il allait être accueilli avec des fleurs ?

    Ces barbares on montré leur vrais visages : ils ont commencé la guerre, et les massacres. Maintenant ils chassent à jets de pierres.

     

    Répondre à ce message

    • #1227467
      Le Juillet 2015 à 00:43 par Moi, Peter Sellers
      Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

      T’as l’air d’être profondément affecté par une certaine propagande ?
      Les bosniaques n’ont absolument rien commencés.. Tout ça était une guerre de l’OTAN.. et excuse moi de te le dire mais bien des dirigeants serbes ont joués parfaitement le rôle qui leur avait impartis..
      Dommage pour la Yougoslavie qui comme pays avait un avenir prometteur (remarque pour les ignorants ou les amnésiques).

       
    • #1227645

      @toi peters sellers,

      Je ne suis pas affecté par une certaine propagande car la version serbe est juste et non retenue officiellement. Lors d’un conflit il faut écouter les versions des deux cotés. Les bosniaques ont bien commencé la guerre en entrant dans une église orhodoxe lors d’un mariage et massacré tout le monde.

      Pour comprendre il faut aller voir sur place. Tu es déjà allé en Serbie, ou en Republika Srbska de Bosnie ? Quant à la Yougoslavie, ça dépend de laquelle on parle : celle de Tito non merci !

       
    • #1227927

      Et Peter Machin, c’est toi qui parle de propagande.
      Je rêve !!!
      La seule propagande, c’est celle que les gens comme toi gobe volontiers sans broncher.
      La propagande la plus puissante (américano-sioniste) était à 300% Anti-Serbe.
      Alors n’écris pas n’importe quoi.

       
  • #1226767
    Le 12 juillet 2015 à 00:51 par Napoléon
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    Il mérite désolé mais c’est la vérité. C’est un génocide et il doit le reconnaître.

     

    Répondre à ce message

    • #1226906
      Le Juillet 2015 à 09:07 par Jojo l’Afreux
      Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

      Oui puisque les américains l’ont dit. En attendant voila comment ça a terminé : les Serbes qui habitaient dans les mauvais endroit de Bosnie-Herzégovine se sont vu contraint par les victimes de quitter la terre de leurs parents en emportant leurs ossements pour éviter qu’ils soient profanés. Bref, une épuration ethnique.
      Par contre ce qu’on ne dit pas, c’est que les guerres de Yougoslavie ne sont qu’un épiphénomène dans l’histoire de la région balkanique. Et que cette histoire est tragique. En effet, la région a été colonisé par les Turcs pendant près de 400 ans et les Turcs se sont livrés la à une destruction lente mais méthodique, cruelle et impitoyable des populations indigènes, au point que certaines d’entre elles auraient sans doute totalement disparu aujourd’hui sans la chute de l’Empire. Souvenons nous des janissaire et des moissons d’enfants. Des politiques génocidaires que les Turcs refusent toujours d’admettre aujourd’hui.
      Les relations conflictuelles actuelles dans la région sont la résultante des exactions des uns et des autres pendant plusieurs siècle.

       
    • #1226926

      "Napoléon" ! Le grand homme se retournerait dans sa tombe si il vous lisait ! "Un génocide" !! FAUX !! Je suis passé à la guerre de Serbie et je peux vous dire que ce sont vos propres frères (musulmans) qui ont organisé ceci pour se feire prendre comme des victimes !! Alors retournez chez vous ou alors..

       
    • #1227133

      a "Napolélon"

      Soit tu plaisante, Soit c’est ironique, soit tu ne connais vraiment rien a l’histoire des balkans et des nombreux conflits de l’ex yougoslavie
      Arretes avec tf1

       
    • #1227476
      Le Juillet 2015 à 00:57 par Moi, Peter Sellers
      Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

      Alors retournez chez vous ou alors..




      La meilleur façon de connaître les pensées des ultras-pro-serbes est de les laisser parler.. Ne voyez vous pas qu’il y a un sacré problème ?

      L’AffreuxJojo, j’ai lu il y a bien longtemps l’Histoire de l’Empire ottoman, de Robert Mantran un classique d’un spécialiste du sujet. Je vous le conseil si vous souhaitez vous instruire sur le sujet. L’empire ottoman avait certainement ses sultans belliqueux.. n’y avait-il aucun équivalent comme rois en empires chrétiens ?

       
    • #1227643

      pour peter...
      La meilleur façon de détecter un anti-Serbe qui vient troller, est qu’il sort de leur contexte des commentaires, et qu’il met sur un même pied d’égalité les Serbes, Croates... Au cas ou tu n’aurais pas remarqué les seuls à avoir pris plein la gueule par l’empire sont les Serbes.
      Pour ta gouverne, ils n’ont pas fait que hurler "allah akbar" mais aussi "ubi ga" (tuez-le), entre autres gentillesses, mais bref, le vrai problème est que Vucic soit allez avec clinton et albright à cette mascarade de Srebrenica qui n’est qu’un prétexte de l’empire pour faire passer les Serbes pour les vilains, il n’y a jamais eu 8000 morts, mais 3000 tous au plus, uniquement des hommes et souvent armés, alors que quelques jours avant, les Serbes de bosnie commémoraient les 3500 Serbes massacrés à Bratunac (là par contre femmes et enfants compris) mais ça personne n’en a rien à foutre.

       
    • #1228092

      @Jojo l’Afreux

      Avant la conquête Ottomane, point de Serbes en Bosnie, aucune présence de l’église orthodoxe serbe. Ce sont les Ottomans qui ont déplacés des masses de Vallaques (plus tard assimilés serbes par le partage de la même religion) et des Serbes de la région de Sumadija pour faire face au départ massif des Catholiques et la dépopulation liée à la peste. Je rapelle que le Sultan était bien plus amical avec l’église orthodoxe qu’avec Rome avec qui il était en guerre. Ceux qui ont le plus souffert sous les Ottomans, ce sont les Catholiques !

       
  • #1226961

    Pendant la guerre, les soldats serbes avaient pour ordre de pas tuer les femmes et les enfants.
    Les Islamistes, eux, s’en donnaient à cœur joie devant les plus faibles (femmes, enfants, vieillards)
    Qui sont sont barbares ?
    Qui sont les abominables ?

     

    Répondre à ce message

    • #1227141

      tres juste kévin !

      D’ailleur la prise de sebrenica par les troupes bosno-serbes de mladic avait pour but de chasser les milices musulmanes qui sous les ordres de leur "courageux" combattant , NACER ORIC effectuaient des massacres sur les populations serbes des villages entourant Sebrenica.
      Un des épisodes le plus tragique ;
      Lors du noel orthodoxe nacer oric et ses miliciens débarquérent dans un village ( je ne me souviens plus du nom) et se sont mis a égorger tout les enfants de ce villages au cri d’allah harkbar ! . . .un jour de noel ! ! ! !
      Les troupes serbes n’ont fait que se défendre, de plus ce chiffre de 8000 est une pure invention.

       
  • #1227186

    S’il n’y avait pas eu les américains... il n’y aurait jamais eu de Srebrenica.
    Vous noterez que tout le monde a perdu de vue ce "petit détail"... mais pas moi.
    Je fais toujours attention aux angles morts.... c’est ceux-là, parait-il, les plus dangereux.

     

    Répondre à ce message

  • #1227414
    Le 12 juillet 2015 à 22:46 par karageorges
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    "....devant un monument portant les noms des plus de 6200 victimes ...." Alors y en a 8 000 ou 6 200 ? Comment se fait il que lors de l embarquement des femmes et enfants bosniaques de Srebrenica , toutes les cameras du monde etaient presentes , et que ces dernieres ont disparus lorsque les soit disant 8 000 bosniaques (ou 6 200) ont ete fusillé , dans le strict anonymat , sans images, sans enregistrement sonore ou satellite, etc etc etc. Comment se fait il que les medias ne parlent jamais des civils serbes liquidés par les milices bosniaques de Srebrenica bien avant le supposé "genocide" des serbes sur ces memes milices ? Pourquoi les medias ne passent pas les parties de football organisées par les bosniaques et leurs freres djihadistes avec comme ballon des tetes de serbes ? Ou sont passées les 500 000 femmes bosniaques soit disant violées (sur les 1 100 000 femmes bosniaques recensées en 1991, presque 1/2 !!!) ? Comment se fait il qu aucun bosniaque ne soit mort de mort naturelle de 1992 a 1995 , mais que par " assassinat" ? Est possible qu une societe peut avoir une mortalité naturelle egale a zero pendant 3 ans ??? Comment se fait il que d apres le recenssement de 1991 , les bosniaques representaient 45 % de la population et qu en 2004 54 % de la population de Bosnie Herzegovine alors que les serbes c est 31% / 34% et les croates 17%/11% ? le tout avec un taux d´accroissement naturel (taux de natalite- taux de mortalite) négatif de 0,05 % en 2004 ??? Enfin beaucoup trop de question , mais pas assez de reponses. Beaucoup trop de mensonges et de desinformations, pas assez de verités ....Comme d hab quoi , lorsqu il s agit de couvrir les mefaits de l empire et de ses bouffons ( UE) et de ses cretins utiles (bosniaques , albanais, croates etc....). La Russie est de retour, il ne manque plus que la France et la Serbie pour se reveiller !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1227574
    Le 13 juillet 2015 à 09:45 par kudekask
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    Sinon, y’avait une délégation hollandaise ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1228045
    Le 13 juillet 2015 à 22:41 par Anonyme
    Le Premier ministre serbe chassé des commémorations de Srebrenica

    Le dirigeant serbe avait prévenu qu’il n’assisterait pas aux cérémonies si le massacre était qualifié de « génocide » par le Conseil de sécurité de l’ONU…
    Quel empathie ce monsieur a pour les morts… Quel part il a reçu la monnaie de son empathie…

     

    Répondre à ce message