Des centaines d’Indiens brésiliens manifestent cette semaine contre la Coupe du monde, défilant dans les rues de Brasilia et autour du stade de football Mané Garrincha de la capitale, appelant à la protection de leurs vies et de leurs terres.
Avant-hier la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des Indiens qui brandissaient des arcs et des flèches et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Non à la FIFA. Oui à la démarcation".
La colère monte face à l’incapacité du gouvernement à reconnaître et protéger leurs terres, vitales pour leur survie, alors qu’il dépense des millions de dollars pour la Coupe du monde.
Les manifestants, qui appartiennent à plusieurs tribus, ont forcé la FIFA à fermer le stade et à annuler la présentation de la Coupe.
Une délégation de 18 manifestants indiens a rencontré le ministre de la Justice hier. Sonia Guajajara, coordinatrice nationale de l’Association des peuples indigènes (APIB) a déclaré : « Nous sommes là pour montrer que sans notre terre, nous sommes enchaînés. Nous sommes emprisonnés. Nous sommes là pour revendiquer nos droits ».
Lire la suite de l’article sur survivalfrance.org