Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil : manifestation d’Indiens contre la Coupe du monde

Des centaines d’Indiens brésiliens manifestent cette semaine contre la Coupe du monde, défilant dans les rues de Brasilia et autour du stade de football Mané Garrincha de la capitale, appelant à la protection de leurs vies et de leurs terres.

Avant-hier la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des Indiens qui brandissaient des arcs et des flèches et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Non à la FIFA. Oui à la démarcation".

La colère monte face à l’incapacité du gouvernement à reconnaître et protéger leurs terres, vitales pour leur survie, alors qu’il dépense des millions de dollars pour la Coupe du monde.

Les manifestants, qui appartiennent à plusieurs tribus, ont forcé la FIFA à fermer le stade et à annuler la présentation de la Coupe.

Une délégation de 18 manifestants indiens a rencontré le ministre de la Justice hier. Sonia Guajajara, coordinatrice nationale de l’Association des peuples indigènes (APIB) a déclaré : « Nous sommes là pour montrer que sans notre terre, nous sommes enchaînés. Nous sommes emprisonnés. Nous sommes là pour revendiquer nos droits ».

Lire la suite de l’article sur survivalfrance.org

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la découverte de ces continents et de leurs premiers habitants, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents