Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est actuellement hospitalisé au sein du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, et ce depuis jeudi.
Âgé de 77 ans, le motif de son admission n’a pas été communiqué et aucune information n’a été donnée par Alger. Un étage de la clinique d’Alembert est dédié au président algérien dans le service de cardiologie et de maladie vasculaire. Une compagnie de CRS est déployée autour du bâtiment et dans le quartier afin d’assurer sa sécurité.
L’état de santé du chef de l’État algérien est l’objet de nombreuses interrogations depuis novembre 2005, où il a été opéré d’un ulcère à l’estomac selon un bulletin de santé officiel. Il a subi d’autres hospitalisations dans l’établissement parisien en 2006, 2011 et 2013, année où il a été victime d’« une petite attaque cérébrale ».
M. Bouteflika dirige son pays depuis 1999. Il a été réélu le 17 avril dernier avec plus de 81 % des suffrages. Il a fait une courte apparition en fauteuil roulant le 1er novembre dernier à l’occasion de la commémoration des 60 ans de la guerre d’indépendance.