Electoralement exsangue, le Parti communiste français (PCF) ne sait visiblement plus quoi inventer pour tenter de redevenir à la mode.
Ainsi le parti à la faucille et au marteau a décidé de lancer une campagne de « flash-codes », ces énigmatiques pictogrammes lisibles uniquement par des smartphones, ces coûteux téléphones portables dernier cri.
Ainsi dans la nuit de dimanche à lundi, 10.000 affiches « flash-codes », sans aucun logo du PCF mais pouvant être décodées grâce à des téléphones portables adaptés, ont été collées sur les murs de six villes : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble et Nice.
Sur fond blanc, est imprimé une sorte de code-barres avec des dizaines de petits carrés noirs et blancs (flash-code) qui une fois scanné par son mobile, renvoie à une page du site internet du PCF.
Une affiche « Votez plus fort PCF-Front de gauche » apparaît alors, ainsi que « cinq bonnes raisons de voter » pour le rassemblement de la gauche radicale.
Pas sûr que ce nouveau gadget pour bourgeois citadins ne parvienne à convaincre les ouvriers et les classes populaires qui constituaient jadis le gros de l’électorat communiste.