En quatre ans, Bernard Cazeneuve a gravi tous les échelons du gouvernement, jusqu’à entrer à Matignon ce mardi pour succéder à Manuel Valls.
C’est la révélation du quinquennat de François Hollande : Bernard Cazeneuve. Entré dans le gouvernement en mai 2012 comme ministre délégué aux Affaires européennes, ce fabiusien historique a rapidement pris du galon jusqu’à sa nomination ce mardi à Matignon, à 53 ans.
Surnommé le « couteau suisse » ou encore « R2D2 », du nom de l’un des robots de Star Wars, le normand Bernard Cazeneuve s’est vite rendu indispensable pour François Hollande. Après la démission de Jérôme Cahuzac, accusé de fraude fiscale, il a la lourde tâche de lui succéder au ministère du Budget. Il le reconnaît alors lui même, il n’est pas très au fait des dossiers.
Mais gros travailleur, il comble très vite ses lacunes. « Il s’y est mis très rapidement, témoigne à cette époque Christian Eckert, rapporteur général PS du budget à l’Assemblée. C’est un gros bosseur avec un sens aiguisé des relations et qui ne laisse rien au hasard ».
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
Le point sur le remaniement
André Vallini nommé secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement.
Jean-Marie Le Guen nommé secrétaire d’État chargé du Développement et à la Francophonie.
Bruno Le Roux nommé ministre de l’Intérieur. (Rappel : Bruno Le Roux est persona non grata en Russie)
Florian Philippot fustige la nomination de Cazeneuve :