Le ministre allemand l’Intérieur, Thomas de Maizière, a appelé samedi à s’abstenir d’établir tout lien hâtif entre les attaques terroristes de Paris et la crise migratoire en Europe.
« Je souhaiterais urgemment demander que personne n’établisse de lien hâtif avec le débat sur les réfugiés », a déclaré, le 14 novembre, Thomas de Maizière, ministre allemand l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
L’Allemagne, principal pays d’accueil du flux de migrants en Europe, s’attend à accueillir près d’un million de demandeurs d’asile en 2015 et se crispe après avoir ouvert grand ses portes aux réfugiés. Berlin vient de prolonger ses conctrôles aux frontières jusqu’en février pour réguler l’afflux de migrants.
Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement conservateur en cours de formation en Pologne a indiqué samedi que le pays « ne pourra pas respecter les accords européens de relocalisation d’immigrés, à cause des attentats de Paris ».
Renforcement des contrôles aux frontières
Au sein même de l’Allemagne, l’accueil des réfugiés est de plus en plus contesté. La CSU, parti conservateur catholique de Bavière et élément clé du gouvernement d’Angela Merkel, critique avec force l’engagement de la chancelière.