Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican, lundi 11 février. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 28 février, selon le porte-parole du Saint-Siège.
Les relations entre le pape Benoît XVI et le judaïsme sont restés assez bonnes, bien que des préoccupations aient été soulevées par les dirigeants juifs sur l’impact politique des traditionalistes dans l’Église sous le pontificat de Benoît XVI.
[...] Peu de temps après son élection, le Pape a visité la synagogue de Cologne en Allemagne, où, s’adressant à des dirigeants juifs, il a condamné l’idéologie nazie comme « folle » et s’est engagé à renforcer les liens d’« amitié » entre l’Église catholique et les juifs. Toutefois, en dépit de beaucoup d’éloges des dirigeants juifs à travers l’Europe, Benoît XVI a été critiqué par Israël pour ne pas « singulariser l’État juif comme une victime du terrorisme ».
[...] Les relations judéo-chrétiennes ont subi un autre revers quand, en janvier 2009, le pape Benoît XVI a levé les excommunications des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X. La Fraternité Saint Pie X a rejeté tout dialogue inter-religieux avec le judaïsme et s’oppose à la théologie de la double alliance. La société pense que les juifs ont commis un déicide et que les juifs « dominent le monde ».
L’un des évêques qui a été réadmis dans l’Église catholique était Richard Williamson, un évêque qui affirme que les chambres à gaz n’ont jamais existé !
Lire le reste de l’article sur jssnews.com