L’Iran a désapprouvé mardi le troisième essai nucléaire effectué par la Corée du nord, estimant qu’« aucun pays » ne devait posséder d’arme atomique.
« Nous devons arriver au point où aucun pays ne possède d’arme nucléaire et où toutes les armes atomiques et de destruction massive sont détruites » a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Ramin Mehmanparast.
« Dans le même temps, tous les pays doivent avoir le droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire », a ajouté M. Mehmanaparast lors d’une conférence de presse.
L’Iran, accusé par les Occidentaux de chercher à fabriquer l’arme atomique malgré ses dénégations, réclame un « mouvement général pour un désarmement nucléaire total » et appelle les grandes puissances nucléaires à « créer un climat dans lequel aucun pays ne cherchera à posséder des armes atomiques », a ajouté le porte-parole.
L’explosion détectée mardi était « d’une amplitude de 4,9 sur l’échelle de Richter », a par ailleurs précisé l’agence de contrôle des essais nucléaires CTBTO de l’Organisation des Nations unies (ONU), basée à Vienne.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a pour sa part qualifié de « profondément regrettable » et d’« une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité » des Nations unies le nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord.