Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avis de tempête en Iran

Les initiatives du nouveau président iranien, cheikh Hassan Rohani, se sont largement écartées de la ligne anti-impérialiste de l’imam Khomeiny. Il semble que le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui avait favorisé l’élection de Rohani, ait décidé aujourd’hui de saboter l’accord qu’il a secrètement négocié avec les États-Unis et l’Union européenne. Washington ne l’entend pas de cette oreille et prépare son « plan B ».

 

JPEG - 24.4 ko
Pour Ali Shariati, le penseur de la Révolution iranienne, tout musulman se doit d’être révolutionnaire et tout authentique révolutionnaire doit être considéré comme musulman, quelque soit sa religion. Dès lors, l’appellation « République islamique d’Iran » peut être comprise comme « République révolutionnaire d’Iran » ; une interprétation contre laquelle lutte le représentant de la faction pro-US du clergé chiite, cheikh Hassan Rohani.

 

Le projet de cheikh Hassan Rohani

Depuis la Révolution khomeiniste, l’Iran soutient tous les mouvements anti-impérialistes du Proche-Orient, quelle que soit la religion de leurs membres. Cependant, cette politique a été vivement contestée par la « Révolution verte » de 2009. À l’époque, le candidat « moderniste », Mirhossein Moussaoui, déclarait durant sa campagne électorale que, tout en saluant la Résistance du Hamas et du Hezbollah, ce n’était pas aux Iraniens de payer pour leur armement, ni pour la reconstruction de la Palestine et du Liban. Une fois élu, en 2013, le nouveau président cheikh Hassan Rohani intriguait les commentateurs en brandissant une clé et en laissant entendre qu’il mettrait le Trésor iranien au service de son peuple plutôt que de le consacrer à financer de hasardeux mouvements de Résistance dont certains ne sont pas même chiites. Toutefois, le peuple iranien n’accordait que peu d’importance à cette polémique, qu’il considérait à tort comme de la politique politicienne.

Lors de son élection, cheikh Rohani soulevait un vaste espoir dans son pays, les électeurs étant persuadés qu’il parviendrait à un accord avec les États-Unis et l’Union européenne qui mettrait fin aux « sanctions » et améliorerait leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, l’Iran a retrouvé la possibilité de vendre son pétrole sur le marché international et dispose donc de devises étrangères. La monnaie nationale, le rial, est désormais stabilisée.

On en arrive maintenant au dénouement : cheikh Rohani a négocié en secret un accord avec Washington et Bruxelles qu’il devrait rendre prochainement public [1]. Et cet accord va beaucoup plus loin que les propos de Mirhossein Moussaoui, il y a cinq ans. Il s’agit, ni plus, ni moins, que de faire basculer l’Iran dans le camp occidental, malgré sa récente entrée dans l’Organisation de coopération de Shanghai.

Selon cet accord, l’Iran livrerait son gaz à l’Union européenne. De la sorte, celle-ci pourrait s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis de la Russie et lancer une nouvelle Guerre froide. En outre, ce gaz manquerait à la Chine et à son développement  [2].

Le 24 septembre, cheikh Rohani s’en est entretenu avec son homologue autrichien, Hans Fisher, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu ; l’Autriche assurant la gestion du projet de pipe-line Nabucco. Les deux hommes ont discuté du financement du raccordement des champs gaziers et pétroliers iraniens, dont le coût devrait s’élever à 8,5 milliards de dollars. Un méga-chantier qui devrait générer beaucoup de corruption.

L’accord devrait conclure la polémique sur la prétendue bombe atomique dont, depuis l’élection de Mahmoud Ahmadinejad en 2005, l’Iran devrait disposer « dans quelques semaines » [3].

Le conflit entre pro-US et anti-impérialistes

Contrairement à une idée simpliste répandue par la propagande atlantiste, la Révolution islamique ne s’est pas faite avec le clergé chiite, mais à la fois contre le Shah et contre lui. Le clergé qualifiait même l’ayatollah Khomeiny de « schismatique » jusqu’à ce qu’il suive le mouvement populaire et finisse par se rallier à l’imam. Les relations entre les révolutionnaires et le clergé s’envenimèrent à nouveau durant la guerre imposée par l’Irak : à l’époque, les Gardiens de la Révolution — dont Mahmoud Ahmadinejad — constatèrent que les enfants du clergé manquaient au front.

Durant des siècles, le clergé chiite a usé et abusé de son pouvoir en Iran. La Révolution de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny était tout autant une réforme du chiisme qu’une lutte pour la libération nationale. Avant lui, les chiites iraniens pleuraient beaucoup la mort de l’imam Ali, avec lui, ils tentèrent de l’imiter et de combattre l’injustice.

En matière de mœurs, si tous défendent les mêmes principes, ils ne le font pas de la même manière : aussi bien le clergé (dont cheikh Hassan Rohani est aujourd’hui le représentant) que les « Forces de la Révolution » (représentées notamment par les frères Laridjani) sont favorables à la coercition, tandis que les anti-impérialistes (dont Mahmoud Ahmadinejad est le leader) prônent la valeur de l’exemple. Ainsi, le président Ahmadinejad entra en conflit avec la police des mœurs durant ses mandats, et prit publiquement position contre l’obligation du port du voile pour les femmes et la forte recommandation de la barbe pour les hommes. Le conflit devint si aigu que des collaborateurs du cabinet du président furent arrêtés et incarcérés plusieurs mois pour « sorcellerie » (sic).

Le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est un disciple privilégié de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, dispose de pouvoirs supérieurs à ceux du président de la République, mais il ne peut intervenir que rarement. Durant les dernières années, il a tenté de limiter les initiatives du turbulent Mahmoud Ahmadinejad et de le contraindre à maintenir son alliance avec les frères Laridjani. Le président Ahmadinejad s’est alors heurté à lui, notamment à propos du choix de son vice-président Esfandiar Rahim Mashaei, finalement ramené au rang de chef de cabinet du président. En définitive, l’alliance entre les Laridjani et Ahmadinejad s’est brisée dans une ambiance délétère d’accusations publiques de corruption [4].

JPEG - 22.6 ko
Le Guide suprême a favorisé l’élection de cheikh Hassan Rohani en espérant marquer ainsi une pause dans l’affrontement avec Washington. Il considère désormais que le nouveau président a franchi la ligne jaune et menace l’idéal révolutionnaire.

Le Guide suprême a favorisé l’élection de cheikh Hassan Rohani en espérant marquer ainsi une pause dans l’affrontement avec Washington. Il considère désormais que le nouveau président a franchi la ligne jaune et menace l’idéal révolutionnaire.

Les réactions au projet de cheikh Hassan Rohani

Plus d’un an après son élection, la popularité de cheikh Rohani est en chute libre, l’opinion publique étant partagée entre ceux qui l’accusent de ne pas avoir changé grand-chose et ceux qui l’accusent de favoriser une classe sociale aux dépens de la majorité. À l’évidence, si Mahmoud Ahmadinejad était autorisé à se présenter à la prochaine élection présidentielle, il serait élu dès le premier tour. Cependant, on peut douter que l’occasion se présente. En 2013, son candidat, Esfandiar Rahim Mashaei, fut interdit de concourir, alors que les sondages le donnaient gagnant au second tour. Tout sera donc fait pour écarter Ahmadinejad de l’élection de 2017.

Quoi qu’il en soit, l’ancien président n’a jamais été aussi actif qu’aujourd’hui. Il mobilise son camp et semble certain de prévenir un basculement de l’Iran dans le camp atlantiste. Signe de sa probable victoire, le Guide suprême a laissé ses partisans organiser un colloque international anti-impérialiste alors qu’il s’y était opposé l’année dernière [5]. L’ayatollah Ali Khamenei s’y est même fait représenter. Il devrait donc opposer son veto au projet Rohani.

Pour les disciples de Khomeiny, ce projet équivaudrait à annihiler la Révolution et à revenir à l’époque du Shah. L’Iran renoncerait à son influence politique et se consacrerait au commerce international. Au plan intérieur, cela signifierait à nouveau l’opulence pour les dirigeants, mais pas forcément pour la population. Au passage, les peuples du Proche-Orient qui emmagasinent des victoires face à Washington, Londres et Tel-Aviv, principalement au Liban, à Gaza, en Syrie, et au Yémen, seraient à nouveau progressivement orphelins et démunis.

Le « plan B » des États-Unis

Dans le cas probable — sauf décès prématuré du Guide suprême — d’un échec du plan Rohani, Washington continue à préparer son « plan B » : une vaste déstabilisation du pays, bien plus puissante que celle de 2009. À l’époque, il s’agissait de faire croire à un trucage de l’élection présidentielle qui aurait été gagnée par les pro-US. Cette fois, il devrait s’agir d’un remake de la pseudo-révolution syrienne de 2011.

Depuis cinq ans, Washington crée et fait créer plus de 70 télévisions satellitaires en langue farsi, alors que cette langue ne connaît qu’environ 100 millions de locuteurs dans le monde, dont 80 millions en Iran. Chaque allié des États-Unis a été sollicité, de l’Union européenne à la Corée du Sud, pour diffuser des programmes à destination des Iraniens. Si tous ces médias venaient à diffuser en même temps une fausse nouvelle, celle-ci semblerait certaine aux Iraniens, dont beaucoup se sont détournés des télévisions nationales qu’ils jugent trop militantes ou trop puritaines.

En outre, personne ne sait trop qui est responsable en Iran de la censure de l’Internet. Pour prévenir la diffusion de la pornographie, les vidéos sont toutes inaccessibles et quantité de sites également. Toutefois, chaque Iranien s’est doté d’un proxy qui lui permet de contourner la censure. Le seul et unique résultat de cette pratique est de discréditer l’État ; une situation que ne manqueront pas d’utiliser les États-Unis.

Dès lors, on peut pronostiquer qu’en cas d’échec de cheikh Hassan Rohani, Washington lancera de fausses nouvelles que le public croira. Avec les techniques numériques, il est possible de donner à voir des événements d’actualité fictifs, comme cela a été expérimenté en Libye (avec la chute de la Jamahiriya diffusée avec 4 jours d’avance pour démoraliser la population) et en Syrie (avec les nombreuses manifestations que chacun à vues mais qui n’existèrent jamais).

Le rejet du projet Rohani ne fera donc que donner le signal d’une nouvelle confrontation.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « révolutions colorées »
et autres manipulations de l’empire,
chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #991757
    Le 7 octobre 2014 à 14:42 par Henri
    Avis de tempête en Iran

    Mahmoud reviens !!!

     

    Répondre à ce message

  • #991768
    Le 7 octobre 2014 à 14:54 par Bazoule
    Avis de tempête en Iran

    "Cheikh rohani" ... C’est pas des cheikh en iran.

     

    Répondre à ce message

    • #991954
      Le Octobre 2014 à 17:18 par Ray
      Avis de tempête en Iran

      Bonjour.

      Le mot "shaykh", en Islam chiite ou sunnite, désigne quelqu’un qui est suivi. Simplement, comme le chiisme s’est constitué autour d’un clergé, il est surtout d’usage de désigner les autorités religieuse par leur qualificatif clérical, comme par exemple, dans le chiisme, "ayatollâh" ou encore "hojat al Islam".

      Salutation ^^

       
    • #992804
      Le Octobre 2014 à 11:21 par ALOE
      Avis de tempête en Iran

      @ Ray

      Le mot arabe " Cheïkh* " n’ a rien avoir la religion et encore moins avec les écoles
      dites du " Sunnisme ", du " Chi’isme " ou autre. pas besoin de nous rappeler qu’il y a des Sunnites,
      alors que tout musulman est automatiquement dans la sunnah du Prophète, donc, la Direction de
      l’Iran est naturellement Sunnite puisque généalogiquement rattachée au Prophète par son gendre et sa propre fille !
      Les gens de la Sainte Famille n’ont nul besoin de crier sur les toits qu’ils sont Sunnites ou Chî’ites , vois-tu ?

      Ici pour Rohani son niveau en théologie islamique est de la qualité de " Chaïkh " plus bas que Hojjatul-Islâm,
      plus bas que Âyatu-llâh, plus bas que Imâmi-Ummah grade Suprême qui était celui de l’Imâm Khomeiny (Paix sur Lui).

      Les religieux entre-eux savent se faire distinguer hiérarchiquement, aussi, ce n’est pas une affaire du grand public.

      * http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh
      Lire cet ouvrage très riche en indications spirituelles sur l’Iran :
      http://www.le-livre.fr/Livre-RO4016...

      << Vade in pace >>

       
    • #992892
      Le Octobre 2014 à 12:56 par AF
      Avis de tempête en Iran

      Le mot "sheykh" est peu employé en Iran, et lorsqu’il l’est, il est généralement confiné au sens du guide spirituel dans les mouvements mystiques. Mais même dans cette acception, c’est l’équivalent persan "pir" qui prévaut. Les deux mots signifient d’ailleurs tous deux littéralement "vieux," respectivement en arabe et en persan.

      Les termes les plus généraux pour les dignitaires religieux iraniens sont ceux de "akhond" et "molla" (et non mollah comme on le trouve erronément transcrit par analogie avec ayatollah, le terme persan se terminant par un alef et non un hé). On les divise en hojjatoléslam (savant religieux n’ayant pas atteint le rang de l’ejtéhad) et ayatollah (= mojtahed). Un ayatollah dont certaines personnes imitent les avis juridiques est dit marja’é taqlid (source d’imitation).

      Celui qui est en dessous de hojjatoleslam n’est pas molla et encore moins sheykh, il est talabé (pluriel : talabéha ou tollab), c’est-à-dire étudiant. Hasan Rohani n’est pas ayatollah mais hojjatoléslam. En outre, ces deux rangs ne concernent absolument pas la théologie (kalam), mais le droit (feqh).

      Khomeini était ayatollah du point de vue religieux, rahbaré enqélab (guide de la révolution) du point de vue politique, sûrement pas émamé ommat (imam de l’ensemble de la communauté musulmane), qui est selon les chi’ites le rang occupé par l’imam Mahdi.

      NB : La transcription des termes que j’ai employée ici est conforme à la prononciation persane, qui diffère de la prononciation arabe.

       
    • #993091
      Le Octobre 2014 à 15:31 par ALOE
      Avis de tempête en Iran

      Merci AF pour tes fructueuses précisions.

      - Pour moi personnellement, Ruhollah Mussawi restera un Ayatullah al-’Udhmâ et un Imâmu al-Ummah
      tout juste derrière l’ Imâm Attendu (al-Mahdy-al-Muntadar, sur lui le Salut Divin et l’ urgente Attente).
      Salut.

       
    • #993270
      Le Octobre 2014 à 17:20 par Ray
      Avis de tempête en Iran

      @ALOE

      Pas besoin de monter sur tes grands chevaux :

      1 - Je ne parlais pas du mot shaykh en général mais de son emploi dans l’Islam (relis bien mon propos)
      2 - Je confirme effectivement que l’usage est articulé autour des titres cléricaux (relis mon propos)
      3 - Le lien wikipedia que tu propos contient des choses justes mais aussi des oublis et des inexactitudes.
      4 - Le grand public est malgré tout tenu de connaître le positionnement et l’autorité cléricale de l’interlocuteur qu’il a en face de lui, surtout s’il en fait son guide.
      5 - "pas besoin de nous rappeler ..." si je le rappelle car ce mot n’a pas la même connotation dans le sunnisme et dans le chiisme, car dans l’usage courant cela n’implique pas la même chose.

      Je rejoins les explication de du camarade AF, merci à lui d’avoir précisé les choses, très utile face à l’emportement de certains.

       
    • #993808
      Le Octobre 2014 à 22:57 par ALOE
      Avis de tempête en Iran

      Le titre de " Cheikh " pour le Président de la république Hassan Rohani,
      est un titre honorifique qui accompagne sa tenue vestimentaire avec le Turban blanc,
      d’une certaine taille et longueur relatives au degré de connaissance religieuse.
      L’équivalent du titre "Cheikh" serait, ici, Maître, tout simplement.
      Tout cela prend source dans les tenues du Prophète et chez les premiers Imâm de sa descendance
      (Que Dieu a purifié de toute souillure -> Coran, s33 - v33 al-Ahzâb ou les Coalisés, les Factions, les Partis...)

      Semer la zizanie entre les écoles religieuses est une chose franchement satanique de mon point de vue, c’est tout.

      Parce-que, toutes les écoles comme toutes les religions, méritent de la bonne considération et du grand respect.

       
  • #991793
    Le 7 octobre 2014 à 15:12 par kaboum
    Avis de tempête en Iran

    Dans le passé,l’Iran a eu 2 présidents,réputés "réformateurs",respectivement Rasfanjani et Khatami,pourtant l’Iran est toujours resté du côté des resistants.
    Le peuple iranien étant attaché à son indépendance et sa volonté de promouvoir un islam progressiste.

    Le but des étasuniens est d’empêcher le développement de l’Iran en plus de tout faire pour que ce dernier ne puisse émerger en tant que grande puissance.L’autre but est de saper l’axe chiite/sunnite qui s’étend de Gaza à l’Iran en passant par le Yemen,l’Irak,le Soudan...
    Pour attaquer l’Irak ou l’Afghanistan,les étasuniens ont eu l’autorisation de Teheran mais tôt ou tard,une guerre direct sera mené contre l’Iran,peut être une énième "révolution" colorée qui marche de moins en moins tellement c’est gros,le dernier exemple en date nous venant de Hong kong.

    La seule ligne véritable avec les américains,c’est de les affronter dans les yeux comme Ahmadinejad l’a si bien fait.Etablir des relations avec ce pays diabolique signifie infiltration à termes.

     

    Répondre à ce message

    • #992508
      Le Octobre 2014 à 23:10 par ibrahim
      Avis de tempête en Iran

      Le peuple d’Iran est comme tous les peuples soumis à une théocratie, régime totalitaire par essence : il ne s’y soumet que forcé et contraint par la menace mais la déteste en silence, souhaitant à toutes forces son anéantissement.
      Ainsi me parlent en tout cas tous les Iraniens réfugiés dans mon pays.
      Qui n’en sont pas pour autant des soutiens du sionisme.
      On peut en effet rejeter l’abomination totalitaire quel que soit le nom sous lequel elle se présente.

       
    • #994564
      Le Octobre 2014 à 17:25 par Gaël
      Avis de tempête en Iran

      @ Ibrahim

      Le terme "totalitaire" est un emploi des pouvoirs fondés sur le libéralisme afin de qualifier leurs ennemis qui en l’occurrence sont tous ceux qui refusent ce régime politique destructeur que l’on pourrait parfaitement lui aussi qualifié comme tel. "Totalitaire" dans la mesure ou son anti-morale prétend s’insinuer et s’imposer dans tous les domaines de la vie, ce au moyen d’une oppression plus psychologique que physique (plus féminine en quelque sorte) ce qui n’est pas forcément mieux car le goulag a bien produit Soljenitsyne, alors qu’ici en France on chercherait en vain un tel homme.

      Finalement concernant la forme la différence est surtout d’apparence, en effet le libéralisme sait ne pas donner de visage à son oppression ainsi peut-il discourir à longueur de temps sur cette prétendue liberté qui n’est que de façade. C’est le régime (anti-)politique le plus vicieux, le plus insidieux que la terre ait jamais porté. Concernant le fond, entre un pouvoir anti-libérale (mais en aucun cas communiste) qui prône la maîtrise des bas instincts de l’homme et un autre qui promeut au contraire le déchaînement de ceux-ci, celui qui est le plus humain, dans le sens ou il se soucie le plus de l’élévation de l’homme au dessus de sa condition animale, est bien le premier des deux. Que ce soit au sens aristotélicien ou au sens chrétien du terme, autrement dit selon ses propres conceptions traditionnelles, l’occident est aujourd’hui barbare. Qui ne veut pas mourir ne doit surtout pas emprunter sa voie.

       
    • #996014
      Le Octobre 2014 à 22:12 par hugo
      Avis de tempête en Iran

      Ibrahim a raison, 95% des Iraniens detestent leur regime Islamiste et l’essentiel des femmes ne portent le voile (qui n’est pas du tout dans leur culture) que contrainte et forcee, a reculons, en le mettant paresseusement sur le tiers arriere de leur tete...

       
  • #991947
    Le 7 octobre 2014 à 17:13 par Veritas
    Avis de tempête en Iran

    Si vous voulez toute la vérité et rien que la vérité sur l’Iran je vous conseille ceci >>http://www.iran-resist.org/article6...
    la situation politique iranienne depuis la ’’révolution’’ de 1979 n’aura plus aucun secret pour vous et vous allez comprendre qu’il y a plusieurs camps actuellement dans le pouvoir iranien et les différents camps se battent entre eux pour savoir qui va conclure les accords avec Washington et qui va donc avoir l’immunité de ce dernier car le peuple iranien ne soutient plus du tout ce régime ! Washington a besoin de ce régime ce qui explique pourquoi il ne donne pas le coup de grâce même si il pourrait le faire depuis un bon moment déjà !
    Et les accords de Genève en 2013 sont uniquement un prolongement d’existence accordé a ce régime par Washington car sans cet accord, le régime iranien faisait faillite et le peuple se serait révolté !

     

    Répondre à ce message

    • #992606
      Le Octobre 2014 à 02:11 par polytriiique
      Avis de tempête en Iran

      Le soutien US envers l’Iran c’est l’assassinat de scientifiques ??? La fameuse "Révolution verte" a montré à quel point le peuple iranien dans son ensemble (qui se limite pas à la jeunesse de Téhéran) n’a aucune envie de se révolter et combien l’Axe atlanto-sioniste voulait en finir avec la présidence Ahmadinejad. C’est ça la réalité géopolitique de l’Iran, n’en déplaise à Iran-Resist...

       
    • #992932
      Le Octobre 2014 à 13:28 par Badack
      Avis de tempête en Iran

      Hum...On vous rappellera quand-même que l’intérêt pour les USA d’envahir l’Afghanistan ET l’Irak consistait à encercler l’Iran.
      Parce qu’envahir ce pays uniquement depuis l’Azerbaïdjan : ça aurait été risqué, y compris pour une armée comme l’armée US.

       
    • #993424
      Le Octobre 2014 à 18:36 par Veritas
      Avis de tempête en Iran

      Badack, les talibans et Saddam Hussein étaient des ennemis de l’Iran... donc on peut presque se demander si c’est pas l’inverse.... et l’assassinat des scientifiques, c’est le MOSSAD !
      Il ne faut pas oublier que Israël est un état ultra-raciste et islamophobe donc pour eux le régime des mollahs est une menace car ouvertement affiché pro-palestiniens et anti-sioniste !
      Ce qui explique cette panique depuis quelque temps du coté d’Israël en ce qui concerne un potentiel accord nucléaire avec l’Iran ! Washington et l’UE veulent conclure un accord avec l’Iran, c’est un fait et sa dérange Israël !

       
    • #995228
      Le Octobre 2014 à 10:26 par jojo l’affreux
      Avis de tempête en Iran

      Le site iran-resist est tenu par les partisans du Shah et financé par les states, c’est une Pravda qui raconte n’importe quoi !
      L’intervention américaine en Afghanistan a eu lieu principalement pour briser la continuité territoriale entre la Chine et l’Iran, c’est pour ça que la production d’opium avait diminué, c’est une requête Iranienne, c’est ça que les Iraniens reprochaient aux Talibans, le fait qu’ils pourrissent la société Iranienne en l’inondant d’opium. Maintenant que l’Afghanistan est redevenu une colonie Américaine et que la production est repartie de plus belle, les Iraniens ont entrepris de construire un mur à leur frontière pour empêcher ou compliquer les camions bourrés d’héro d’entrer chez eux. Vous trouvez ça anormal ?
      Saddam avait peur que les Iraniens le fasse renverser en instrumentalisant sa population chiite, c’est comme ça que les Américains ont pu le manipuler.
      La doctrine Wolfovitz est formelle : un pays comme l’Iran ne peut être souverain, il doit être une colonie impériale pour contrôler sa production de pétrole pour contenir les Chinois !

       
    • #995390
      Le Octobre 2014 à 13:18 par ALOE
      Avis de tempête en Iran

      Bien dit maître Jojo l’Affreux, " IRAN-RESIST.org " tout comme avec les belles chroniques
      de la princesse Delphine Minoui . :
      ( née en 1974, c’ est une journaliste spécialisée de la civilisation iranienne en France. )

       
    • #995729
      Le Octobre 2014 à 18:04 par Veritas
      Avis de tempête en Iran

      jojo l’affreux bien sûre c’est pour sa que le site est extrêmement critique envers les États-Unis et les mollahs et ce site explique justement pourquoi le Shah a été saigné et pourquoi ces bandits imposteurs mollahs ont été mit a sa place ! Mais bon continuer a sucer la queue de bandits a cravates en Iran et en Russie, vos cervelles partiales ne vous permettent pas d’aller plus loin !

       
    • #996560
      Le Octobre 2014 à 15:27 par polytriiique
      Avis de tempête en Iran

      Les meurtres de scientifiques iraniens par le Mossad font partie intégrante de la stratégie atlanto-sionsite de soumission de l’Iran... Prétendre que l’ensemble du pouvoir iranien cherche à dealer avec les USA est mensonger, il existe bien des liens troubles comme l’illustre le scandale de l’affaire Iran-Contras, seulement il existe aussi une opposition forte entre ces deux pays incarnée notamment par Ahmadinejad, or on ne peut faire l’impasse sur cette dernière en ignorant la fameuse "révolution verte" de 2009 (cette tentative de déstabilisation dans laquelle les USA était partie prenante voir même l’acteur majeur), on se doit de prendre en compte les divergences au sein de l’Empire entre les sionistes et les atlantistes mais encore faut-il le faire également au sujet de l’Iran où le pouvoir y est scindé en deux camps bien plus antagonistes : les partisans de collaboration avec les USA et les opposants à l’Empire...

       
  • #992570
    Le 8 octobre 2014 à 00:40 par Fdouli
    Avis de tempête en Iran

    Les EU se permettent de provoquer des révolutions colorées partout dans le monde. Y a t-il un pays au monde, puissant ou non, qui puisse faire la même chose aux EU même ? Question de leur montrer que la coupe est pleine et qu’ils arrêtent de jouer à ce jeu macabre.

     

    Répondre à ce message

    • #993059
      Le Octobre 2014 à 14:59 par frederoc
      Avis de tempête en Iran

      Bonjour,
      C’est ce que je me dis aussi. Pourquoi personne ne fomente une révolution colorée aux USA ?!

      Si quelqu’un avait la réponse à cette question, on en apprendrait certainement beaucoup sur l’état d’esprit de certains dirigeants politiques.

      PS : Quand j’utilise le terme "personne", je parle, bien entendu, de leurs adversaires.

       
    • #994651
      Le Octobre 2014 à 18:22 par Veritas
      Avis de tempête en Iran

      D’abord il faut connaître le fond du pouvoir aux États-Unis>> le vraie pouvoir ce sont les groupes d’investissements privés comme le BlackRock et le Vanguard Groups et plusieurs autres qui contrôlent toute les multinationales américaines privés(elle sont toute privé) !
      - Aux États-Unis c’est une dictature des multinationales(des gens qui les contrôlent) et ils utilisent le puissant gouvernement américain et ses deux branches(Républicains/Démocrates) comme des pantins !
      Bref cette dictature des multinationales est camouflé derrière le mot ’’démocratie’’ et couvert par l’idéologie des ’’droits de l’Homme’’, bref bonne chance pour tenter quoi que ce soit contre ces gens là mon pote !
      Je ne veux aucunement être défaitiste ou pessimiste mais l’ancrage de cette oligarchie prédatrice aux États-Unis est rendu trop profond pour tenter de l’en extirper !

       
    • #995329
      Le Octobre 2014 à 12:22 par chemiseàunemanche
      Avis de tempête en Iran

      "Pourquoi personne ne fomente une révolution colorée aux USA ?!"

      Prés de 50% des ricains sont obèses et 25% sont en surpoids : révolution impossible ! Faut avoir une certaine condition physique (et mentale) pour faire une révolution.

      Remarquez si le but des élites est d’affaiblir les corps, de les rendre malades pour éviter tout soulèvement, c’est réussi.

      Peut être qu’à force de fabriquer tant d’obèses les Etats Unis s’affaisseront, disparaitront englouti dans la croute terrestre !

       
  • #992678
    Le 8 octobre 2014 à 07:46 par Moh
    Avis de tempête en Iran

    Très bon article, et il faut rappeler que la divergence avec les Sunnites est très exagérées. Les sources religieuses constituent le socle commun (Coran et le prophète Mohammed saw). La cause de la discorde serait liée à Ali (sur lui la paix). Il est important de rappeler que les sunnites sont également "partisans de" (traduction du mot "chiites") notre calife Ali (sur lui le salut) face à muhawiya. Il en est également ainsi pour Hassan et Houssein. Car l’histoire écrit par les savants sunnites le mentionnent dans leurs ouvrages clairement (ibn kathir, Tabari..). C’est une manipulation de l’histoire à des fins politiques (cad le contrôle des peuples et des terres dans un but purement matérialiste/capitaliste).
    Néanmoins il existe des différences profondes à plusieurs niveaux (pratique religieuse, politique, économique...) mais c’est de la saloperie que de cacher et d’envenimer tout cela derrière de faux semblant tel que les liens sacrés (mystification du socle commun : Coran et l’envoyé de Dieu) et l’histoire (manipulation visant à faire croire que les sunnites n’étaient pas partisans de l’imam Ali face à Mouhaziya et sa descendance).

     

    Répondre à ce message

  • #992752
    Le 8 octobre 2014 à 10:09 par albert
    Avis de tempête en Iran

    L’Iran ne va pas trahir la Russie, sinon elle devra se mettre à genoux devant usrael.

     

    Répondre à ce message

  • #992843
    Le 8 octobre 2014 à 12:16 par grave
    Avis de tempête en Iran

    "Pour prévenir la diffusion de la pornographie, les vidéos sont toutes inaccessibles et quantité de sites également. Toutefois, chaque Iranien s’est doté d’un proxy qui lui permet de contourner la censure."

    je pense pas que chaque iranien a des envies de ce genre, on devrait prendre exemple plutôt ; l’obsession sexuel de notre société amène a des non sens...

     

    Répondre à ce message

  • #994232
    Le 9 octobre 2014 à 12:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Avis de tempête en Iran

    le 13/08/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...

    La Russie construira une deuxième centrale nucléaire en Iran

    @ awrassi

    « En pareil cas, seule une analyse objective (de ce qui est, pas de ce qui est revendiqué, perçu ou déclaré) permet de trouver la bonne piste. Il est vain de tenter de convaincre, l’incapacité de l’espèce à se détacher de la futilité du quotidien est sans limite.
    Votre réponse est déjà un progrès, mais il faut toujours s’astreindre à ne pas accepter pour acquise une vérité qui semble coller à la réalité. Votre hypothèse est bonne mais réductrice, vous devez aller plus loin sur cette voie. Produire de l’électricité "nucléaire" à un coût prohibitif alors que le pays pourrait faire tourner très longtemps des centrales thermiques à peu de frais, c’est trop cher payé pour servir une stratégie liée à une pénurie orchestrée.
    Pourquoi, alors, économiser une ressource que l’on sait certaine pour plusieurs générations ? Le pétrole est abiotique et par conséquent renouvelable de manière cyclique jusqu’à l’arrêt définitif du "moteur" terrestre, il sera toujours plus difficile à aller chercher avant reconstitution naturelle des gisements, c’est tout.
    Non, le gaz et le pétrole ne sont plus stratégiques, ils servent seulement (et pour encore quelques temps) à gonfler les revenus de l’Empire en spoliant les peuples.
    Oui, l’énergie sera l’enjeu de demain, mais seuls les "élus" auront accès au profit et à la manne qu’elle représente. La nouvelle religion du faux messie se chargera de désigner le peuple de "prêtres" qui aura le pouvoir de la distribuer aux gentils en contrepartie de leur mise en esclavage total... »

    06/10/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...

    Le professeur Mahmoud Ahmadinejad

    « Oui, c’est aussi de la com’ mais c’est surtout destiné à montrer à la face du monde ce que devrait être un président "normal".
    Bien plus que tous les autres qui se revendiquent dissidents, cet homme qui ne peut tout dire est vraiment très au-dessus de la mêlée.
    Un doute m’envahit en revanche quant à son successeur... »

    le 12/11/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...

    Le sabotage des négociations de paix américano-iraniennes

    « La "détente" USA/Iran n’augure rien de bon, et le pouvoir apparent en Israël (qui n’est pas ici non plus le pouvoir réel) a raison (pas de jugement de valeur, merci) d’agir ainsi.
    On est malheureusement très loin de la politique de l’ancien Président iranien... »

    Du recul, toujours...

     

    Répondre à ce message

    • #995236
      Le Octobre 2014 à 10:43 par jojo l’affreux
      Avis de tempête en Iran

      Pourquoi la France a fait le choix de ne pas exploiter son pétrole et d’acheter celui des autres si c’est une ressource renouvelable ? (il y a deux lois extrêmement suspectes dans notre pays 1 le code des mines dit que le citoyen est propriétaire de la surface qu’il a acheté et pas du volume et des ressource du sous-sol comme aux USA ; 2 la loi de programmation de l’indépendance énergétique prévoit que la France doit produire 1% de sa consommation sur ses ressources propres et dans les faits, elle produit 1% de sa consommation de pétrole avec 4 sites d’exploitation, 5% de sa consommation de gaz sur 1 site d’exploitation et dans les usines de méthanisation, 0% de sa consommation d’uranium si on ne compte pas la fabrication de MOX et quelque 10 à 15% de son électricité en ressources renouvelables)
      Pourquoi va-t-on désormais le chercher dans l’environnement hostile de l’Arctique et dans les eaux profondes de la mer, malgré les risques et les surcouts que ça représente ? Pourquoi des scientifiques travaillent activement à fabriquer du pétrole et du gaz de synthèse dans tous les pays développé ?
      Personnellement la théorie du pétrole abiotique, je n’y crois pas du tout, on aurait constaté le rechargement des puits depuis longtemps.

       
    • #995647
      Le Octobre 2014 à 16:44 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Avis de tempête en Iran

      @ jojo l’affreux

      Vos questions ont le mérite d’être pertinentes. Il vous manque juste le recul nécessaire pour saisir cette réalité qu’on nous cache. Il faut pour cela ne pas se perdre dans les quelques millénaires d’âge prétendu de l’humanité mais remonter beaucoup plus loin dans le temps.
      Pour le pétrole, j’ai expliqué qu’il s’agit déjà du passé, la volonté de l’Empire est de faire durer le plaisir en créant de la "richesse" qui a ce mérite de n’être partagée que par le peu mais pas seulement, il lui faut aussi gagner les quelques années nécessaires techniquement à l’accomplissement du projet planétaire de domination absolue en cours d’achèvement actuellement.
      Une réflexion cependant, et vous douterez si vous êtes honnête, qui vous vend depuis 40 ans la fin du pétrole ? Ceux qui prétendent que la ressource ne se renouvelle pas vous laissent-ils le constater par vous-même ? Comment expliquez-vous qu’une ressource si "stratégique" soit actuellement exportée par les USA ?
      Non, l’enjeu énergétique se situe sur un autre terrain... et les USA y ont pris un avantage considérable (alors que sans la trahison de nos "élites", la France était la grande nation la mieux placée dans ce domaine), sauf que vous ne le voyez pas car vous ne cherchez pas au bon endroit, ce qui est logique du fait de votre point de vue. Vous n’êtes pas défaillant mais vous ne vous placez pas où il faut pour observer la scène, rien de plus.
      C’est le même principe lorsqu’un B777 tombe, les réponses, pourtant évidentes, se situent rarement dans la sphère officielle ou "alternative" mais dans les faits qui n’ont même plus besoin d’être cachés tant personne n’y prête attention. Le jour où, par exemple, l’hypothèse de tombeaux sur le plateau de Gizeh vous semblera farfelue tant il est évident qu’il s’agit d’autre chose, vous avancerez vite, mais c’est à vous de faire le travail nécessaire pour y parvenir, ne comptez sur personne ou vous demeurerez celui qui croit, pas celui qui sait.

       
  • #995437
    Le 10 octobre 2014 à 13:54 par SR.F
    Avis de tempête en Iran

    Sa seul porte de sortie c’est d’intégrer l’IRAN dans le BRICS pour faire le BIRICS

    Pour éviter des virus d’entrer dans votre ordinateur vous mettez des par feu
    A cet accord il aurais du mettre des par feu

    Je persiste a dire que le Russie a eu tord de se joindre à la coalition atlantiste contre E.I.I.L
    Il aurait du initié une coalition avec le* Syrie et l’Iran ,fournir des armes ,et ériger des bases mobiles en Syrie bien avant l’Émergence de cette coalition atlantiste

    *Le est neutre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents