Un attentat à la bombe près d’une église copte, au nord du Caire, a fait au moins 27 morts, dimanche 8 avril, à trois semaines de la visite du Pape. Une deuxième explosion, encore près d’une église, à Alexandrie, a fait 11 morts.
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué les attentats qui ont visé dimanche deux églises coptes en Égypte, l’une des attaques les plus meurtrières visant cette minorité chrétienne dans l’histoire récente du pays.
La communauté copte d’Égypte a une nouvelle fois été prise pour cible par des terroristes. Dimanche 8 avril, au moment de la messe des Rameaux, au moins 27 personnes ont été tuées par un attentat qui aurait également blessé une soixantaine de fidèles présents dans l’église Mar Girgis de Tantar, une ville au nord du Caire.
[...]
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué les attentats. Il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières visant cette minorité chrétienne dans l’histoire récente du pays. « Des équipes de l’État islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie », a indiqué Amaq, l’agence de propagande de l’EI, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Ces explosions interviennent, à moins de trois semaines d’une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Égypte, alors que la branche locale de Daech a appelé à poursuivre les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Égypte et partout ». Le groupe djihadiste avait déjà revendiqué l’attaque suicide de décembre dernier, qui avait tué 29 personnes en pleine célébration, dans deux églises coptes au Caire.
L’attaque du Caire a relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance djihadiste en Égypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d’attaques sanglantes contre les forces de sécurité.