Des policiers ont été blessés au cours d’un assaut donné mercredi matin à Saint-Denis, au nord de Paris, par les forces antiterroristes. Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques de Paris, est la personne visée par l’opération.
à 09:07 Les gardes à vue des proches d’auteurs présumés levées
Neuf gardes à vue qui étaient toujours en cours hier soir dans l’entourage de deux des djihadistes morts vendredi ont été levées aujourd’hui, annonce le procureur dans le communiqué livrant des détails sur l’opération en cours.
à 09:06 "Ce sont des riverains qui m’ont prévenu"
Denis Paillard, le maire de Saint Denis, a répondu aux questions de notre journaliste Albert Zennou.
Comment avez-vous été prévenu de l’opération en cours ?
Ce sont des riverains qui m’ont prévenu. Ils ont entendu les fusillades et des explosions et ils ont eu le réflexe de m’appeler. Je me suis rendu sur place vers 4 heures du matin.
Les forces de polices très nombreuses ne vous ont donc pas alerté ?
C’est une procédure habituelle. L’opération est confidentielle. Et peu de monde devait être dans la confidence. Les autorités civiles que je représente n’ont pas été prévenues.
Avez-vous été surpris par la présence de terroristes dans votre ville ?
J’ai été très surpris. Certes il y avait eu avant hier une descente de police dans un pavillon mais sans autres conséquences. Mais jamais je n’aurais imaginé qu’en centre ville il y aurait pu avoir un repaire de terroristes. Rien ne nous a mis la puce à l’oreille. Je ne pensais pas que des terroristes pouvaient être retranchés dans un appartement dans ma ville. A Saint-Denis , 130 nationalités différentes coexistent pacifiquement. Au moins pour ce matin, écoles, collèges et lycées sont fermés et je demande aux personnes de rester chez eux tant que l’opération n’est pas officiellement terminée.
Suivre le minute par minute sur lefigaro.fr
Selon un communiqué du procureur de la République :
L’assaut à Saint-Denis, qui a débuté à 4 h 20, est toujours en cours. Une femme retranchée dans l’appartement, qui a activé son gilet explosif au début de l’assaut, est morte. Trois hommes, qui étaient retranchés dans l’appartement, ont été extraits par le RAID et ont été placés en garde à vue. Leurs identités ne sont pas établies à ce stade. Un homme et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue, à proximité immédiate de l’appartement. Toutes les gardes à vue de l’entourage familial d’Ismaël Omar Mostefaï et Samy Amimour, deux des terroristes du Bataclan, ont été levées.
Le bruit des explosions et fusillades qui réveillent Saint-Denis :
Récapitulatif de la matinée :
L’état du bâtiment qui a subi l’assaut des forces de police :