Interview, sur Fréquence Paris Plurielle, de deux personnes qui ont travaillé particulièrement sur l’infiltration des mouvements sociaux par les milieux d’extrême droite.
Comment et par quels moyens les discours se banalisent et pénètrent de plus en plus largement dans les sphères de la société. Tel est le thème de l’émission.
Sont tour à tour dénoncés comme des ENNEMIS Alain Soral, Dieudonné, Ginette Skandrani, Maria Poumier, Pierre Hillard, Pierre Jovanovic, François Asselineau, Thierry Meyssan, Alain de Benoist, Le Libre Penseur, Kémi Séba... autant de dangereux personnages d’extrême droite (selon eux), souvent antisémites, qui expliquent tout, de manière primaire, par le complot, du 11-Septembre, des banques, etc.
Etienne Chouard est dénoncé, car il croit naïvement que l’on peut parler avec tout le monde, comme dans l’agora grecque. Jean Bricmont et Michel Collon sont également dénoncés parce qu’ils défendent la liberté d’expression des gens de droite. Annie Lacroix-Riz est aussi épinglée.
En revanche, Paul Ariès semble être une référence pour eux. Leurs sites préférés : conspishorsdenosvies ; conspiracywatch ; paris.indymedia ; reflexes.samizdat ; fafwatch...
Les animateurs de cette radio sont fiers de ne pas donner la parole "aux flics, aux matons", et bien sûr à l’extrême droite. Et ils s’offusquent que les gens mentionnés ci-dessus aient parfois la parole dans les médias.