Le site Alter-votants met en relation des abstentionnistes et des étrangers n’ayant pas le droit de vote. Pour que tous les résidents français puissent faire entendre leur voix à l’occasion de la présidentielle.
« Vous n’avez pas le droit de vote et souhaitez exprimer votre voix ? Vous avez le droit de vote et souhaitez donner un autre sens à celui-ci ? » C’est par ces questions que commence la description de la plateforme Alter-votants. Ce site propose depuis le mois de janvier dernier de mettre en relation des abstentionnistes et des personnes étrangères vivant en France, mais n’ayant pas le droit de vote. « Pour que toute personne majeure actrice de la société française ait l’opportunité d’exprimer sa voix lors des élections 2017 ».
Le concept est simple : en se connectant sur le site Alter-votants, les personnes intéressées sont invitées à remplir un questionnaire, dans lequel il leur est demandé leurs coordonnées et s’ils ont ou non le droit de vote. L’équipe du site les contacte ensuite afin de cerner au mieux leurs profils politiques et de les mettre en relation avec une personne qui leur « ressemble ». Des binômes sont alors créés. La personne n’ayant pas le droit de vote indique ensuite à l’abstentionniste pour qui elle compte voter. Ce dernier s’engage alors à mettre un bulletin dans l’urne à la place de celui ou celle qui n’a pas le droit de vote. Une forme de procuration détournée, et tout à fait légale, selon les créateurs de la plateforme.
[...]
« Nous voulons nous battre pour que la citoyenneté soit détachée de la nationalité. On peut très bien être citoyen français sans avoir la nationalité française. »