Un demi-million de citoyens auraient reçu deux cartes d’électeur suite à leur déménagement. Le bug ne devrait pas être réglé pour la présidentielle et les législatives à venir.
En ce week-end pascal, ce n’est pas la multiplication des pains qui inquiète la classe politique mais celle des cartes d’électeurs. Comme l’évoquait notamment Le Monde en fin de semaine, ce dysfonctionnement massif concernerait pas moins de 500 000 électeurs qui auraient reçu deux cartes de vote chacun, à la faveur d’un changement d’adresse. Même si ces doublons ne représentent qu’un peu plus de 1 % des 47 millions d’électeurs français, il y a de quoi fausser, en théorie, le résultat de la présidentielle à venir, mais aussi des législatives du mois de juin. Sur Twitter, ils sont nombreux à assurer avoir reçu deux exemplaires du précieux sésame :
@Place_Beauvau @Elysee est ce que avec 2 cartes électorales je peux voter 2 fois ??? #Presidentielle2017 pic.twitter.com/mrXzKtMiiI
— Aurélien Levardon (@Soooosss) 13 avril 2017
@ReportageFI @lespritrock Moi, j'ai reçu deux cartes d'électeur !
— Aurélie (@MrsAurelie) 13 avril 2017
Bien sûr, la loi est sévère avec les coquins et prévoit une peine de six mois à deux ans de prison ainsi qu’une amende de 15 000 euros pour ceux qui seraient tenter de se rendre deux fois dans l’isoloir. Mais rien ne dit que les fidèles de tel ou tel candidat ne tenteront pas le coup, misant sur le nombre pour passer à travers les gouttes. S’il est, pour l’heure, difficile de savoir précisément d’où vient ce bug informatique lié aux déménagements des électeurs concernés, un point inquiète certains responsables politiques : il semble impossible de régler le problème avant les échéances à venir, soit la présidentielle dans une semaine et les législatives de juin.