Les quotidiens nationaux français ont vu leur ventes globales reculer de 1,27% en septembre 2015 par rapport à septembre 2014, avec des situations contrastées, dont un bond de 11,5% pour L’Équipe nouvelle formule mais une chute de 16,3% pour Libération, selon les chiffres de l’OJD.
Leurs ventes en kiosque ont globalement baissé de 9,4%, selon une moyenne compilée par La Correspondance de la presse. Un déclin qui les touche tous, surtout Libération (-26%). Il est aussi de 15 à 16% pour Le Monde, Les Echos et Le Figaro, et de 8,4% pour Aujourd’hui en France. À l’inverse leurs ventes numériques ont bondi de 40% en moyenne.
Succès de la rentrée, L’Équipe, dans son format tabloïd deux fois plus petit qu’avant : depuis le démarrage de cette nouvelle formule le 18 septembre et jusqu’au 26 octobre, le journal sportif a vu ses ventes grimper de 17% sur un an, dont +8,5% pour les ventes au numéro, a précisé le groupe.
À l’inverse, Libération, malgré une nouvelle formule adoptée le 1er juin, demeure en net recul.
Le journal, racheté par Patrick Drahi, après un rebond de 15% au premier trimestre, (105.000 exemplaires par jour en moyenne), tiré par les ventes exceptionnelles qui ont suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, est retombé à 86.000 exemplaires au 2e trimestre puis 80.000 au 3ème avec une chute des ventes en kiosque en septembre à 22.000 exemplaires. Ses ventes numériques plafonnent sous les 9.000 exemplaires, moins qu’il y a un an.