Alain Soral, l’homme que Patrick Cohen n’invitera jamais à France Inter, l’inspirateur présumé de Dieudonné, faisait étape à Nantes samedi dernier pour animer une journée de réflexion et de rencontre. Thèmes choisis : « Rumeurs et mensonges : l’image du catholicisme et de l’Islam détruite par les républicains » avec l’historienne Marion Sigaut et Aïssa Alaksa et « Comprendre l’antiracisme » avec Alain Soral et Mathias Cardet. Récit d’une journée avec le leader d’Egalité & Réconciliation, classé « ennemi principal » par Manuel Valls.
Malgré une absence totale de publicité – E&R joue manifestement dans la discrétion – la journée s’est déroulée à guichets fermés : les organisateurs affirment avoir dû refuser 200 personnes. Le public ? Jeune, populaire et…« black, blanc, beur ». Très loin, donc, des stéréotypes habituels diffusés par le mainstream médiatique. Nombreux étaient d’ailleurs ceux qui venaient pour la première fois, sans doute attirés par le battage fait récemment autour de Dieudonné par le ministre de l’Intérieur.
Qu’avaient à dire les intervenants ? Marion Sigaut, catholique militante, formée par la Jeunesse étudiante chrétienne, longtemps proche du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), spécialiste du XVIIIe siècle, a choisi d’aborder l’affaire du chevalier de La Barre pour illustrer comment se monte et se transmet une « désinformation malveillante pour nuire à l’Église catholique ».
Lire la suite de l’article sur breizh-info.com
Voir aussi, sur E&R : « Beau succès pour la double conférence du 15 février à Nantes ! »