Le con du mois ne l’est plus, la justice l’a blanchi. Et a condamné Alain Soral pour l’avoir dit : 2 000 euros d’amende. Auxquels s’ajoutent 2 000 euros pour Louis Aliot en dommage et intérêts ainsi que 3 000 euros de frais de justice.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné au pénal le directeur de la publication du site « Égalité et réconciliation » à
1 500 euros d’amende avec sursis.
Au total, Alain Soral a donc été condamné à payer 7 000 euros.
C’est lors de l’une de ses célèbres vidéo appelées Entretien du mois qu’Alain Soral avait nommé Louis Aliot con du mois, un peu à l’instar du pauvre con de la semaine du propre père de la propre compagne du plaignant. Ironie du sort. Mais le jeune impétrant n’avait pas apprécié sa nomination et avait aussitôt traîné l’essayiste devant les tribunaux. Avec le succès que l’on sait désormais.
À noter que le tribunal a relaxé Alain Soral sur certains termes utilisés, et l’a condamné sur d’autres. Ainsi, les termes « colleur de timbres au départ », « amant de Marine Le Pen », « le bras cassé de cette catégorie » n’ont pas été considérés comme des injures.
Après la condamnation à 15 000 euros dans l’affaire Bertrand Delanoë, il semble qu’il devienne de plus en plus difficile de dire quoi que ce soit d’un peu irrévérencieux. Ou qu’en tout cas cela doive coûter de plus en plus cher.
Alain Soral annonce qu’il fera appel de la décision du tribunal.
Pour consulter la liste complète des procès en cours à l’encontre d’Alain Soral et E&R :