On sent les conseillers en image, le brain storming féroce, la communication de crise, le think tank véloce.
Le vocabulaire abonde dans ce nouveau sport qu’est devenu le maquillage des problèmes sociaux qui pourraient porter atteinte à la sacro-sainte image d’une entreprise.
Baguette magique : le social n’est plus un problème... social, il devient devient un problème... d’image !
La pub Air France, ou comment (tenter maladroitement de) réparer son image écornée :
Air France traite-t-elle mieux les marques que ses employés ?
Voici l’article que BFM Business consacrait à Air France, le 17 septembre 2015, soit trois semaines avant les « violences » de Roissy, sur la nouvelle politique d’Air France à l’égard des « marques »...
Le secret d’Air France pour gâter ses passagers à moindre frais
Dans un avion, les passagers sont très réceptifs à la publicité sous toutes ses formes. Air France l’a bien compris. La compagnie multiplie du coup les partenariats avec des marques pour se montrer plus généreuse avec ses clients tout en réduisant ses coûts.
"Embarquement terminé". Tous les passagers réguliers d’Air France savent ce que signifie ce message adressé par micro aux membres de l’équipage. L’avion dans lequel ils ont pris place ne va plus tarder à décoller et, pour eux, cela signifie qu’ils vont devoir rester enfermés dans cet espace confiné, au minimum pendant 45 minutes et au maximum 14 heures.
Une occasion idéale pour une marque qui veut se faire connaître de capter l’attention de ses clients potentiels. A l’image d’une salle de cinéma considérée par les experts comme le lieu le plus efficace pour diffuser de la publicité. Air France a bien compris le potentiel que lui offrait non seulement ses avions, mais aussi ses "lounges".
Dans ces salons réservés à ses meilleurs clients ou à ceux qui, pas forcément fidèles, voyagent en business, elle a, par exemple, noué un partenariat longue durée avec Clarins. Les passagers qui ont un peu de temps devant eux peuvent bénéficier d’un soin du visage éclair. Une prestation gratuite assurée par du personnel que la marque de cosmétiques met à la disposition d’Air France.
Des soins personnalisés dans le salon La Première
"Nous sommes sur un modèle triplement gagnant : pour le client, qui apprécie ce geste, pour la marque qui peut mettre en avant son savoir-faire et ses produits, et pour Air France qui cherche à offrir une prestation d’excellence dans un contexte budgétaire contraint", explique Christine Quantin, la responsable des partenariats.