La Russie et l’Iran ont signé mardi à Moscou un accord sur la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires pour la centrale iranienne de Bouchehr, avec deux réacteurs supplémentaires en option.
Le contrat a été signé entre la société Atomenergoproekt (NIAEP), une filiale d’ingénierie d’Atomstroyexport, qui avait construit la centrale de Bouchehr, et la firme iranienne Nuclear Power Production and Development Company of Iran (NPPD), selon les agences de presse russes.
En plus des réacteurs destinés à Bouchehr, quatre autres réacteurs de technologie russe pourraient être construits en d’autres endroits du pays, en accord avec le protocole d’intention signé entre le patron de l’agence publique russe de l’Énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko, et son homologue iranien Ali Akbar Salehi.
Selon le protocole, le combustible nucléaire destiné aux nouveaux réacteurs sera produit par la partie russe. Le combustible usé sera également retourné en Russie pour son traitement et son stockage.