Des responsables américains et iraniens vont reprendre jeudi à Genève les discussions sur le programme nucléaire iranien.
Les pourparlers entre les responsables américains et iraniens doivent se poursuivre vendredi, a déclaré le département d’État dans un communiqué.
La délégation américaine, dirigée par le secrétaire d’État adjoint Bill Burns et la sous-secrétaire d’État Wendy Sherman, rencontrera des responsables iraniens.
« Ces consultations bilatérales auront lieu dans le cadre des négociations nucléaires P5 1 conduites par le Haut représentant de l’UE Cathy Ashton », indique le document publié mercredi soir à Washington (tôt ce jeudi matin 4 septembre en Suisse).
L’Iran et les pays du groupe 5 1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) devaient initialement reprendre les négociations à la mi-septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Ils avaient conclu à Genève un accord intérimaire nucléaire de six mois renouvelables, entré en application le 20 janvier. En juillet, ils se sont donné quatre mois supplémentaires, jusqu’au 24 novembre, pour sceller un accord définitif qui doit permettre de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée totale des sanctions occidentales et de l’ONU qui asphyxient l’économie iranienne depuis plusieurs années.
Les puissances occidentales et Israël soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique, alors que Téhéran affirme que son programme nucléaire est purement civil.
Iran « optimiste »
L’Iran est « optimiste » quant à un accord international sur son programme nucléaire avant la date butoir du 24 novembre, a affirmé mardi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (photo ci-dessus).
Les États-Unis ont imposé vendredi passé un nouveau train de sanctions contre plus de 25 entités et entreprises ainsi que des individus accusés de favoriser le programme nucléaire iranien et de soutenir le « terrorisme », avec l’objectif de « maintenir la pression » sur Téhéran.