Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

Le 25 février 2024, Aaron Bushnell, 25 ans, militaire en service dans l’armée de l’air américaine, est mort après s’être immolé par le feu devant le portail de l’ambassade d’Israël à Washington, D.C., en signe d’opposition à la politique d’aide américaine dans le génocide perpétré par Israël en Palestine. Son dernier message posté sur Facebook était :

« Je le fais parce que je suis un être humain et que je ne peux pas rester silencieux face à l’injustice. Je le fais parce que je suis un soldat et que je ne peux pas rester fidèle à un gouvernement qui trahit ses propres valeurs et principes. Je le fais parce que je suis un martyr et que je ne peux rester en vie dans un monde qui tue les innocents et protège les coupables. Je le fais parce que je suis Aaron Bushnell et que c’est mon dernier acte de protestation. » [1]

L’acte d’Aaron Bushnell n’est pas un suicide. C’est un acte hors catégorie, qui mérite une sorte de respect religieux, au minimum. Toute critique (« Il y a d’autre moyen de se sacrifier, etc. ») est sans prise sur lui, et ne peut que ridiculiser son auteur. Est-ce bien ou mal ? Là n’est pas la question. C’est un acte tragique. C’est, à mes yeux, un sacrifice héroïque, et Aaron est un héros au sens grec du terme, dont je rappelle la définition selon Lewis Farnell : « Une personne dont la vertu, l’influence ou la personnalité fut si puissante dans sa vie ou par les circonstances particulières de sa mort que son esprit est considéré après sa mort comme une puissance surnaturelle, exigeant vénération et propitiation. » [2] (c’est moi qui souligne).

L’auto-immolation d’Aaron est un acte de protestation politique, dans la tradition du moine bouddhiste Thich Quan Duc, qui s’est immolé par le feu à Saïgon en 1963 en protestation contre la répression anti-bouddhiste du président vietnamien, ou de et de Nhat Chi Mai en 1967 à Saïgon, à l’âge de 33 ans, en protestation contre la guerre du Viêt Nam, ou encore de Norman Morrison en 1965 devant le Pentagone, à l’âge de 31 ans, également en protestation contre la guerre du Viêt Nam.

Aaron Bushnell a donné sa vie pour son pays. Il a perçu si intensément l’injustice faite au peuple palestinien qu’il a refusé d’en être complice, en tant que citoyen et soldat américain. Ce refus était pour lui plus qu’un choix personnel, c’était un impératif moral absolu. Il l’a fait non seulement pour les Palestiniens, mais plus encore pour l’âme même de l’Amérique. Il l’a fait pour racheter son pays. Il est un martyr, c’est-à-dire, selon le sens étymologique, un témoin, le témoin d’une vérité dont tout Américain devrait pénétrer son âme.

Rendons-le immortel.

Aaron Bushnell a fait vœu suivant : « Si un jour les Palestiniens reprennent le contrôle de leur terre, et si les habitants de cette terre acceptent, j’aimerais que mes cendres soient dispersées dans une Palestine libre. » [3] Il a déjà sa rue à Jéricho-Ariha, en Cisjordanie occupée :

 

Laurent Guyénot

Notes

[1] Samina Najmi, « L’étincelle – Ode à Aaron Bushnell », 4 octobre 2024, sur https://themarkaz.org/fr/the-spark-...

[2] Lewis Richard Farnell, Greek Hero Cults and Ideas of Immortality (1921), repr Adamant Media Co., 2005, p. 343.

[3] Samina Najmi, « L’étincelle – Ode à Aaron Bushnell »

Une Amérique sous influence

 
 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3498834
    Le 25 février à 16:11 par inférence.deductive
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Il y a bien des choses qui distinguent nos façons de penser... Mettre fin à ses jours, pour quelque cause que se soit, est un suicide, une marque de désespoir, et le désespoir c’est de l’orgueil. Il n’y a rien de vénérable religieusement parlant dans cet acte. Vous pouvez me trouver ridicule, cela ne me gène pas. Ce genre d’acte fait certe prendre conscience à certains que le problème est grave, et ma peine est entière pour ce pauvre homme, sa famille et ses proches, mais se tuer et être tué pour ses idées sont deux choses radicalement opposées et une seule des deux conduit au martyr.

     

    Répondre à ce message

    • #3499015
      Le 26 février à 02:10 par Lérins
      Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

      Votre message m’interpelle vivement car j’avais ressenti la même chose, lors du suicide de Dominique Venner : Dieu sait si j"admire son oeuvre intellectuelle mais j’ai regretté qu’il mît fin à ses jours plutôt que de la poursuivre, et continuer à offrir son immense talent, et sa culture, à tous ceux qui étaient attachés à lui.

      Un évènement spectaculairement mis en scène mais qui n’a pas touché sa cîble, je crois, je me trompe peut-être. Dominique Venner se voulait un samouraï d’Occident mais lorsque Mishima a accompli la cérémonie du Seppuku, ça avait un tout autre retentissement, authentique.

      Que Dominique Venner, dans l’autre monde, me pardonne cette critique mais j’avais trouvé François Bousquet complètement en déphasage, lorsqu’il avait parlé du "sacrifice" de Dominique Venner, en ajoutant qu’il avait bien vu, pour Notre-Dame, comme s’il anticipait sa quasi-destruction, ce qui m’avait semblé friser le ridicule.

       
  • #3498837
    Le 25 février à 16:22 par Whippet
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Merci de parler de ces soldats inconnus ! Aaron devrait reposer au cimetière d’ Arlington ave tous les honneurs !

     

    Répondre à ce message

  • #3498944
    Le 25 février à 20:24 par bonnet Phrygien
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Le manque de spiritualité et l’injustice de notre monde a amené ces êtres sensibles au désespoir ultime.

    Vous êtes vous déjà brûlé avec une allumette en allumant une cigarette ?Cà fait mal !
    Eh bien,le bonze qui s’est immolé ,s’est enflammé sans bouger,a brûlé sans un cri,et est tombé face contre terre,mort.Cette puissance de la volonté ,cette force intérieure incroyable,extraordinaire,surnaturelle...

    Oui,quand on regarde autour de soi,quand on voit le monde,il y a vraiment de quoi dépérir,et çà fait depuis la nuit des temps qu’il en est ainsi..la Terre..Beaucoup d’injustices,beaucoup de malheurs...Et parfois,quand on vieillit,on voit la mort comme une délivrance.
    Paix à ces pauvres êtres,j’espère qu’ils seront mieux là-haut.

     

    Répondre à ce message

    • #3499074
      Le 26 février à 07:27 par Bisimilaye
      Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

      Et parfois, quand on vieillit,on voit la mort comme une délivrance....

      Exact

      Nous n’avons pas encore fait le tour du comportement de groupe : ne vous est-il jamais arrivé d’être en réunion face à plusieurs individus qui, en dépit du bon sens, sont solidaires pour le simple fait d’être solidaires ?

      Par exemple aller chercher une véritable cause à la guerre de 14 : il n’ y en a aucune, isolément.

       
    • #3499149
      Le 26 février à 10:58 par CptObvious
      Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

      La mort EST une délivrance.

       
  • #3499089
    Le 26 février à 07:55 par GIL
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Intégrer en soi la souffrance et l’injustice d’un peuple opprimé, en ayant déchiré le voile du mensonge omniprésent et le dénoncer de la sorte est tout simplement christique

     

    Répondre à ce message

  • #3499104
    Le 26 février à 08:50 par bougre
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Le drame de ce genre de sacrifice c’est qu’ils ne touche que nous qui sommes dans l’indignation permanente...

    Les ordures du sommet qui se tapent sur le ventre en feignant de d’oeuvrer pour les peuples n’en n’ont que faire.. ils ne sont sur terre que pour se goinfrer comme des porcs, amasser et dominer.

     

    Répondre à ce message

  • #3499173
    Le 26 février à 11:44 par Sev
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Dans un monde de planqués, d’émasculés, de veules, de traitres et de couards, le geste d’un Aaron Bushnell est indiscutablement celui d’un authentique guerrier à l’ancienne.

    Respect à ce jeune homme.... ????+

     

    Répondre à ce message

  • #3499196
    Le 26 février à 12:44 par 2eme RIMA
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Merci à tous. Vous aussi m’êtes héroïque, Laurent.

     

    Répondre à ce message

  • #3499226
    Le 26 février à 14:22 par Taklamakhan
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Merci pour cet hommage Mr Guyenot.

     

    Répondre à ce message

  • #3499318
    Le 26 février à 18:32 par Sharris
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Thank you Mr Guyénot for bringing his memory back into the collective.

     

    Répondre à ce message

  • #3499975
    Le 28 février à 12:50 par sfwg
    Aaron Bushnell : rendons-le immortel !

    Si vous en êtes au point de vous suicider alors il vaut toujours mieux essayer d’emporter son ennemi avec soi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents