Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Évry, ancienne ville de Manuel Valls, l’endettement est jugé "préoccupant"

Entre 2001, date de l’arrivée de Manuel Valls (ci-contre) à la tête d’Évry, et aujourd’hui, la dette de la commune a augmenté de 276 %. La chambre régionale des comptes (CRC), dans son rapport sur la santé financière de la ville, étudié jeudi soir en conseil municipal, évoque une « situation préoccupante ».

Pour Francis Couvidat, conseiller municipal d’opposition (NPA), cet endettement « hypothèque l’avenir ». Et aujourd’hui, même si la dette a été stabilisée en 2012 et devrait l’être pour 2013, la ville doit ralentir ses investissements. « Évry a été au bord du gouffre fin 90. Emprunter était la seule solution. La CRC ne critique d’ailleurs pas notre stratégie », justifie Francis Chouat, le successeur (PS) de Manuel Valls à la mairie d’Évry.

Cette stratégie, c’était tenter de changer l’image de la ville pour accueillir les classes moyennes et les entreprises. « Il y a quinze ans, la ville perdait des habitants qui s’en allaient en vendant leur logement à perte », rappelle Jean-Louis Boilard, conseiller municipal de la majorité. Si Évry n’a alors pas les capacités de s’autofinancer, sa dette est faible.

La municipalité décide donc d’actionner le levier de l’emprunt. [...] Cette stratégie s’accélère lors du second mandat de l’actuelle majorité, entre 2008 et 2014, relate la CRC. Sur cette durée, les investissements prévus par la commune sont de 91 millions d’euros, financés à 60 % par l’emprunt. [...] Pendant ces mandats, la taxe d’habitation passe de 17,62% à 18,70%, et la taxe foncière de 18,19% à 20,36%.

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr (article payant)

Rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
sur la commune d’Évry

Synthèse

Dans le cadre d’une enquête nationale menée par les juridictions financières, la chambre a examiné l’évolution de la situation financière de la commune d’Évry, au cours des exercices 2006 et suivants.

La population de la commune qui est située à 26 kilomètres de Paris, est passée d’un peu plus de 7 000 habitants en 1968, lors de la création de la ville nouvelle, à 45 000 en 1990 et s’élève aujourd’hui à environ 53 000 habitants.

Évry offre une image contrastée, en ce qui concerne ses principales caractéristiques économiques et sociales. La présence sur son territoire d’entreprises de pointe, d’un pôle universitaire et d’activités de recherche est représentative d’une commune ouverte sur les activités économiques présentant un fort potentiel de développement. Pour autant, le tissu économique d’ensemble reste fragile, ce qui se traduit par un taux de chômage élevé, surtout chez les jeunes, et la population d’Évry présente, par ailleurs, les caractéristiques socio-économiques d’une population vulnérable : surreprésentation des familles nombreuses et des familles monoparentales, niveau de vie moyen modeste.

Depuis janvier 2001, le syndicat d’agglomération nouvelle (San) a laissé la place à la communauté d’agglomération Évry-Bondoufle-Courcouronnes-Lisses, rebaptisée le 1er janvier 2004, communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (Caece). Outre Évry, la Caece comprend les communes de Bondoufle, Lisses, Courcouronnes, Ris-Orangis et Villabé et rassemble environ 116 000 habitants.

Après une décennie 90 qui a vu la situation sociale se dégrader, la ville a affiché la volonté de restaurer son attractivité et de rechercher les voies d’un meilleur équilibre social. Sa stratégie s’est notamment appuyée sur une importante politique d’équipement et la réalisation de grandes opérations de rénovation urbaine (quartiers des Pyramides et du Bois sauvage). Pour autant, les contraintes qui pèsent sur la situation financière de la commune, déjà relevées par la chambre dans son rapport d’observations de 2006, perdurent, et l’endettement de la collectivité a depuis lors fortement progressé.

La capacité d’autofinancement (Caf) brute renseigne sur la capacité de la collectivité à financer par elle-même les opérations d’investissement. En 2011, comme lors des exercices antérieurs, la Caf brute s’établit à un niveau nettement inférieur à celle des communes comparables, tant en valeur absolue qu’en pourcentage des produits de fonctionnement. Quant à la capacité d’autofinancement nette, c’est-à-dire l’épargne brute diminuée du remboursement en capital de la dette, elle est restée négative lors de plus grande partie des exercices examinés, et notamment de 2009 à 2011, en raison de l’augmentation régulière du capital de la dette à rembourser.

Le recours important à l’emprunt, outre l’insuffisance de l’autofinancement, s’explique également par la mise en œuvre d’un important programme d’investissement, notamment au cours des exercices 2009 à 2011, où la commune a souscrit un volume global d’emprunt s’élevant à environ 35 millions d’euros.

Une dette trop importante au regard de la Caf brute atteste d’un déséquilibre des finances de la collectivité. Depuis 2006, ce ratio est demeuré supérieur à 15 ans, alors qu’il est communément admis que la situation financière d’une collectivité devient préoccupante à partir de cette durée.

En matière d’investissement, la commune a inscrit sa politique dans le cadre d’un programme pluriannuel couvrant la période 2008-2014 qui a prévu un volume global de 91 millions d’euros de dépenses, financées à hauteur de 60 % par le recours à l’emprunt. La plus grande partie de ce programme a été réalisée au cours des premières années, puisque les dépenses d’équipement se sont élevées à environ 74 millions d’euros entre 2007 et 2011.

La seconde période, qui s’étend de 2012 à 2014, sera dès lors marquée par le net ralentissement des dépenses d’équipement. Dans un contexte de resserrement des crédits et de renchérissement des conditions bancaires, la commune a pleinement pris conscience de la limite que constitue le niveau actuel de son endettement et a choisi de stabiliser l’encours de la dette au niveau atteint en 2011, choix qui implique que le montant des emprunts contractés au cours des exercices 2012 et 2013 ne dépasse pas celui du remboursement en capital de la dette.

Afin de retrouver des marges de manœuvre, la commune doit ainsi s’efforcer de concilier programmation pluriannuelle d’investissement et desserrement d’une situation financière contrainte. Pour atteindre cet objectif prioritaire, il conviendra notamment de lisser les dépenses d’équipement et de tout mettre en œuvre pour conforter la capacité à autofinancer une partie plus importante de ces dépenses, démarche dont le succès sera notamment conditionné par la stricte maîtrise des dépenses de fonctionnement. L’approfondissement de l’intégration intercommunale, qui repose sur la réalisation de nouveaux transferts de compétence et sur un programme de mutualisation des services, doit aussi concourir à l’obtention de marges de manœuvre plus conséquentes.

(Source)

 

Télécharger le rapport de la chambre régionale des comptes :
- rapport d’observations définitives (.pdf)
- réponse (.pdf)

 

À propos de Manuel Valls, sur E&R : « Emmanuel Ratier sur la politique de Manuel Valls » (vidéo)

Sur la politique de l’endettement, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #603603
    Le 25 novembre 2013 à 23:39 par Thémistoclès
    À Évry, ancienne ville de Manuel Valls, l’endettement est jugé (...)

    Cette municipalité devrait être mise sous tutelle du préfet !!!

     

    Répondre à ce message

  • #603610

    Valls a très mal géré sa ville. Il est nul en tout : comme maire, comme ministre de l’intérieur et ... comme conseiller à Matignon du temps de Jospin, "Monsieur Sondage" ... on a vu le résultat ...

    Et c’est lui que les français classent en tête, c’est accablant !!!

     

    Répondre à ce message

    • #604311
      Le Novembre 2013 à 15:55 par Heureux qui, comme Ulysse...
      À Évry, ancienne ville de Manuel Valls, l’endettement est jugé (...)

      « Et c’est lui que les français classent en tête, c’est accablant !!! »

      Oui, mais ce sont les "sondages officiels", les véritables chiffres dont dispose l’Etat profond pour déplacer les curseurs ne sont jamais publics.
      La statistique est une discipline qui ne ment pas pour peu que l’on retienne les bons paramètres au départ.
      Toutes les études statistiques vous parlent de l’efficacité des vaccins ou des radars automatiques, sauf que lorsqu’on constate qu’un vaccin est généralisé au moment précis où une maladie est éradiquée ou la superposition parfaite de "l’accidentologie" routière et le taux d’équipement des véhicules en sécurité active et passive... il y a tout de même baleines sous caillou, non ?
      C’est comme en comptabilité analytique, si vous voulez délocaliser une activité rentable, vous choisissez les clefs de répartition qui feront qu’elle deviendra déficitaire...
      Exemple concret : nous ne pouvons plus produire de véhicules en France pour être compétitifs (religion "économique").
      Sachant que la masse salariale représente 20 % du coût de production d’une voiture en France.
      Sachant que l’on peut diviser par deux ce même coût en produisant ailleurs.
      Sachant que le coût de production d’une voiture est de 2000 Euros.
      Le gain de la délocalisation est donc de (0,2 x 2000)/2= 200 Euros.

      Pour un véhicule vendu 15000 Euros, "l’économie" est de 200/15000= 1,33 %
      Sachant que les remises accordées sont souvent de 20 % et que la publicité coûte entre 500 et 1000 Euros par véhicule vendu... on voit bien que la décision de produire ailleurs est un non-sens économique mais qu’il faut payer pour autre chose que l’appareil productif. Un petit tour d’horizon des directoires ou conseils d’administration des sociétés de communication vous éclairera sur ceux qui en vivent grassement sans jamais produire quoi que cela soit d’utile !

       
  • #603639

    Qui va payer ?, Les beurs, les blackos et les quelque whites qui restent pour faire plaisir à Manu.
    Belle image de la ville d’Evry, QUAND MÊME !

     

    Répondre à ce message

  • #603670

    Manouel ! Merde ! Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #603697

    L’actuel Maire d’Evry que j’ai connu PERSONNELLEMENT -années 90- lorsqu’il était responsable de rénovation urbaine à Gennevilliers serait un Sayanim -sur wiki il n’est pas indiqué ses origines jxxxx, comme par hasard, mais il était de notoriété publique dans la cité qu’il l’était ou en tout cas qu’il était très très philosémite.
    Déjà à Gennevilliers, il avait la réputation d’être un sioniste en puissance.
    Déjà dans la cité on lui reprochait de travailler en sous-main pour Israël mais à quel titre ?
    Je n’en sais rien puisque ses fonctions de l’époque étaient purement locales.
    D’où venait cette rumeur ?
    Probablement de ses amis de circonstance de l’époque qui étaient tous communistes.

    Après un petit passage à la Région chez Huchon, le retrouver maintenant Maire d’Evry, adoubé par le philosémite Manuel Valls, éternellement attaché à Israël, je me dis que le monde est vraiment petit, très très petit même. Que c’est une coïncidence troublante que l’ultra sioniste Gennevillois, se retrouve aujourd’hui Maire d’une grande ville de la banlieue sud de Paris, prenant la succession du sioniste Valls. Après on nous dira qu’on divague, que on est complotiste, d’extrême droite, antisémite et blablabla et blablabla...

    J’espère que mes concitoyens d’Evry auront à cœur de ne pas réélire ce Maire ultra-sioniste qui joue un rôle particulier dans le staff Valls.

    D’ailleurs la ville d’Evry s’est surendettée à cause de projets de rénovations urbaines mirobolants, et comme par hasard peu après la venue à Evry de M. Chouat ? Si les habitants d’Evry élise un nouveau Maire, chose personnellement que je souhaite ardemment, il serait judicieux pour lui d’aller jeter un petit coup d’œil sur les noms des bénéficiaires des intérêts de la dette. Avec un peu de chance on aura quelques surprises à moins qu’un internaute très au faite du sujet ne nous le dise en avance de phase et en exclusivité sur E&R....

     

    Répondre à ce message

  • #603847

    C’est la ruée dans la réalité par la dette. La républicaine c’est : des discours et des dettes. Quand la situation est désespérée elle s’installe dans l’oppposition en se laissant battre aux élections. Quand la situation s’améliore elle se réinstalle aux manettes en se faisant élire avec un programme ultradémagogique (ça marche à tous les coups) Mais jamais, jamais, jamais, la républicaine n’assume ses responsabilités. C’est toute la perversité fondamentale de son idéologie. La valls n’échappe pas à cette ’logique’ c’est de cela qu’elle vit et prospère, c’est un parasite significatif qui s’incruste dans un système qu’elle phagocyte. Un des poux qui sucent le sang de ce pays depuis trente longues années. Une calamité prête à tout pour perdurer car incapable de faire autre chose pour gagner sa vie. Retournez d’où vous venez mr valls ce serait le meilleur service a rendre à ce pays. Vous pourrez ainsi, à loisir, bâtir votre pays plutôt que de démolir le mien. Du vent mr le vampire !

     

    Répondre à ce message

  • #603896

    Tous les politiques qui endettent leur ville, leur commune, leur département, leur région ou leur pays sont plutôt bien vu des banquiers.La dette crée l’argent. Plus les politichiens endettent (et par la même accroisse la précarité du peuple) plus ils enrichissent les banksters ;ces derniers qui, en retour, favorisent l’accession des politichiens au pouvoir .Hollande a été président du conseil général de la Creuse, département le plus endetté de France !

     

    Répondre à ce message

    • Très exact. Dans une véritable démocratie on aurait les moyens légaux de les empêcher de faire n’importe quoi. Le fait que ces moyens soient inexistants prouvent si besoin était que nous ne sommes pas en démocratie mais simplement appelés périodiquement a signer un chèque en blanc à des gens qui ne respectent JAMAIS leurs programmes et qui ne sont JAMAIS à la hauteur de leurs prétentions. des loser professionnels pervers. Des parasites avides et sans scrupules.

       
    • Ecoutez donc Etienne Chouard, en Démocratie il y a des principes fondamentaux qu’il faut appliquer pour pouvoir prétendre être régit par ce système, le plus juste de tous vu qu’il permet à la majorité de prendre toutes les décisions. La République est différente et c’est un dévoiement de la démocratie depuis sa création par les anciens Romains qui entendaient prendre toutes les décisions entre "élus" "éclairés" mais sans hérisser pour autant la population qui était tout à fait satisfaite de l’ancien système. La République a permis de bâtir un empire en sacrifiant la vie de milliers de Romains pour le plus grand profit d’une petite "élite" et la population n’a jamais senti la différence. Certains individus comme Cohn-Bendit disent régulièrement à demi-mot que la Démocratie n’est pas possible parce que le peuple est trop con, ils ont raisons, si la population était moins con, elle déclencherai une grève illimitée jusqu’à la mise en place d’une 6eme République basée sur la vraie Démocratie, celle qui permet d’avoir le contrôle de toutes les décisions à la majorité de l’opinion et de punir les mauvais représentants.

       
  • Merde quand même !!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #604896

    Vraiment un grand MERCI à E&R d’avoir publié cette article.

    Mais regardons d’un peu plus prêt pourquoi une partie de la dette d’EVRY a explosé et qui en a profité.

    Il y a 2 emprunts qui posent ou posaient vraiment problèmes tels que décrits dans le rapport de la chambre régionale -voir pdf fourni par E&R page 25 . Ces deux emprunts ont été contractés auprès de ...DEXIA -en 2004- et SOCIETE GENERALE -en 2008-...

    Faut rentrer dans le détail du rapport mais disons que le prêt DEXIA était basé sur l’Euribor qui a explosé en 2007, 2008, voyant cela et prise de panique la ville d’Evry s’est rabattue en 2008 vers un montage concocté par la Société Générale pour remplacer le prêt DEXIA. Et ce qui arriva arriva, ça lui a in fine coûté beaucoup plus cher que les conditions du prêt Dexia... En gros la Mairie d’Evry aurait été gagnante avec le prêt Dexia si l’Euribor ne montait pas , c’est l’inverse qui s’est produit, puis après 2008 la Mairie d’Evry aurait été gagnante avec le prêt Société Générale, pour remplacer le prêt Dexia, si l’Euribor ne chutait pas, c’est le contraire qui s’est produit. Comme dirait Dieudo c’est UNE dans ta face et une dans ton CUL Messieurs VALLS et CHOUAT-le changement c’est maintenant -

    comme de bien entendu, jamais la presse mainstream ne fait jamais un lien franc et Direct entre les prêts Dexia aux collectivités locales et le fameux EURIBOR qui se trouve avoir été manipulé, oui je répète MANIPULé
    La communauté européenne, contente de se mouvoir comme un limace, se réveille enfin pour infliger des amendes à certaines banques françaises Voir article du Monde qui cite la Société Générale qui se verra infliger une grosse amende par la CE pour participation à la manipulation sur l’EURIBOR. DEXIA n’est pas cité dans cette article, oui car DEXIA appartient maintenant à l’Etat Français et Belge. Donc In fine qui paiera ? Le contribuable local et national ...MM VALLS et CHOUAT on attend gentiment votre plainte contre DEXIA et SG pour escroquerie en bande organisée , quoi nan vous voulez pas ? Pourquoi  ?
    Ah oui c’est vrai on attaque jamais ses maîtres, mais quand le système attaque Soral ou Dieudo devant la justice pour un bouquin ou une chanson là y’a plus de problème, c’est recommandé, faut attaquer, mordre, emprisonner, ostraciser, punir !!!!?????

    Oui le Peuple gronde, gare à vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #606612

    Quand Jérôme Cahuzac va-t-il passer en jugement ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents